
Adélaïde revient peu à peu dans la course, le jeu d’Amor se ressent de plus en plus et les Reds en tirent profit. Harry Novillo a tous les supporters de City à ses pieds tandis qu’Archie Thompson s’approche du 100ème but en championnat. Newcastle toujours à la recherche du but libérateur alors que Brisbane s’en tire bien contre Wellington.
Les Mariners y ont cru
A Geelong au Simonds Stadium, qui accueillait une troisième rencontre dans son enceinte depuis la création de l’A-League il y a 10 ans, Melbourne Victory avait les statistiques en sa faveur avec 2 victoires. Le retour de Guilherme Finkler dans le milieu et des adversaires amputés de Roy O’Donovan en attaque, suspendu pendant 8 semaines, tout semblait être prêt pour une promenade de santé pour le « Big V ». Mais Central Coast prenait très rapidement les devants par l’intermédiaire de leur jeune défenseur, Harry Ascroft, qui profitait d’une faible défense du Victory pour inscrire le but sur l’unique corner de son équipe (12ème). La défense de Melbourne était de nouveau mise à l’épreuve et était battue sur la frappe de Joshua Bingham (30ème) avant de s’écrouler violemment sur une contre-attaque éclaire transformée par Mitch Austin (35ème). Les mots de Kevin Muscat ont dû être lourd dans le vestiaire du Victory et aux retours des vestiaires les champions sortants étaient métamorphosés : Besart Berisha bénéficiait d’un premier pénalty, concrétisé (60ème) puis entré en jeu à la 62ème, Archie Thompson suivait parfaitement le festival de Kosta Barbarouses et enregistrer son 90ème but en championnat (66ème). Une pression intenable pour les Mariners incapables de se sortir de l’étau de l’adversaire leur sera fatale, puisque les Navys trouvaient la dernière faille au bout du match de nouveau via Besart Berisha (94ème). Melbourne passe à deux doigts de la correctionnelle tandis que Central Coast s’est montré capable de belle prestation lors de leur excellente première mi-temps, ce qui pourra leur faire espérer à mieux lors des prochaines rencontres.
Sydney FC, sans forcer
« Bravo Ali Abbas pour votre but ce soir – un joueur qui peut revenir d’une sérieuse blessure et marquer à son retour – bien joué Monsieur ». La phrase du compte Twitter de Wellington Phoenix pour féliciter le retour d’Ali Abbas sur les terrains après 14 mois d’absence dûs à une rupture des ligaments croisés. Plus qu’un match, c’était son retour, celui d’un très bon milieu de terrain, et ce fut donc un retour gagnant (2-0). Le retour de David Carney pour Newcastle n’aidait en rien la construction du jeu. Les Sky Blues formés dans un 4-4-1-1 très compacte, les Jets n’avaient pas les moyens de se montrer dangereux, habitude prise depuis plusieurs journées, Newcastle restant muet depuis 559 minutes. Sydney FC n’avait plus qu’à ne pas gâcher ses actions et profitait de la défense de Newcastle jouant le piège du hors-jeu pour lancer ses attaquants, une opportunité concrétisée très vite par Filip Holosko (15ème). Le conte de fée de la soirée intervenait plus tard avec l’entrée en jeu d’Ali Abbas, le milieu de terrain irakien était ovationné par l’ensemble de l’ANZ Stadium et 9 minutes après son retour il jouait un une-deux parfait avec Matt Simon pour effacer Nigel Boogaard puis d’un plat du pied Mark Birighitti (80ème). Une victoire sans briller mais effacée par le retour parfait d’Ali Abbas qui concluait son match par un discours devant l’ensemble de son staff et ses coéquipiers : « Je ne peux même plus parler maintenant. Je voudrais juste remercier toutes les personnes qui sont venues nous supporter. Ce fut un long moment pour moi, mais grâce à Dieu, je suis de retour. Je suis tellement heureux et je ne peux décrire ce sentiment ».
City, l’ascendant français
Harry Novillo n’en finit plus de déchaîner les passions, déjà adulé des supporters avec ses danses de célébration, l’ailier français a offert deux superbes buts aux supporters présents dont celui de la victoire finale (3-2). Une rencontre de haut de tableau voire de très haut de tableau puisque ces deux franchises offrent les plus beaux jeux du championnat. Melbourne City prenait l’avantage premier sur coup-franc. Le français Harry Novillo s’en chargeait, bien aidé par ses coéquipiers placés dans le mur, pour marquer du côté d’Andrew Redmayne surpris par la trajectoire (7ème). Les Wanderers n’avaient encore rien dévoilé de leur jeu et à plusieurs reprise manquaient de revenir au score, Thomas Sorensen étant toujours là pour briser leurs espoirs avant de déclencher le second but Citizen, sa relance sur Aaron Mooy permettant à Bruno Fornaroli de s’envoler dans la défense adverse puis d’aller tromper d’une frappe parfaite Andrew Redmayne (23ème). L’AAMI Park exultait. Mais défensivement City reste très friable comme Thomas Sorensen capable du meilleur comme du pire et sa grossière faute de main sur la lourde frappe de Mitch Nichols (28ème) puis le csc d’Aaron Hughes (59ème) ramenaient les visiteurs. Cependant, Thomas Sorensen allait se racheter surtout devant les quelques frappes de Santalab encore auteur d’un très grand match sur son côté. Malheureusement pour le Wanderers, le meilleur ailier de la soirée était français. Sur une nouvelle passe décisive d’Aaron Mooy, l’ancien de l’Olympique Lyonnais frappait à l’entrée de la surface : frappe merveilleuse qui mettait fin à la série de 10 matchs sans défaite des joueurs de Sydney
Amor transforme Adélaïde en FC Barcelone
Ils sont de retours, et c’est une très bonne nouvelle ! Loin est la situation à laquelle les Reds étaient confrontés, minés eux aussi par les blessures et dans un nouveau cycle avec l’arrivée de Guillermo Amor à la tête du club, Adelaïde se morfondait en fond du classement. Un onze maintenant stable, un jeu appris et compris puis des blessés qui reviennent, Adélaïde affrontait Perth pour développer un peu plus leur style (1-3). Pourtant Elrich donnait un coup d’avance à Perth suite à son csc (7ème), l’avantage aurait même dû être doublé si Chris Harold n’avait pas raté le but vide à 30 centimètres (13ème), ce dernier était imité par Bruce Djite pas assez ferme pour envoyer le ballon au fond des filets (16ème) ; bientôt un an pour le n°11 des Reds sans marquer. Mais Adélaïde, c’est le nouveau Barcelone australien. L’égalisation faisait suite à un joli jeu à trois conclu par l’espagnol Sergio Cirio (26ème). Comme lors de la 13ème minute de jeu, les violets rataient l’immanquable, Diego Castro trouvant le poteau alors que le but était de nouveau vide. Perth Glory s’est ensuite vu réduire à 10 avec l’expulsion logique d’Alex Grant (46ème). Adélaïde allait alors en profiter moins de deux minutes après les retours des vestiaires quand Carrusca, en soliste, doublait la mise (47ème) avant le dernier but de Craig Goodwin à l’ultime seconde (94ème). Attention, Adélaïde monte progressivement en puissance.
Brisbane et Wellington se partagent les points
Comptant sur la jeunesse montante australienne, John Aloisi se retrouvait privé de ses progénitures partis au Qatar jouer la Coupe AFC U23 alors qu’Ernie Merrick était sans Roy Krishna, blessé jusqu’à la fin de saison. Deux formations handicapées sauf que Brisbane avait une première place à défendre. Wellington a tout de même réussi à tenir tête aux Roar s’en en tirer profit. Après ce nul 0-0 et la victoire d’Adélaïde, les ‘Nix sortent du top 6. Brisbane prend un bon point, ce qui lui permet de conserver la première place, un point devant les Western Sydney Wanderers.
Résultats
Classement

