Avec cinq journées disputées en vingt-cinq jours, la CSL 2021 est partie sur un rythme des plus intense. Deux formations se détachent dans chaque groupe même si les écarts restent minimes.

bandeaubielsa

Guide de la saison

Trois victoires et deux nuls. Tels sont les bilans statistiques des leaders de chaque groupe après cinq journées de Chinese Super League. Dans le Groupe A, Shandong Taishan s’est solidement installé en signant quelques performances intéressantes, notamment face au favori annoncé Guangzhou FC. Les hommes de Cannavaro n’ont pas montré grand-chose (une grosse occasion en deuxième période pour A Lan), souffrant notamment au milieu de terrain et subissant fréquemment les offensives d’un Shandong qui occupait bien les couloirs pour chercher notamment Leonardo sur des centres. Et s’il a certes fallu attendre les ultimes instants pour que Marouane Fellaini ne délivre les siens, sur une tête parfaitement placée à la retombée d’un (énième) centre de Jin Jingdao, le résultat est somme toute assez logique. Derrière, le Belge a enchaîné, son club avec lui, avec deux nuls, le dernier face à un Shenzhen qui semble enfin lancé (doublé de Fellaini) et une victoire. Shandong Taishan est donc seul leader quand du côté de Guangzhou FC, la communication s’adapte déjà, Fabio Cannavaro déclarant : « notre objectif n’est pas d’être champions cette saison, mais de préparer les joueurs pour qu’ils renforcent la sélection nationale ».

Dans le Groupe B, l’objectif de titre est en revanche clairement affiché par Shanghai Port et surtout parfaitement assumé et suivi de résultats. Le bilan comptable est identique à celui de Shandong Taishan, trois victoires et deux nuls, mais la sensation de puissance supérieure. Il a fallu deux adversaires de haute volée le Shenhua et la surprise Changchun, pour résister à une formation qui tourne à près de trois buts par match. Les deux poursuivants directs du leader du groupe ont en effet accroché le nul face à lui. Dans le derby de Shanghai, le potentiel offensif de Shanghai Port a notamment brillé grâce à Aaron Mooy, auteur d’un but magnifique peu après l’heure de jeu, mais s’est montré être une menace constante, par le sens du jeu et de la prise d’espace de l’Australien, la percussion d’Oscar et l’impact d’Arnautović. Mais cela n’a donc pas suffit, la faute à une défense mise à mal par le jeu de transition du Shenhua emmené par l’œil de Gio Moreno et la vitesse de joueurs tels que Christian Bassogog, entré peu avant l’heure de jeu, et dont la prise de profondeur a redynamisé les siens. Le Camerounais a d’ailleurs été récompensé en toute fin de partie en transformant le penalty de l’égalisation obtenu par son numéro 10 colombien.

Reste donc que Shanghai Port et Shanghai Shenhua ont trouvé un trouble-fête : Changchun Yatai. Troisième et dernière équipe invaincue, la bande à Junior ne brille pas par sa puissance offensive (trois petits buts en cinq sorties, un seul pour l’ancien d’Ulsan), mais s’appuie sur une défense totalement hermétique, uniquement trompée lors du match d’ouverture. Depuis donc, trois nul 0-0, dont un face à Shanghai Port, une dernière victoire, face au Shenhua, et une deuxième place dans le Groupe B, une troisième au général.

Ailleurs, signalons le mauvais début de saison du Beijing Guoan version Slaven Bilić qui profite du fait de croiser Dalian et Wuhan pour se relancer (deux victoires 2-0, doublés de Zhang Xizhe face à Dalian, de Cédric Bakambu face à Wuhan) mais doit désormais courir après les points perdus. Signalons aussi le départ irrégulier de l’un des outsiders annoncés de la saison, le Shenzhen de JuanFer Quintero et du probable futur joueur chinois Alan Kardec, qui peine à enchaîner et reste pour l’instant en embuscade dans le groupe de poursuivants.

Résultats

Shanghai Port 3-0 Dalian Pro

Tianjin Jinmen Tiger 2-1 Wuhan FC

Changchun Yatai 1-0 Shanghai Shenhua

Shenzhen FC 2-2 Shandong Taishan

Guangzhou City 0-0 Cangzhou Mighty Lions

Qingdao FC 1-0 Chongqing Liangjiang Athletic

Classement combiné

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Shanghai Port

 

11

 

+10

 

2

Shandong Taishan

 

11

 

+5

 

3

Changchun Yatai

 

9

 

+2

 

4

Shanghai Shenhua

 

8

 

+2

 

5

Hebei

 

8

 

+2

 

6

Guangzhou City

 

8

 

+1

 

7

Shenzhen

 

8

 

+1

 

8

Guangzhou FC

 

7

 

+3

 

9

Qingdao

 

7

 

-1

 

10

Beijing Guoan

 

6

 

+1

 

11

Chongquing Liangiang Athletic

 

4

 

-4

 

12

Tianjin Jinmen Tiger

 

4

 

-6

 

13

Cangzhou Mighty Lions

 

3

 

-3

 

14

Dalian Pro

 

3

 

-6

 

15

Henan Songshan Longmen

 

2

 

-2

 

16

Wuhan

 

2

 

-5

 


 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.