Troisième et dernière journée des groupes C et D. La Corée du Sud, emmenée par un flamboyant Son Heung-min, termine première en dominant facilement les déjà qualifiés Chinois (2-0). L’Iran et l’Irak font jeu égal (0-0) et seront comme prévu au rendez-vous des huitièmes. De leur côté, le Kirghizistan est qualifié, le Vietnam saura ce jeudi s’il continue l’aventure.

banlomag

Groupe C : La Chine n’a pas existé contre la Corée du Sud, le Kirghizistan punit les Philippines

C’était la finale de ce groupe C. Une rencontre qui promettait sur le papier. Un duel intéressant entre deux sélectionneurs réputés : Paulo Bento (Corée du Sud) et Marcello Lippi (Chine). Cette confrontation aura tourné court. Avec la première titularisation dans cette compétition de la star sud-coréenne, Son Heung-min, Les Guerriers Taeguk ont vite pris le contrôle de la rencontre. Le joueur des Spurs de Tottenham s’est rapidement mis en évidence en provoquant un pénalty transformé par Eui-Jo Hwang et a permis à son pays de faire le break en début de seconde période en délivrant un amour de ballon sur la tête de Kim Min-Jae (2-0). Le score n’évoluera plus. La bande à Lippi a été totalement dépassée par le jeu rapide et précis des Sud-Coréens qui montent en puissance dans cette Coupe d’Asie. La Chine a montré des signes inquiétants de fébrilité pour sa première sortie face à un des favoris de l’épreuve. La Grande Muraille affrontera la Thaïlande en huitièmes de finale. Une phase à élimination directe que connaîtra le Kirghizistan. La nation classée 115e au classement Fifa a littéralement étrillé les Philippines de Sven-Göran Eriksson (3-1) grâce à un magnifique triplé de son buteur Vitalij Lux. Il y a eu trop d’imprécisions dans le jeu philippin pour espérer ne serait-ce qu’un match nul. Le pressing haut orchestré par le bloc kirghiz tout au long des quatre-vingt-dix minutes les a complètement asphyxiés. Le Kirghizistan termine troisième avec trois points et réalise l’exploit de se hisser en huitièmes de finale pour sa première apparition en phase finale.

Groupe D : Iran et Irak se partagent les points, le Vietnam garde espoir

Dans un stade Al-Maktoum de Dubaï rempli à ras bord, les deux premiers au classement, Iran et Irak, se sont livrés un duel des plus prometteurs mais malheureusement vierge de but (0-0). Le match, globalement équilibré dans l’ensemble, a été très disputé (trente-six fautes au total, cinq cartons jaunes distribués). Le bloc défensif compact des Lions de Mésopotamie leur a permis de contenir les nombreux assauts de la Team Melli. Les joueurs de Carlos Queiroz auraient même pu se faire surprendre si leur portier, Alireza Beiranvand, n’avait pas sorti une superbe claquette sur une tête décroisée iraquienne quinze minutes avant la fin du match. Ces deux nations se retrouvent logiquement qualifiées pour le tour suivant, nous reviendrons en détail sur ce match auquel LO a assisté. Au contraire du Yémen une nouvelle fois battu dans ce groupe D, cette fois-ci par le Viêt Nam (2-0). Dans une rencontre assez décousue où le niveau technique mais surtout tactique étaient à revoir, ce sont les dragons dorés qui se sont montrés les plus pragmatiques. Ils décrochent ainsi trois points qui pourraient leur permettre d’accéder aux huitièmes de finale.

Jordan Bozonnet
Jordan Bozonnet
Journaliste sportif. Suit l’essor du football exotique pour @LucarneOpposee. Passé par @TournoiMRevello, @ledauphine et @oetl. 👨🏼‍🎓@EDJ_Nice.