Les premiers qualifiés pour les huitièmes de finale sont connus. La surprise nous vient de la Thaïlande qui retrouve une phase à élimination directe qu’elle n’avait plus connue depuis 1972. Le pays organisateur, les Émirats arabes unis, premiers, ainsi que le Bahreïn, troisième, seront aussi de la partie. L’Inde, quant à elle, est éliminée.

banlomag

Une chose est sûre. Les acteurs de cette Coupe d’Asie 2019 ne lésinent pas sur les efforts. Même si le niveau technique n’est pas toujours des plus impressionnants, on ne peut qu’admirer le dévouement des joueurs pour défendre les couleurs de leur pays. Si vous le pouvez, prenez le temps de suivre ne serait-ce qu’un match. Vous ne le regretterez pas.

Émirats arabes unis 1 – 1 Thaïlande

Après la déroute subie lors de la première journée face à l’Inde (défaite 4-1), il était difficile d’envisager une qualification pour les Éléphants de Guerre. Mais avec le licenciement du sélectionneur serbe Milovan Rajevac, le ciel s’est dégagé pour laisser entrevoir la lumière. Le nouveau souffle insufflé par l’intérimaire thaï Sirisak Yodyarthai à ses joueurs a rapidement porté ses fruits. Après une belle victoire contre le Bahreïn lors de la seconde journée (1-0), Chanathip Songkrasin et ses coéquipiers ont subi sans flancher face aux Émiratis pour prendre un très bon point. Après l’ouverture du score rapide en renard des surfaces du meilleur buteur de l’édition 2015 Ali Ahmed Mabkhout (1-0, 7e), c’est Thitipan Puangchan qui a répondu peu avant la mi-temps en se montrant opportuniste après un cafouillage dans la surface (1-1, 42e). La maturité affichée dans le jeu thaï en seconde période leur a permis de conserver ce score ô combien important et ainsi d’accéder au tour suivant.

Inde 0 – 1 Bahreïn

Dans le même temps, le Bahreïn est venu à bout de l’Inde dans un match complètement fou. Les Tigres Bleus ont été sur le qui-vive tout au long de la rencontre. Ils ont finalement craqué dans les tous derniers instants en concédant un pénalty que Jamal Rashed s’est fait un plaisir de transformer (0-1, 91e). Jusqu’à cette 91e minute, les joueurs indiens de l’Anglais Stephen Phillip Constantine étaient virtuellement qualifiés. Leur déception est immense. Mais il aurait été injuste pour le Bahreïn de ne pas remporter ce match tant ils ont assailli le but du presque héro Gurpreet Singh Sandhu (vingt-deux tirs bahreïniens contre seulement trois tirs indiens). Le Bahreïn, troisième avec quatre points, est assuré d’être qualifié (grâce au classement des meilleurs troisièmes). L’Inde, outsider de ce groupe, finit dernière.

Classement

grAc

Jordan Bozonnet
Jordan Bozonnet
Journaliste sportif. Suit l’essor du football exotique pour @LucarneOpposee. Passé par @TournoiMRevello, @ledauphine et @oetl. 👨🏼‍🎓@EDJ_Nice.