Après plusieurs mois d’attente, le ballon a de nouveau roulé dans les deux bulles qui accueillent les deux groupes de la Chinese Super League 2021. Avec notamment un riche derby de Guangzhou et un premier carton de la saison.

bandeaubielsa

Guide de la saison

Ville hôte du Groupe A, Guangzhou s’offrait un derby local pour animer la première journée du championnat. Un derby disputé devant près de 28 000 spectateurs (27 866 pour être précis selon les chiffres officiels) et qui a vu les hommes de Fabio Cannavaro parfaitement débuter la partie, d’abord sur un coup franc surpuissant signé Ai Kesen (Elkeson en version naturalisé) avant que l’autre membre du club des Brésiliens naturalisés, Alan, n’ouvre le score quelques instants plus tard. Mais le grand favori s’est mis en danger presque tout seul. Laissant le rival Guangzhou City bénéficier de bien des espaces sur les côtés, l’ancien Evergrande s’est fait reprendre sur une double erreur défensive puis piéger d’entrée de second acte, alors que juste avant, Han Jiaqi, le jeune portier de l’ancien R&F avait détourné un penalty d’Ai Kesen. Auteur de plusieurs interventions salvatrices, Han Jiaqi allait finalement s’incliner en fin de partie sur une tête à bout portant d’un autre U22 chinois, Wu Shaocong qui sauvait ainsi un point à son équipe. Insuffisant pour un candidat au titre qui voit d’entrée la pression s’accentuer au-dessus de ses épaules.

L’autre grand match du week-end était le derby de Chine entre deux outsiders, Beijing Guoan et Shanghai Shenhua. Un choc totalement dominé par les hommes de Choi Kang-hee et au sein desquels si Yu Hanchao s’est montré hyper actif, l’homme clé a été Gio Moreno. Le Colombien a non seulement ouvert le score et offert le but du break à l’ancien capitaine de Jiangsu Wu Xi, il a surtout éclaboussé la rencontre de son élégance tout en se procurant de nombreuses situations et générant quasiment tous les dangers. Privé de Renato Augusto, le Guoan de Bilić a cherché à s’appuyer sur son trident Chi Zhonguo – Zhang Xizhe – Jonathan Viera pour trouver Cédric Bakambu, mais le pressing intensif des hommes de Choi Kang-hee et le marquage tout terrain a souvent réduit Beijing au silence (un seul tir cadré avant le but de la réduction de l’écart inscrit à la 90e minute). Shanghai décroche ainsi un succès largement mérité et qui n’est pas anodin. Car depuis juillet 2015, le Shenhua n’avait plus connu une telle joie dans le derby de Chine en championnat.

Derrière ces deux grandes affiches, on attendait avec impatience les débuts d’un autre grand candidat au titre, Shanghai Port (ex-SIPG). Un retour impressionnant de puissance avec une violente accélération en seconde période emmenée par le duo Oscar – Arnautović. Le Brésilien s’offre trois passes décisives, l’Autrichien fait trembler les filets à trois reprises et les pauvres Tianjin Jinmen Tiger explosent en dix minutes après la pause, le score passant de 2-0 à 6-0 sur cet intervalle. Difficile de retenir du positif côté « locaux » même si les Français salueront la réduction de l’écart signée Jules Iloki en toute fin de partie. Avec se succès, l’autre club de Shanghai s’installe donc en tête du Groupe B aux côtés de son rival de la ville avant d’affronter un Beijing Guoan qui ne pouvait rêver début de championnat plus difficile.

Ailleurs, notons les excellents débuts du duo JuanFer Quintero – Alan Kardec du côté de l’ambitieux Shenzhen, le premier délivrant deux passes décisives, dont une merveille sur le premier but du match signé Frank Acheampong, le second marquant le but de la victoire. Notons aussi que le duo Erik – Junior a brillé pour offrir une victoire logique de Changchun Yatai sur Dalian.

Résultats

Chongqing Liangjiang Athletic 0 – 2 Shandong Taishan

Guangzhou FC 2 – 2 Guangzhou City

Qingdao FC 2 – 1 Cangzhou Mighty Lions

Henan Songshan Longmen 1 – 2 Shenzhen

Dalian Pro 1 – 2 Changchun Yatai

Tianjin Jinmen Tiger 1 – 6 Shanghai Port

Hebei 1 – 1 Wuhan FC

Shanghai Shenhua 2 – 1 Beijing Guoan

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.