
Déjà mal en point, Sydney FC se tire une balle dans le pied et Perth Glory profite grandement pour conforter sa place dans le top 6. Newcastle s’arrange du point du match nul avec Melbourne Victory et Melbourne City a enfin battu Brisbane Roar.
Melbourne City s’installe
Au tableau de chasse de City, tous les clubs avaient leur place sauf un, Brisbane Roar. John van’t Ship et ses joueurs avaient réussis à battre les 8 autres franchises sauf celle de John Aloisi. Dans une traque haletante, Melbourne City l’a emporté devant le Roar réduit à 10 (3-1). C’est un fait, Brisbane n’a pas eu l’oxygène suffisant pour inquiéter Melbourne City jusqu’à leur infliger un coup de grâce. Pourtant, les oranges étaient au rendez-vous. Le trio Dimitri Petratos, Jack Hingert et Daniel Bowles donnaient du fil à retordre aux adversaires tandis que Thomas Broich peinait sur son côté à stopper la vivacité d’Harry Novillo. Très fort offensivement, Brisbane profitait d’une faute de main de Thomas Sorensen et inscrire le premier but du match via le corner qui suivait. Dimitri Petratos allumait une frappe en demi-volée parfaite et battait le malheureux Sorensen (22ème). Suite à cette ouverture du score, Melbourne City donnait encore plus d’entrain à leur jeu. Multipliant les occasions jusqu’à atteindre les 27 tentatives pour uniquement 9 tirs cadrés en fin de partie. La deuxième mi-temps aurait pu être du même ton que la première mais la faute idiote de Jack Hingert vu l’équilibre défensif de Brisbane exploser en mille morceaux. A 10, la force n’était plus et Daniel Bowles bénéficiait d’un gentil jugement de l’arbitre de centre pour ne pas prendre un second jaune, lui-aussi. Sur le pénalty provoqué par Jack Hingert, Mooy égalisait (54ème). S’en suivait une course au but que Melbourne City remportait haut la main. Tout juste entré en jeu, Anthony Caceres sautait plus haut que Daniel Bowles (81ème) sorti de son match suite à l’égalisation puis Nick Fitzgerald assenait un ultime coup en reprenant le coup-franc de Fornaroli qui avait atterrit sur la barre de Jamie Young (84ème). Les deux recrues de janvier des Citizens permettent au club d’entrer réellement dans la course au titre du Primer’s Plate et une place en Ligue des Champions.
Sydney FC, la peur des supporters
Contre Central Coast alors à l’agonie, le Sydney FC a pourtant buté. Heureux en Ligue des Champions où les Sky Blues arrivent à battre le très gros Guangzhou Evergrande (lire AFC Champions League 2016 : El Jaish et Séoul font le plein), la réalité du championnat est bien différente, un contraste de plus en plus accentué au fil des journées. Un match nul de la part des joueurs de Sydney FC qui les placent à une série de neuf matchs sans victoire (2-2). Tout était à la normale dans la vie du championnat, les Mariners encaissaient le premier but par George Blackwood, son 6ème de la saison en 12 matchs, crée de toute pièce par l’avant-centre. Face-à-face avec le défenseur, décalage, frappe et but (11ème). Devant une équipe au bout du rouleau et en cruel manque de cadre et d’expérience, Sydney FC rentrait aux vestiaires avec une avance de deux buts suite au coup-franc rapidement joué par Brandon O’Neill retombant dans les pieds de Shane Smeltz puis terminant le travail (45ème). Entre temps, aucune des deux franchises n’avait placé un tir cadré. Utilisés dans la semaine dans la confrontation avec Pohang, les joueurs de Sydney se sont laissés couler au fil des minutes jusqu’à ce faire piéger par Roy O’Donovan dans les dix dernières minutes, le mauvais marquage de la défense laissait l’ancien joueur de D4 anglaise réduire la marque (81ème). Puis dans les ultimes minutes du temps réglementaire, Central Coast acculait les Sky Blues dans leur camp. Une défense basse, le style de Sydney depuis plusieurs journées, ne gênait pas Harry Ascroft qui déclenchait une frappe à l’entrée de la surface. But. Une terrible faute de main de la part de Vedran Janjetovic laissait la balle terminer le chemin au fond des filets. Quatre minutes pour prendre l’eau alors que les trois points étaient à portée de main. Le pressing en fin de match des Mariners fut payant, un point qui éteint la série de six défaites de rang pour les joueurs de la Gold Coast.
Un nul qui n’arrange personne
Très peu présent en championnat, le score nul et vierge. Dans une rencontre des titans entre Adelaïde United et Western Sydney Wanderers, aucune des deux formations n’a su faire pencher la balance de son côté pour s’installer plus confortablement en tête du championnat. Le Sydney Wanderers aurait pu être réduit à 10 avec la sortie hasardeuse de Liam Reddy sur Bruce Kamau qui fit sortir Guillermo Amor de son calme. A en regarder les images d’après match, la décision finale n’était pas évidente. Incapables de cadrer le moindre tir, les Reds étaient spectateurs des quelques intrusions de leur adversaire sans vraiment se faire inquiéter. Ce point du nul partagé resserre d’autant plus la fin de championnat où personne ne peut encore être sûr de glaner le titre final de la saison régulière.
Perth Glory continue sa course folle
Les violets de la côte Ouest australienne récidivent une seconde fois en allant se déplacer à Wellington pour un nouvel ‘Distance Derby’. Les 8h30 de vol n’auront pas impacté les pronostics d’avant match (1-2). Sur la feuille, tout portait à croire que Wellington aurait dû serrer les rangs, l’adversaire de la journée suivait une série de 9 victoires en 10 matchs, mais leur dernière prestation et les heures de vol redonnaient un équilibre sur la balance. Dans une rencontre arbitré par l’exceptionnel Ben Williams qui attribua des cartons jaunes à tour de rôle, c’est Gyorgy Sandor qui offrait le premier tir du match, premier d’une très longue série. Le second tir cadré de la journée était payant et conclu par l’homme en très grande forme côté Perth, Andy Keogh, qui marquait ainsi son 8ème but en 11 matchs. Un tir à bout portant imparable pour Glen Moss (36ème). Alors que Perth n’avait pas la possession en sa faveur, le groupe a su éteindre les ‘Nix qui ne cadraient qu’un unique tir. Tout à l’inverse, les Violets organisaient une valse de 21 tirs, en n’en cadrant que neuf. Contenant tous les efforts de Perth Glory, Wellington craquait dans le dernier quart d’heure sur une accélération impressionnante de Chris Harold. Ratant son duel face au gardien, Diego Castro terminait le travail (75ème). Un but heureusement inscrit puisqu’en toute fin de match, Tom Doyle, d’un brin de génie, envoyait la balle de son aile gauche au fond des filets (90ème). Wellington Phoenix n’est mathématiquement pas encore exclu de la zone des play-offs, sauf que rien ne laisse présager à une envolée au classement suite à leur descente aux enfers. Le futur de Perth Glory semble tout tracé, une victoire importante laissant Sydney FC à six points d’eux et, n’étant qu’à cinq petites unités de WS Wanderers premier.
Melbourne Victory semble fini
Qu’il n’est pas bon pour un club de football australien de se partager entre le championnat et la Ligue des Champions. Pas un club du pays n’a pu enchainer deux performances gagnantes sur les deux tableaux. Complètement séché par le départ de Mark Miligan et par l’absence de Carl Valeri, le groupe du Victory semble incapable d’avancer. Et même réduit à 10, Newcastle Jets, a réussi à prendre un point face à Melbourne. Fessé d’un 5-0 par Brisbane Roar, Melbourne Victory n’a pas donné de signes d’encouragement à leurs fervents supporters. Incapable de créer du jeu, de se créer des occasions, Melbourne Victory buvait la tasse à la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Ryan Kitto supérieur à Scott Galloway sur l’action (37ème). Alors que les esprits s’échauffaient déjà après l’expulsion de Mullen côté Jets, Guilherme Finkler fut rappelé à l’ordre après un mauvais geste sur Hoffman. Bien dans leur match, les Jets cadraient deux occasions supplémentaires sans appuyer leur avantage. Un manque de finition fatal avant l’heure de jeu quand Besart Berisha, superbement assisté par Matthieu Delpierre, remettait les compteurs à zéro. Newcastle a sûrement loupé les trois points, mais réduit à dix, la tâche n’était pas aisée. Melbourne devra recevoir le Sydney Wanderers lors de la prochaine journée, une rencontre importante pour le titre.
Résultats
Classement
Photo une : Hagen Hopkins / Getty Images

