Melbourne domine de vaillants Jets pendant que Sydney FC ne lâche toujours pas. Central Coast arrive à accrocher Melbourne City et Wellington Phoenix décroche un ‘clean-sheet’ contre Adelaïde. Le Western Sydney Wanderers continue de ne pas gagner, mais ne perd pas non plus.

Sydney FC ne plie jamais

Sydney – Brisbane était sans aucun doute l’affiche de cette treizième journée de A-League, avec l’attente de voir si Sydney FC allaitplier ou de continuer son début de saison parfait à la moitié de la compétition. Les Roar pouvaient se targuer d’être la franchise avec une seule défaite au compteur, cependant Brisbane a laissé trop de point sur de trop nombreux matchs nuls. Comme à l’aller, contre Sydney FC. Encore une fois, Brisbane peut s’en mordre les doigts. Sydney et le club du Queensland ont bataillé d’égal à égal, les Roar ont même eu plus d’occasions devant les cages que Sydney FC. Il était question de précision et de finition, puis Danny Vukovic rester impérial sur sa ligne. Uniquement 5 buts encaissés en 13 matchs. Dimitri Petratos avait placé un bon coup-franc, dévié par Vukovic (32ème). Juste après Alex Brosque ouvrait le score grâce à un alignement défensif complètement désordonné de Brisbane laissant le front de l’attaque des bleus ciels à 3 contre 2. L’action était conclue sur le tout premier tir cadré de Sydney (36ème). Les échanges se multipliaient jusqu’à ce que Manuel Arana vienne heurter la barre des buts de Sydney FC (58ème). Une mire ratée de peu, ce que Miloš Ninković ne ratait pas (62ème). Jade North parlait d’une défaite due à des « erreurs absurdes » au niveau défensif, à l’inverse Michael Zullo louait le travail de l’ombre de Bobô, passeur décisif sur le second but. Décrié en début de saison, le Brésilien prend peu à peu ses marques et surtout le sens du but. En conclusion, Sydney FC glane trois nouveaux points et reste la meilleure attaque-défense du championnat.

 

 

Central Coast laisse des points

On le sait, les Mariners manquent d’expérience ou font preuves de fébrilité dans plusieurs secteurs. Le front de l’attaque se porte bien, le duo Roy O’Donovan – Trent Buhagiar s’améliore de journée en journée. Mais Melbourne City et ses quatre matchs sans victoires, en perte de vitesse, débutait parfaitement la rencontre via Tim Cahill. L’International Socceroos déviait un centre de Bruce Kamau et se faisait priver de boxer le poteau de corner lorsque le jeune ramasseur de balle de Central Coast l’enlevait (39ème). L’Australien, encore buteur de la tête, en est à 5 buts en 11 matchs. Les Mariners avaient mal débuté leur rencontre, Jacques Faty sortait précocement (2ème) pour une gêne à la cuisse. Poussé par les 11184 spectateurs, Trent Buhagiar égalisait brillamment d’une frappe sous la barre de Dean Bouzanis (76ème). La défense de City aspirée par l’incursion de Fabio Ferreira avait laissé l’attaquant de 18 ans libre de tout marquage. Moins de 10 minutes plus tard, le buteur devenait passeur en servant sur un plateau Roy O’Donovan (84ème). L’Irlandais pouvait même tuer le match à la 86ème minute. C’était le tournant de la rencontre. Car Scott Galloway provoquait un pénalty transformé par Bruno Fornaroli (89ème). On se rappelle les mots de Nick Montgomery sur les erreurs individuelles de Central Coast à corriger mais qui permet aux Mariners de rebondir après le 1-4 encaissé contre Melbourne Victory. Un constat complètement différent côté City à l’image d’un John van’t Ship mécontent du match et d’une série de match sans victoire les éloignant du titre. L’entraîneur néerlandais vivait alors ses dernières heures sur le banc de City, contraint de laisser sa place pour raison familiales qui l’obligent à rentrer au pays.

 

 

Wellington invaincu

C’est de retour dans leur WestPac Stadium que les ‘Nix accueillaient des Reds en manque de points. Wellington Phoenix se présentait avec un bilan de trois matchs sans défaite mais une seule victoire. Malheureusement les derniers en date à avoir fait plier les Néo-Zélandais étaient les joueurs d’Adelaïde, ce qui avait provoqué la démission d’Ernie Merrick. Alors qu’une réaction pouvait être attendu par les visiteurs, l’attente a été longue, pas un seul tir cadré de la partie. La veille de premier de l’an et la pluie empiraient les choses. A la différence, Wellington a tenté, s’est créé des actions de jeu et surtout fait un 100% de tirs cadrés, sans pour autant percer la défense d’Eugene Galekovic. Chris Greenacre parle de « trois points perdus » et « d’opportunités non prises » mais se rassurait sur un match sans prendre de but.

 

 

Les Wanderers ne gagnent pas à domicile

Le groupe de tête est formé, mais la bataille au milieu de tableau est compliquée avec 5 équipes qui se tiennent en 4 points luttant ainsi pour les deux dernières places des final series. A l’ANZ Stadium, le WS Wanderers est toujours à la recherche de sa première victoire à domicile, offensivement parlant la partie était mal engagée : Brendon Santalab suspendu, Kerem Bulut plus lié au club, le club de l’Ouest de Sydney devait faire avec le jeune Lachlan Scott. A l’inverse, Perth Glory sortait d’un festival de but contre Melbourne City. En début de partie, Perth Glory optait pour un bloc très bas, obligeant les joueurs de Sydney à tenter de loin, un système inopérant puisque Liam Reddy stoppait les rares occasions cadrées. Du côté de Perth Glory la première action concrète était concrétisée, Chris Harold lançait Adam Taggart qui prenait le meilleur de Jerrad Tyson et ouvrait le score (13ème). Continuant à chercher l’espace, c’est grâce à un mauvais alignement défense de Perth Glory que Joshua Sotirio parvenait à égaliser 5 minutes après son entrée en jeu (66ème). Un score nul, le 8ème du WSW et une frustration pour Jack Clisby qui pointe quant à lui cette non-réussite à domicile alors qu’ils ont passé « 80% du temps dans la surface adverse en deuxième mi-temps ». Pour Perth, actuel 5ème, le chemin jusqu’aux final series est encore long.

 

 

Des Jets combatifs mais inférieurs au Big V

A Geelong, les Newcastle Jets en forme avec 7 points sur les 9 possibles affrontaient un Melbourne Victory toujours à la course avec Sydney FC en haut de classement. En début de match, la différence de jeu était nette : Melbourne pressait haut, chassant les premiers ballons, tandis que Newcastle réagissait très rapidement sur ses contre-attaques à l’image de Steven Ugarkovic (6ème). Un système qui fonctionne, Mark Jones pouvant s’appuyer sur le trio Andrew Hoole – Andrew Nabbout – Wayne Brown pour mettre en place ces phases de jeu rapide. Dans un match serré où Newcastle tenait sérieusement tête au club du Victoria, Johnny Koutroumbis se voyait sanctionné d’une main qui, après visionnage n’existait pas, mais offrait un penalty que Besart Berisha transformait (30ème), devenant ainsi le meilleur buteur de l’Histoire de la A-League (91 buts). Un coup de massue terrible pour ces Jets frappées une seconde fois par Marco Rojas (35ème). En complète maitrise de son match, Melbourne Victory plantait un troisième but avec Fahid Ben Khalfallah (60ème). Newcastle était brillant dans l’état d’esprit, les joueurs gardaient la tête haute et continuaient d’aller de l’avant. Ma Leilei, entré en cours de jeu, réduisait immédiatement le score d’une jolie frappe croisée (61ème) mais Melbourne annihilait toute possibilité de retour en inscrivant un quatrième but avec James Troisi grâce à un mauvais renvoi défensif (69ème), la nouvelle réduction du score signée Wayne Brown ne changeant rien au sort du match. Newcastle était moins fort sur le papier, cela s’est ressenti sur le terrain. La bande de Mark Jones a besoin de plusieurs tentatives pour marquer. Melbourne s’est attaché cette expérience (Rojas, Troisi,…). La différence est là.

 

 

Résultats

Classement

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.