Les Sud-Coréens n’ont pas impressionné mais se qualifient pour les quarts en venant à bout du Bahreïn (2-1, a.p.). Ils affronteront le Qatar, tombeur de l’Irak (1-0).
Corée du Sud 2-1 (a.p.) Bahreïn : La Corée du Sud inquiète
Les finalistes de la Coupe d’Asie 2015 ont dû cravacher jusqu’en prolongation pour se sortir du piège tendu par le Bahreïn. C’est Hwang Hee-chan, le joueur de Hambourg, qui permettait à son équipe d’ouvrir logiquement le score d’un plat du pied bien placé après une grosse période de domination (1-0, 43e). Rien ne laissait croire que les Guerriers Taeguk allait flancher. Et pourtant... D’une manière inexplicable, la Corée du Sud, qui contrôlait le match avec une possession de balle largement à son avantage, laissait progressivement le Bahreïn croire en ses chances. Le changement défensif de Paulo Bento (entrée de Ju Se-jong à la place de Lee Chung-yong, 68e) n’était pas étranger à ce revirement de situation. Dans les minutes qui suivaient, Jamal Rashed voyait sa frappe du gauche détournée de justesse en corner par le portier coréen (1-0, 69e). Et c’est moins de dix minutes plus tard que la Corée du Sud se faisait punir. Après une frappe sauvée de justesse sur sa ligne par un défenseur, le ballon revenait comme une offrande dans les pieds de Mohamed Al Rohaimi qui se faisait un plaisir d’envoyer le cuir sous la barre (1-1, 78e). Tout était à refaire pour Son Heung-min et ses coéquipiers. Surtout que la fin de match arrivait à grands pas. Au cours de la prolongation, la Corée du Sud sortait enfin la tête de l’eau pour se montrer plus conquérante comme elle l’avait été en première période. Complètement asphyxiés, les Bahreïnis ont finalement cédé après une tête plongeante imparable de Kim Jin-su bien servi par Lee Yong côté droit (2-1, 105+2e). La Corée du Sud devra se montrer plus solide si elle veut éliminer le Qatar au prochain tour.
Qatar 1-0 Irak : Le Qatar continue son parcours sans faute
Quatre matchs, quatre victoires. Onze buts marqués. Zéro encaissé. Le Qatar, c’est du solide. Les Bordeaux (Qatar) semblent avoir pris une nouvelle dimension sous les ordres du sélectionneur espagnol Félix Sánchez depuis l’été 2017, et encore davantage depuis le début de cette Coupe d’Asie. L’Irak aura quand même eu les occasions d’y croire dans ce huitième de finale très disputé. Notamment lorsque Mohanad Ali partait seul au but mais finalement trahi par une conduite de balle non maîtrisée (0-0, 24e) ... Tout comme son homologue qatari Akram Afif qui laissait échapper son ballon alors qu’il s’apprêtait à défier le portier Hachim Jalal (0-0, 53e). Il fallait donc compter sur la patte droite de Bassam Al-Rawi sur coup franc pour débrider cette partie et permettre au Qatar d’ouvrir le score (1-0, 62e). Derrière, les Lions de Mésopotamie auront tout essayé pendant une demi-heure pour tenter de rattraper leur retard. En vain. La solidité défensive du petit émirat du Moyen-Orient contrariait tous leurs assauts. À moins de quatre ans d’organiser la prochaine Coupe du Monde, et quelques mois avant de participer à la Copa América au Brésil (cet été), le Qatar monte doucement mais sûrement en puissance. Les Bordeaux égalent déjà leur meilleur résultat en Coupe d’Asie (quart-de-finaliste en 2000 et 2011) et se prêtent à rêver d’un premier titre continental. Pour cela, il faudra passer la prochaine étape, et quelle étape, la Corée du Sud de Paulo Bento ce vendredi.
Programme des quarts
Jeudi 24 janvier
14 heures : Viêt Nam - Japon
17 heures : Chine - Iran
Vendredi 25 janvier
14 heures : Corée du Sud - Qatar
17 heures : Émirats arabes unis - Australie