En rejoignant le Sydney FC, Douglas Costa s'inscrit dans une lignée de Brésiliens ayant évolué sous les couleurs des Sky Blues. Avec pour certains, d'importants succès.
Le Brésil et l’Australie nourrissent une forte connexion footballistique. Lancée en 2005, la A-League a connu pas moins d’une cinquantaine de Brésiliens qui ont fait le choix du Down Under. Parmi tous ces profils, huit ont porté les couleurs du Sydney FC avant Douglas Costa et Léo Sena.
Débuts mitigés
Mis en place en même temps que la ligue nationale en 2005, le Sydney FC attire son premier duo brésilien lors de la saison 2007-2008 en attirant le champion du monde 2002, Juninho Paulista, et Patrick. Le premier cité garde une place dans la mémoire des plus anciens supporters des Sky Blues car malgré un physique à bout, il a joué quinze matchs (sous infiltration) et a conclu sa carrière au club, sa santé physique l’empêchant de continuer, alors qu’Adelaide ou Perth souhaitaient lui offrir un dernier challenge. Son compatriote de la saison n’a pas connu de succès sur le terrain. Après le limogeage de Branko Čulina, l’attaquant n’a pas séduit le nouvel entraîneur de l’époque, Josh Kosmina, et a quitté le navire bleu ciel avec seulement deux buts marqués en huit rencontres.
En août 2010, Bruno Cazarine arrive en provenance de Vila Nova. L’attaquant voyageur – il a joué au Brésil, Qatar, Portugal ou encore Chine avant de rejoindre l’Australie – marque davantage les esprits lors de son passage dans le dernier club de sa carrière. Le Brésilien termine meilleur buteur du club dès sa première saison (neuf buts), récidive l’année suivante (huit buts) et s’offre notamment un doublé lors de la seule victoire des Sky Blues en Asian Champions League 2011. Il dispute son cinquantième et dernier match de A-League avec le club en Elimination Finals 2012 lors de la défaite face à Wellington.
L’attente n’est pas longue pour retrouver un joueur auriverde en bleu. L’année suivante, Fábio Alves Macedo, dit Fábinho, pose ses valises en provenance de Melbourne, le Victory mettant fin à son contrat après vingt-trois matchs (et un but face à Sydney) après l’arrivée d’Ange Postecoglou. Fábinho convainc alors Ian Crook lors d’un essai, faisant du Brésilien le deuxième joueur de l’histoire à passer du rival melbournien au Sydney FC. Il ne dispute que dix-huit matchs avec le club avant de s’envoler vers la MLS, évoluant pendant sept saisons sous les couleurs de Philadelphia Union, disputant cent trente-quatre matchs avec les Zolos. L’année suivante, Tiago Calvano reprend le flambeau. Passé par la Suisse, aux Young Boys, est arrivé depuis les Newcastle Jets en plein été australien, en tant que remplaçant médical de Pascal Bosschaart. Il ne fera que six mois pour une dizaine de matchs.
Bobô, dans la légende
Formé au Corinthians, avec qui il dispute une trentaine de rencontres, Deivson Rogério da Silva dit Bobô, se fait d’abord un nom en Turquie avec les Aigles noirs de Beşiktaş (2006-2011). Meilleur buteur du club dès sa première saison, il conserve ce statut à chacune des saisons disputées avec le club, inscrivant au total quatre-vingt-quinze buts en deux cent vingt-deux matchs avec le club et décrochant lors de son passage un titre de champion et quatre Coupes de Turquie dont il est meilleur buteur en 2007 et 2009. Après un passage à Cruzeiro, il se relance à Kayserispor, terminant troisième meilleur buteur de Süper Lig avant de jouer à Kayseri au Kayserispor Kulübü (2012-2015). Son arrivée en 2016 dans l’Harbour City se fait après une nouvelle pige au Brésil et vient renforcer l’une des équipes les plus fortes de l’histoire de la A-League. Pour sa première saison dans la plus grande ville du pays, le Sydney FC remporte la saison régulière puis le titre avec une seule défaite au compteur. Bobô y a marqué seize buts à trois longueurs de Jamie Maclaren, meilleur buteur du championnat. La saison suivante est celle du record : Bobô inscrit vingt-sept buts en vingt-huit matchs de championnat et totalise trente-six buts en trente-huit matchs en ajoutant ceux inscrits en coupe, que Sydney remporte. Élu Joueur de l’Année des Sky Blues et meilleur buteur du championnat, il quitte alors le club avant de revenir deux ans plus tard à l’Allianz Stadium entre 2020 et 2022. De nouveau meilleur buteur de la franchise en 2020/21, il inscrit cinq buts la saison suivante, la dernière sous les couleurs du Sydney FC et de sa carrière. Il reste ainsi le troisième meilleur buteur de l’histoire de la franchise avec soixante-et-onze réalisation, celui qui a le meilleur ratio de buts/match (0,59).
Dans ses pas deux autres Brésiliens ont suivi pour une courte pige. Le duo Gabriel Lacerba - Fábio Gomez, débarque au club à une semaine d’intervalle en septembre 2023, tous deux sous forme de prêt. Le premier, défenseur prêté par Ceará, dispute vingt rencontres, le second perpétue l’image du buteur en inscrivant onze buts en championnat, deux en coupe que le club remporte. Il termine ainsi son passage co-meilleur buteur du club et dans le top 10 de la ligue, restant l’auteur du doublé en finale de Coupe face à Brisbane Roar. La signature de Douglas Costa et celle plus discrète de Léo Sena, arrivé de quatrième division brésilienne, font d’eux les neuf et dixième joueurs brésiliens à représenter le Sydney FC. Reste à eux désormais de mener le club à son sixième titre national et ainsi d’entretenir la tradition.
Photo : Paul Kane/Getty Images