C’est parti pour le champions d’Asie de l’Ouest. Le pays hôte réussit son entrée, il est imité dans la foulée par la Palestine.

banlomag

Guide de la compétition

À Kerbala, l’Irak affrontait le Liban en match d’ouverture du Championnat d’Asie de l’Ouest. Au cours d’un match terne ponctué de nombreux temps morts et dégagements en touche, ce sont les Mésopotamiens qui empochent la mise suite au goal de Hussein Ali après une belle percée de Alaa Abbas (58e). La passivité de la défense libanaise sur le but est d’ailleurs effrayante. Ceux-ci ont tenté de réagir mais ni Mohammed Kdouh, ni Sonny Saad ne parvenait à concrétiser les bons centres de Maatouk et Ataya. Match plutôt brouillon des deux équipes sauf que l’une a trois points tandis que l’autre est déjà au bout du classement. Le Liban doit désormais faire un sans-faute et espérer que l’Irak trébuche une fois ou deux afin de rêver d’une possible finale.

Dans l’autre rencontre, la Palestine était opposée au Yémen. Alors qu’on s’attendait à une partie soporifique, c’est tout le contraire qui s’est passé. Des Palestiniens entreprenants, des Yéménites intéressants en contre, de bonnes combinaisons et des frayeurs de part et d’autre, bref un match de foot intéressant. Côté palestinien, Dabbagh et Batran ont mis leurs vis-à-vis au supplice et seul la maladresse empêchera les Cananéens de marquer plusieurs buts. Le seul but du match viendra d’ailleurs d’une belle action collective : Batran enrhume son défenseur côté droit et distille un long centre que Bahdari remet de la tête pour Yaser Hamed Mayor. Celui-ci n’a plus qu’à conclure et s’offre un but pour son premier match international (26e). Les Yéménites n’ont pas démérité et pourraient poser bien des problèmes aux Libanais et aux Syriens avec ce niveau de jeu.

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.