Al-Shabab sort la tête de l’eau, Al-Ahli se fait peur et Al-Hilal est en route pour le titre. Voici le bilan en cinq points de cette sixième journée de SPL 2023-24.

bandeauedition

Al-Hilal inarrêtable

Après deux premiers matchs assez peu convaincants, Al-Hilal monte en puissance un peu plus chaque match. Le club de Jorge Jesus, qui reste sur une victoire 4 à 3 contre Al-Ittihad, affronte pour cette J6 un club plus modeste : le promu Al-Riyadh. Ce derby est aussi le premier match avec le club de la capitale pour Neymar, arrivé tardivement au mercato estival, et qui vient de faire une bonne trêve internationale avec le Brésil. L’attaquant brésilien commence cependant sur le banc, tout comme Mohammed Kanno et Hassan Tombakti ; Al-Hilal a vraiment une magnifique profondeur de banc. En face, Al-Riyadh a fait un beau début de saison, mais le club emmené par un duo au milieu Didier Ndong / Birama Touré est en grande difficulté désormais. Tous les ingrédients sont réunis pour que le match vire à la démonstration et c’est ce qui se produit. Mitrović ouvre le score sur penalty, puis le latéral Al-Shahrani inscrit un second but avant la mi-temps. Al-Riyadh n’existe pas en première période, et on assiste à de la pure attaque-défense. En deuxième mi-temps, les rouges et noirs essaient de produire davantage de jeu. Et malgré la domination d’Al-Hilal, Knowledge Musona et la dernière recrue Andre Gray tentent de sonner la révolte. Mais des espaces commencent à se libérer. Nasser Al-Dawsari marque, puis c’est au tour de Malcom, sur une passe de Neymar. Salem Al-Dawsari s’offre ensuite un doublé. Al-Riyadh prive Bounou d’un clean sheet à la toute fin du match, mais Al-Hilal s’impose 6-1 et devient la première équipe de la saison à inscrire six buts dans un match.

Al-Ahli ne rassure pas

La sérénité d’Al-Hilal attise sûrement un peu de jalousie à Jeddah, du côté d’Al-Ahli. Malgré des bons résultats, le club du coach allemand Jaissle se cherche toujours, a du mal à dominer un adversaire tout le match, et manque beaucoup d’efficacité dans les deux surfaces. Le match contre Al-Taawoun en est un nouvel exemple. Dauphins de SPL à la J5, sur le papier, les loups de Buraydah sont quand même plus faibles qu’Al-Ahli. En première période, le club de Jeddah fait preuve d’un grand réalisme en ouvrant le score rapidement grâce à Abdulbasit Hindi. Une quinzaine de minutes plus tard, Al-Ahli double la mise grâce à un csc. Malgré la blessure d’Abdullah Al-Ammar qui doit céder sa place en milieu de première période, tout va bien pour les verts et blancs. Ils ne dominent certes pas le match, préférant laisser le ballon à Al-Taawoun, mais ont enfin trouvé l’efficacité qu’ils recherchaient. Sauf qu’avant la mi-temps, Joao Pedro, tout juste arrivé du club émirati d’Al-Wahda, réduit l’écart ; un but au pire moment. Et ce qui devait arriver arriva. Au retour des vestiaires, l’autre nouvelle recrue Musa Barrow égalise pour Al-Taawoun. Malgré tout, Al-Ahli réussit à repartir de l’avant, et Allan Saint-Maximin redonne l’avantage aux siens, sur une passe décisive de Sumayhan Al-Nabit, milieu qui vient d’entrer et qui jouait en 2022-23 à… Al-Taawoun. Cet avantage d’un but sera conservé et Al- Ahli s’impose dans la douleur 3 buts à 2, rebondissant après l’humiliante défaite 5 buts à 1 contre Al-Fateh à la J5. Malgré tout, les progrès du club de Jeddah sont assez peu visibles, avant d’affronter Al-Nassr demain dans le choc de la J7.

Première victoire pour Al-Shabab

Parmi tous les membres de l’ancien « Big 5 », c’est Al-Shabab qui inquiète le plus. Avant-dernier avant cette journée, le club de Riyadh a une grosse pression pour la première du nouveau coach Juan Brown, ancien coach des U21, et qui reprend le flambeau après le licenciement de Marcel Keizer. D’autant qu’en face, Al-Feiha est certes en petite forme, mais reste un club très solide, dur à battre à domicile. Al-Shabab peut néanmoins compter sur ses nouvelles recrues. Et notamment le Belge Yannick Carrasco qui va apporter de l’impact offensif, ainsi que le Marocain Romain Saiss, qui va solidifier une défense très faible, à cause notamment des mauvaises performances de Iago Santos. Dès l’entame de match, Al-Shabab met la pression. Le bloc est haut, le ballon circule bien. Mais l’adversaire connaît cette configuration, et empêche les coéquipiers d’Ever Banega de trouver des positions de frappe dangereuses. Les offensives continuent, les minutes passent, mais l’expérimenté gardien Vladimir Stojković n’est pas mis en difficulté. La seconde période débute comme la première, bien qu’Al-Shabab diminue la pression. Finalement, après six minutes en deuxième mi-temps, Carrasco centre et trouve la tête de Romain Saiss qui marque pour son premier match. La physionomie va alors totalement s’inverser, avec une domination d’Al-Feiha sur le reste de la mi- temps. Les trente-cinq dernières minutes sont très hachées, le club de Riyadh ne cède pas malgré l’expulsion de Nader Al-Sharari à vingt minutes de la fin. Al-Shabab s’impose sur le plus petit des écarts et va chercher une première victoire pas très esthétique, mais psychologiquement très importante.

Une journée sans réelle surprise

Les autres matchs de la journée n’ont pas non plus offert de surprises. Mané, Talisca et Cristiano ont permis à Al-Nassr de battre un Al-Raed très tenace 3 buts à 1. L’Ettifaq de Steven Gerrard s’impose sur le même score contre Abha, grâce à Robin Quaison, Hamed Al-Ghamdi et Moussa Dembélé. À noter qu’un autre ancien lyonnais a marqué, mais pour Abha : Karl Toko Ekambi. En déplacement chez le promu Al-Akhdoud, Al-Ittihad a eu beaucoup de difficultés face à une équipe compacte et quand même plutôt joueuse, mais a finalement gagné sur le plus petit des écarts grâce à Benzema. Al-Wehda, le club de La Mecque, a battu le modeste Damac 4 buts à 2 grâce à un triplé d’Odion Ighalo, qui fait beaucoup de bien depuis son arrivée, et à un but de Craig Goodwin. Enfin, Al-Fateh, club de Lucas Zelarayán, a battu Al-Khaleej 3 buts à 1. Le Marocain Mourad Batna s’offre un nouveau doublé et le troisième but est signé Sofiane Bendebka. Si certains scénarios de matchs ont été assez étonnants, les résultats, eux, ne l’ont pas été et la hiérarchie commence sérieusement à s’ancrer dans cette Saudi League.

Al-Hazem déçoit beaucoup

Les promus en SPL cette saison sont intéressants à suivre. Al-Ahli, soutenu par le PIF, est forcément attendu, mais Al-Riyadh et Al-Akhdoud ont aussi montré de belles choses par rapport à leur faible budget. Celui qui déçoit le plus, à la surprise générale, est Al-Hazem. Non pas que le club de la ville de Rass était attendu pour jouer le top 8, mais l’actuelle lanterne rouge possède un effectif de qualité, à commencer par le gardien international tunisien Aymen Dahmen. L’attaque est aussi bien fournie avec le Comorien Faiz Selemani, le Gambien Mohamed Badamosi, ou encore le jeune Khalil Al-Absi, prêté par Al-Nassr. Il y a aussi d’autres joueurs intéressants, comme Mansour Al-Shammari, Basil Al-Sayyali, Bruno Viana ou encore Ben Traoré, prêté par le club portugais de Leixoes. Mais avec un tel renouvellement d’effectif, la mayonnaise a parfois du mal à prendre. Et c’est totalement le cas pour Al-Hazem, où le coach Filipe Gouveia, qui était déjà là la saison dernière pour la montée du club, semble perdu. Collectivement, l’équipe est trop juste et seul l’orgueil de certaines individualités semble capable de rapporter quelques points. Car Al-Hazem n’a pas mené au score une seule seconde cette année. Avec trois points à la sixième journée et une dynamique franchement peu rassurante, il va falloir un rapide réveil pour ne pas sombrer totalement dans cette Saudi League plus compétitive que jamais.

Résultats et classement

Killian Besson
Killian Besson
Défenseur et amoureux du foot asiatique (et océanien)