Tandis que Bruno Fornaroli gratifiait l’AAMI Park d’une douceur comme lui seul en a le talent, Brisbane Roar continuait sur le chemin de la victoire. Un chemin perdu par le Western Sydney Wanderers s’égarant contre Melbourne Victory. Ailleurs, Perth Glory dû combattre chez les Jets de Newcastle donnant à Sydney FC un espoir de play-offs.

Melbourne Victory, ils l’ont fait !

Sans Jason Geria, qui est allé représenter la sélection australienne, Nick Ansell et Archie Thompson tous deux malades complétés aux dernières révélations de départs des cadres Kosta Barbarouses et Gui Finkler pour Wellington Phoenix, rien ne présageait à ce que le « Big V » prenne les trois points devant le WS Wanderers et pourtant, contre toute attente, ce fut le cas (2-0). Pour commencer de la meilleure des manières, Oliver Bozanic d’un brin de folie tentait une frappe à travers la défense regroupée de Sydney qui faisait mouche (3ème). Tranchant uniquement en première période, le Wanderers buttait sur Lawrence Thomas « prêt à tout pour retrouver la place de n°1 au poste de gardien » écartant toutes les tentatives rouges et noires. Très fort sur la dernière ligne, le Melbourne Victory allait profiter d’un cafouillage défensif des leaders du championnat pour porter et clore le score à 2-0, par le bout du pied d’Oliver Bozanic (65ème). Avoir voulu enterrer Melbourne Victory trop tôt pourrait bien être un tort, ces derniers pourraient bien clore tous espoirs du top 6 au Sydney FC et jouer les perturbateurs dans les dernières journées.

 

Perth Glory sécurise les play-offs

En avant match, les Violets de la côte Ouest Australienne savaient qu’une victoire en New South Wales donnerait un avantage ultra conséquent pour une qualification dans le groupe des play-offs (1-2). Déjà éliminé de la course au top 6, Newcastle Jets n’allait pas se faire rouler dessus pour autant, ce sont d’ailleurs eux qui frappaient les premiers au but avec un jeu à deux entre Morten Nordstrand et Mitch Cooper or ce dernier buttait sur Ante Covic (10ème). En revanche, Perth Glory testait Mark Birighitti qui sauvait tour à tour les deux opportunités de Diego Castro (35ème) et Richard Garcia à l’heure de jeu. Deux nouveaux sauvetages qui illustrent une saison excellente du portier natif de Perth. Les importants arrêts de Mark Birighitti ne changeaient pas la donne en faveur des siens, les Jets ne cadraient qu’un tir supplémentaire par le biais du danois Nordstrand. Devant une très bonne prestation des Jets, Perth Glory était en grande peine pour faire trembler les filets mais c’est sur une mésentente défensive averse, le hongrois Krisztian Vadocz inscrivait son tout premier but en Australie (70ème). S’en suivait une parodie de football de la part de l’arbitre central Kris Griffiths-Jones : Nigel Boogaard sortait le tacle juste devant Andy Keogh, stoppant le buteur dans la surface, une conclusion inverse pour l’arbitre qui envoyait en avance le défenseur et capitaine de Newcastle aux vestiaires. Andy Keogh parvenait à inscrire un septième but en sept matchs avec Perth Glory permettant encore à son public de l’appeler Andy ‘Jamie Vardy’ Keogh (88ème). L'ode aux décisions arbitrales perdurait, Dino Djulbic subissait la double peine en arrêtant Ryan Kitto dans sa surface. Sur l’image, le défenseur ne touchait absolument pas le joueur de Newcastle. Une opportunité de but pour Newcastle que le croate Mateo Poljak convertissait (90ème). Newcastle a encore offert une très belle prestation sauf que les points s’échappent encore, Perth Glory prend trois points synonymes de phase finale.

 

Sydney FC reprend des couleurs trop tardivement

Amoindri entre les départs de McKay (sélection) et Jack Hingert (suspendu), Brisbane allait au combat diminué alors qu’à Sydney FC, on accueillait à bras ouverts les retours de Matt Jurman en défense et Milos Ninkovic dans l’entrejeu. Beaucoup plus entreprenant en face des buts, les Sky Blues échouaient à cause de la finition qui leur fait tort (3-2). Les statistiques résument cette impuissance : sur les vingt opportunités de Sydney FC, quinze passaient au-delà du but. Pour deux fois moins d’actions, Brisbane en cadrait six pour trois buts. Sydney FC retrouve des couleurs sûrement en lien avec les bons résultats en Ligue des Champions ce qui leur permettait de débloquer le score en premier par le huitième but de Filip Holosko après un joli une-deux avec Matt Simon (24ème). Le Suncorp Stadium ne restait pas longtemps muet. Un mauvais renvoie défensif de Sydney FC permettait à Dimitri Petratos d’égaliser et dépasser son record de but sur une saison depuis 2014 contre son ancienne équipe (32ème). Quelques minutes plus tard, par le même côté que lors du premier but, Brisbane doublait la mise. Un centre de Dimitri Petratos, transformé passeur décisif, retombant au second poteau dans les pieds de Jamie Maclaren qui inscrivait son 18ème but en 21 matchs. Offensivement performant, l’autre Jamie, Young stoppait les tirs de David Carney (43ème) et Geoge Blackwood (45ème). Ayant fait la plus part des efforts en première période, Brisbane semblait laisser couler les minutes et le match, Sydney FC allait à plusieurs reprises à l’assaut des cages de Jamie Young jusqu’à toucher la barre puis trouvait la faille une deuxième fois sur une frappe pied gauche de Filip Holosko (87ème). Graham Arnold pensait prendre un bon point de Brisbane mais les oranges devaient marquer et gagner pour avoir un maximum de chance de remporter le Premier’s Plate. Moins de 45 secondes plus tard, Sydney FC flanchait comme contre Central Coast et voyait le ‘supersub’ Henrique offrir la victoire à Brisbane Roar (88ème). Les joueurs de John Aloisi sont encore dans le groupe de tête pour le titre, Sydney FC en est réduit aux calculs en espérant un faux pas de Melbourne Victory pour jouer les play-offs.

 

Adelaïde sans encombre

Gagner était devenu obligation pour Adélaïde United après le match nul concédé contre Western Sydney Wanderers. A domicile en recevant le Central Coast Mariners, la victoire a été leur (4-2). Sur le papier, côté Adélaïde un changement comparé au onze de départ de la journée passée, Marcelo Carrusca prenait la place de George Mells. Un changement de poids qui n’a pas été empêché les Mariners de marquer en premier. Contre-attaque rapide et Roy O’Donovan prenait Eugene Galekovic à contre-pied (16ème). Adélaïde United allait mettre 13 minutes avant de revenir au score, se heurtant à une formation repliée en défense et partie pour jouer le contre. Libre de tout marquage aux 30 mètres, Isaias Sanchez tentait sa chance et faisait mouche grâce au rebond juste avant les gants de Paul Izzo. Un but qui débloquait une vague successive de buts pour les Reds. Moins de 5 minutes plus tard Stefan Mauk dribblait les deux lignes défensives des Mariners et placer son 7ème  but de la saison (35ème). Passeur sur le but de Stefan Mauk, Bruce Djite ne restait pas longtemps muet. Parfaitement oublié dans la surface par quelques pas en arrière, l’avant-centre des Reds se plaçait en parfaite position pour laisser Craig Goodwin le servir et marquer (38ème). Ne trouvant plus le chemin des filets en seconde période, les joueurs d’Adélaïde ont profité d’un mauvais tacle d’Ascroft dans sa surface pour faire lever une quatrième fois leur public (81ème). Ce même public, en bon joueur, applaudissait l’enchaînement de Roy O’Donovan : contrôle poitrine et frappe en demi-volée pleine lucarne. Dommage que cette merveille de l’ancien joueur de Sunderland était inutile.

 

Fornaroli envoie Melbourne City en haut de tableau

Il l’a fait ! L’uruguayen Bruno Fornaroli écrase toutes les statistiques depuis son arrivée cette saison à Melbourne City et fait tomber le record du nombre de buts inscrits en phase régulière. Une trouvaille des recruteurs de City qui leur permet de prendre la première place du championnat (3-0). Connaissant le peu d’espoir de voir Wellington Phoenix prendre les trois points à Melbourne, les supporters du club néo-zélandais savouraient néanmoins le retour de Roy Krishna après sa blessure au genou. Devant une armada offensive telle que celle de Melbourne City, Wellington subissait tour à tour les actions des ciels et blanc dès l’entame de match avec Bruno Fornaroli par deux fois. En ce lundi de Pâques, l’uruguayen donnait le premier œuf chocolatée de la partie, une succulente balle en cloche lançant Harry Novillo seul dans la surface, le sens de but du français offrait la conclusion parfaite de l’action (43ème). Le second but des Citizens partait d’un renvoie de Thomas Sorensen, la construction de la contre-attaque était préparée et débouchait sur un pénalty transformé en deux temps par Bruno Fornaroli un peu après l’heure de jeu (66ème). Attiré par l’odeur du but, l’ancien de la Sampdoria délivrait une énième douceur à l’AAMI Park. A la suite d’un gros travail de conservation de Nick Fitzgerald, ‘El Tuna’ Fornaroli à l’entrée de la surface expédiait sans difficulté la sphère en pleine lucarne. Un coup de sifflet final attendu donnant aux Citizens la première place en championnat.

 

Résultats

Classement

 

Photo une : Jack Thomas/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.