Deuxième journée des groupes D, E et F et si les favoris sont tous présents au rendez-vous, seul l’Iran impressionne véritablement.

banlomag

Groupe D : Iran – Irak, retrouvailles pour première place

Favoris annoncés du groupe, Iran et Irak vont désormais pouvoir se tourner vers leur rendez-vous de dernière journée qui marquera les retrouvailles depuis la sensation de l’édition 2015 qui avait vu les Irakiens sortir leur voisin en quart de finale au terme d’un match d’anthologie. Sur le papier, la version 2019 s’annonce excitante. D’un côté l’Irak a tranquillement contrôlé un faible Yémen (3-0) emmené par un joueur exceptionnel, Mohanad Ali, étoile d’un collectif parfaitement huilé qui sait profiter d’un jeu de transition rapide et cohérent. Il en faudra de la cohérence tant la machine iranienne semble imprenable et inarrêtable. Face au Viêt Nam, la bande à Carlos Queiroz n’a pas laissé la moindre chance d’espérer à son adversaire. Du mouvement de partout, un équilibre tactique fou et du talent de tous les côtés à l’image du duo Ghoddos – Azmoun, l’Iran a dominé de la tête et des épaules des Dragons dorés qui n’ont malheureusement pour eux pas su profiter des miettes qui leur ont été laissées. Cet Iran était annoncé favori, il est le seul à véritablement monter en puissance et faire preuve d’une force impressionnante.

Résultats

grDr

Classement

grDc

Groupe E : réveil qatari

Après la victoire en ouverture face au Liban, on attendait bien plus du Qatar avec qui le degré d’exigence est renforcé par l’organisation de la prochaine Coupe du Monde. Face à une Corée du Nord qui n’est clairement pas au niveau, le réveil ne s’est pas fait attendre. Les hommes de Félix Sanchez ont récité un football intéressant fait de vitesse sur les côtés et de capacité à piquer en se projetant rapidement, notamment sur les ailes avec Afif d’un côté, Al Haydos de l’autre et pouvant s’appuyer sur un Ali Al Moez d’une efficacité redoutable (premier quadruplé de la compétition). Certes l’opposition était des plus faibles mais le Qatar est bien présent, il monte en régime et peut déjà se projeter sur la phase à élimination directe.

Une phase à élimination directe qui sera également à l’ordre du jour pour la très convaincante Arabie Saoudite qui a disposé du Liban (compte rendu à lire ici). Les Cèdres peuvent encore espérer terminer parmi les meilleurs troisièmes, il faudra pour cela faire non seulement le plein de points mais surtout de buts face à la Corée du Nord.

Résultats

grEr

Classement

grEc

Groupe F : le Japon sur un fil

Le football international est souvent une affaire de détail, le mondialiste japonais l’a encore montré. Ce détail, c’est un penalty accordé en sa faveur en première période et non accordé alors plus évident pour Oman en fin de premier acte, Nagatomo offrant une parade digne d’un excellent gardien. C’est donc sur la plus petite des marges que le Japon a pris le dessus face à une belle équipe d’Oman, parfaitement organisée et parfois dangereuse qui a surtout exposé quelques carences défensives côté Samurai Blue. Offensivement, ce Japon a du répondant, même s’il manque d’efficacité à l’image de Minamino, parfait dans ses déplacements entre les lignes, mais extrêmement maladroit devant le gardien. Mais il faudra montrer bien d’autres choses pour espérer aller chercher le titre, surtout qu’une première place pourrait offrir un tableau plutôt coriace aux hommes de Moriyasu avec la perspective de croiser l’Iran en demies. Il faudra pour cela écarter un Ouzbékistan des plus séduisants en dernière journée (lire le compte rendu de la victoire face au Turkménistan). Un détail qui n’en est clairement pas un.

Résultats

grFc

Classement

grFr

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.