Macarthur FC a remporté la Coupe d'Australie 2024 en s'imposant 1-0 en finale face à Melbourne Victory. Dans un match tendu, les Bulls ont résisté à plusieurs occasions franches de leurs adversaires avant que Marin Jakoliš inscrive l'unique but de la rencontre, juste avant l'heure de jeu.

Quatre ans après son apparition dans le paysage du football australien, Macarthur FC soulève sa seconde Coupe d’Australie aux dépens de Melbourne Victory à la recherche son troisième succès dans cette compétition. La bande à Valère Germain – suspendu pour cette finale – s’est appuyée sur Marin Jakoliš pour inverser une rencontre largement dominée par le double champion de la compétition, Melbourne Victory.

Dès les premières minutes, Macarthur a tenté de prendre le contrôle du match. La défense de Melbourne, bien en place, a rapidement coupé court à plusieurs centres dangereux. Les marine et blanc ont peu à peu pris le dessus en possession, déplaçant le ballon d'un côté à l'autre dans l'espoir de débloquer la situation. Le début d’une longue partie pour Filip Kurto. Les assauts des hôtes se sont intensifiés au milieu de la première mi-temps. Zinedine Machach a trouvé une brèche en glissant un ballon subtil dans la surface à destination de Rene Piscopo, dont la tentative a été stoppée par le gardien des Bulls. La réponse de Macarthur a été immédiate : Jake Hollman, auteur d'une percée impressionnante sur le côté gauche, a vu son tir dévié et finir sur le haut des filets. Les opportunités se sont multipliées de part et d'autre. Quelques instants plus tard, Kurto a dû repousser une frappe de Nishan Velupillay, avant que Nikolaos Vergos ne manque une occasion en or en expédiant le ballon au-dessus des cages. Melbourne Victory a de nouveau frôlé l'ouverture du score à la 39e minute, Velupillay se jouant de la défense pour placer une frappe puissante, mais Kurto, bien qu'aveuglé, a réussi à la détourner en corner. La pause a été sifflée sans qu'aucune des deux équipes ne trouve le chemin des filets.

Le retour des vestiaires n’a pas bousculé le score dans l’immédiat. Toujours à l’initiative, le club au scapulaire a appuyé. Un corner tiré côté droit a trouvé la tête de Roderick Miranda, mais le défenseur a vu son coup de tête filer juste à côté du poteau droit. Malgré une domination évidente de Victory, c’est Macarthur qui s'est montré le plus tranchant. À la 59e minute, Jed Drew a fait la différence en se faufilant dans la défense sur le flanc droit avant de glisser un ballon parfait à Marin Jakoliš, qui n'a pas tremblé pour ouvrir le score. L’organisation défensive des Bulls déjà éprouvée lors des tours précédents contre Oakleigh Cannons et South Melbourne a reculé, absorbé les vagues d'attaques adverses sans jamais couler. Melbourne Victory a poussé jusqu'au bout, notamment à la 80e minute avec une occasion en or pour Jordan Hoey, fraîchement entré en jeu. L'ailier a trouvé Velupillay – meilleur buteur de la compétition – dans une bonne position dans la surface, mais une fois encore, Filip Kurto s'est interposé. À mesure que le chronomètre avançait, Macarthur s'est enfoncé davantage dans sa moitié de terrain, tenant bon malgré les tentatives répétées de Victory. Une tête de Jing Reece, dans les derniers instants, a constitué l'ultime frayeur pour les Bulls, mais le score est resté inchangé.

Macarthur FC a finalement conservé son avantage, décrochant ainsi son deuxième titre en Coupe d'Australie en trois ans, au terme d'une prestation défensive héroïque. Ce trophée, le premier pour Valère Germain en Australie, signifie aussi un ticket en compétition asiatique, l’ACL 2. Filip Kurto, épuisé de son exceptionnel match reçoit la médaille Mark Viduka, synonyme de meilleur joueur de cette finale. Il est le premier gardien de but à la recevoir. Liam Bolland, joueur de Olympic Kingsway, reçoit celle de meilleur joueur de club de championnat d’État

Résumé

 

 

Photo une : Daniel Pockett/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.