Il ne reste plus que quatre journées avant la fin de la phase régulière et si le top 6 semble se dégager, l’incertitude est totale quant à l’identité des demi-finalistes et du casting des play-offs.

Soutenez le projet Lucarne Opposée - Chili 2015

Lorsque Melbourne City accueille le champion sortant, c’est un duel pour la dernière place qualificative pour les play-offs qui se joue. Privés de Matt McKay en sélection et de Thomas Broich blessé, les Roar n’ont que trop rarement été dangereux pour espérer faire un résultat à Melbourne d’autant qu’en encaissant un but d’entrée de match, le champion sortant s’était mis dans une situation bien délicate. Si le match n’aura pas donné lieu à un duel inoubliable, la victoire de City lui offre un matelas de huit points sur Brisbane quand il n’en reste que 12 à prendre. Autant dire que si les hommes de Frans Thijssen ne s’imposent pas face à l’autre Melbourne lors de leur match en retard, il en sera terminé de leur défense de titre.

Et l’affaire s’annonce compliquée tant la lutte pour les deux premières places du général a basculé dans l’irréel. Premier à ouvrir le feu ce week-end, le Victory de l’intenable Fahid Ben Khalfallah a réussi à prendre le dessus sur les Central Coast Mariners au prix d’un nouveau match rapidement rendu compliqué, notamment par les absences de Milligan, Galloway, Geria, Georgievski tous en sélection et Barbarouses blessé mais aussi par des Mariners plus entreprenants qu’on aurait pu le croire. Menés au score, les Victory s’en sont alors remis à deux bijoux de frappes enroulées signées Finkler pour décrocher un succès des plus précieux car les replaçant alors à un point du leader Wellington avant le duel entre Nix et Sydney FC.

Là encore, l’affiche allait payer les conséquences de l’organisation d’une journée de championnat en pleine trêve internationale. Sept absents côtés Nix pour cause de sélection, le résultat se voyait assez rapidement sur le terrain. Jacques Faty ouvrait le score dès la neuvième minute, Smeltz doublait la mise à la demi-heure avant qu’au prix d’un vaste cafouillage Muscat trompe son propre gardien juste avant la pause. 0-3 à la mi-temps, le match était plié, le second acte quasi-inutile. La conséquence en revanche est bien plus passionnante pour les amateurs de suspense. Car ce succès ramène Sydney FC à un point du leader, à hauteur donc des Victory.

Mais le duo n’en est pas un, puisque la veille, une autre équipe était venue s’insérer dans ce groupe de chasse. Au nib Stadium, Perth a beaucoup souffert face aux Wanderers. Encaissant un but de Castelen au quart d’heure, Perth a réussi à revenir dans la partie en seconde période suite à une mauvaise relance de Tanaka avant remercier la chance sur deux occasions de Bulut (qui finira par égaliser) puis de s’en remettre à une merveille de Risdon au tout dernier moment. Ce court succès, le premier depuis début janvier, replace également les hommes de Kenny Lowe à un point du leader.

Quatre équipes en un point pour deux places directement qualificatives pour les demi-finales, semblait ne pas suffire pour le suspense à l’australienne. Alors, en s’imposant à Newcastle (profitant au passage de l’incroyable maladresse des Jets) dans un match qui lui a vu perdre Carrrusca (probablement indisponible jusqu’aux finales) et surtout Nigel Boogaard auteur d’une chute impressionnante sur la tête et sorti sur civière, qui a longtemps inquiété avant de rassurer ses fans sur Twitter, Adelaïde se mêle aussi à la lutte, n’ayant que 2 points de retard sur les Victory avant une 24e journée folle qui verra quatre des cinq premiers s’affronter.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.