Soirée à oublier à Kerbala où les quatre équipes se sont neutralisées.

banlomag

Après sa défaite initiale face au Liban, la Syrie devait se reprendre face à l’adversaire le plus faible du groupe. Il n’en fut rien. En panne d’inspiration offensive, les Syriens butent sur une équipe bien en place à défaut d’être créative. Se reposant toujours sur l’étincelle d’un Firas al-Khatib au crépuscule de sa carrière, la Syrie va se faire punir sur une superbe contre-attaque menée côté droit et conclue au point de penalty par Mohsen Hassan (45e). Ce but va à peine sortir la Syrie de sa léthargie mais permettra à Al-Khatib d’égaliser au terme d’un cafouillage dans la défense yéménite (60e). On en restera là et la Syrie dit adieu à 99% à une improbable qualification. Il reste deux matchs à jouer aux Aigles de Qassioun face à des adversaires compliqués (Palestine et Irak) pour tenter de sauver l’honneur. Côté Yémen, la prestation proposée est bien au-delà de ce qu’on pouvait espérer, surtout compte-tenu de la situation actuelle au pays.

Libanais et Palestiniens commençaient leur match à la même place. Défaits par l’Irak, ils ont respectivement battu la Syrie et le Yémen, le vainqueur de ce duel pouvait donc mettre la pression sur les Irakiens. Mais le spectacle ne sera pas au rendez-vous. Alors que le Liban commençait bien et tentait de combiner, la défense de fer des Palestiniens annihilait toute possibilité pour les Cèdres. Au terme d’une première mi-temps insipide, seul des frappes mortelles pour les pigeons étaient effectuées par Batran et Dabbagh côté palestinien. La deuxième mi-temps sera le théâtre d’un festival de déchets techniques, passes ratées, tacles assassins et il faudra attendre les dix dernières minutes pour voir la partie s’animer : Hamed et Dabbagh butent sur Mehdi Khalil alors que Ataya voit son bel une-deux stoppé par Hamed et sa passe dé’ potentielle pour Hijazi déviée par ce même Hamed. Premier 0-0 de ce tournoi, on s’est bien ennuyés aujourd’hui à Kerbala.

Prochains matchs ce mercredi avec Bahreïn – Arabie saoudite (18h30) et Koweït – Jordanie (21h30).

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.