Semaine mitigée pour les leaders de la A-league. Alors que Sydney reste muet, Melbourne Victory rate l’occasion de revenir coller au leader. Derrière, aucun poursuivant ne parvient à enchaîner. Conséquence, tout se resserre.

Melbourne s’échappe au classement

C’était le match d’ouverture de la saison, Brisbane Roar avait arraché un nul in-extremis dans le temps additionnel face au Victory. Depuis, un temps est passé et Brisbane, mal en point avec deux défaites de rang, se déplaçait à l’AAMI Park pour y retrouver le Melbourne Victory. La possibilité de se relancer était fortement compliquée tant Melbourne est sur un nuage avec trois victoires de suite. Il ne fallait pas arriver en retard, comme le précisait Kevin Muscat : « Nous avons été exceptionnels. L’intensité avec laquelle nous avons joué et les actions créées étaient phénoménales ». Moins de 11 minutes après le coup d’envoi, James Troisi faisait trembler les filets une première fois sur coup-franc. A peine le temps de visionner le coup-franc au ralenti, Michael Theo jugeait mal une passe de James Troisi, ratait sa sortie et était puni par Marco Rojas (15ème). La fête était parfaite et devenait encore plus belle lorsque Besart Berisha transformait un pénalty (27ème). Abasourdit, les supporters de Roar ont pu reprendre du baume au cœur à l’image de leur entraîneur, John Aloisi : « Dans ces circonstances, menés 3-0, je pensais que l’on pouvait toujours y croire et c’est ce que nous avons fait ». La patate de Dimitri Petratos annonçait le retour, sa frappe surpuissante sur coup-franc, terminait en pleine lucarne de Lawrence Thomas (28ème) puis Melbourne était mis à mal quand James Donachie, l’ancien Roar, marquait contre son camp (40ème). La première mi-temps était incroyable, la deuxième l’était moins, n’offrant plus de but aux spectateurs malgré la supériorité numérique pour les Roar. John Aloisi se dit « satisfait malgré le résultat », côté Melbourne, cette victoire permet de s’échapper au classement avec Sydney FC, mais dont le Big V ne profite pas, tombant lourdement à Wellington lors de son match en retard en milieu de semaine.

 

Adelaide quitte la place de lanterne rouge…

Rependre des points ! Le mot d’ordre impératif de Melbourne City. Les Citizens n’ont pris que 7 points sur les 18 derniers mis en jeu, trop peu pour une franchise aux rêves de titre en fin de saison. Contre les joueurs de Melbourne, Guillermo Amor pouvait jouer avec un groupe boosté, certes Nikola Mileusnic est à l’infirmerie, mais avec Marcelo Carrusca et Sergio Cirio, Gui Amor pouvait ainsi changer sa charnière offensive par Henrique – Sergio Cirio – Ryan Kitto. Sur le banc adverse, Mickael Valkanis retrouvait son club formateur avec qui il a soulevé tous les trophées, un retour plutôt réussi. A la première tentative de Melbourne City, Bruno Fornaroli scorait (3ème). Une balle dans le dos de la défense des Rouges, Bruce Kamau servait parfaitement son coéquipier uruguayen. Début de match catastrophique mais tout de suite corrigé. Sur leur première tentative, les Reds égalisaient. Dylan McGowan déviait un coup franc d’Isaías Sánchez au fond des filets (10ème). La suite du match voyait les deux clubs tenter sans créer un danger suffisant. Croyant fortement à ses chances de victoire, Amor faisait rentrer Sergio Guardiola et Mark Ochieng. Un choix payant. Le duo offrait l’ultime but et rapportait la seconde victoire à des supporters patients. Surtout, les Reds sont qu’à 7 points des places de play-off.

 

… pour la laisser à Central Coast

Ils retrouvaient Mickael Tavarès dans le cœur de l’équipe mais Wellington Phoenix avait trois cartes supplémentaires avec Guilherme Finkler, Michael McGlinchey et Vince Lia. Trois joueurs cadres de l’équipe pour compenser la suspension de Roy Krishna sur ce match. Des Mariners en Nouvelle-Zélande fiers d’une très belle prestation contre Melbourne City, pensaient que leur jeune groupe avait mûri. Il n’en était rien, Mickael McGlinchey ouvrait le score. Un jeu de jambe devant Scott Galloway et une frappe croisée à ras de terre plus tard, le Néo-Zélandais soignait parfaitement son retour (10ème). Un court avantage, suffisant, malgré l’extrême domination des ‘Nix devant les buts. Le score aurait dû être meilleur en faveur des jaunes et noirs mais cela suffit pour les placer à 2 points du top 6. Paul Okon justifie cette défaite par l’attente auprès de ses jeunes joueurs, à l’inverse, côté Wellington, Des Buckingham utilise ses joueurs d’expériences pour pousser les jeunes vers le haut.

 

Triste derby de Sydney

« Ils ne cadreront pas la moindre frappe », Graham Arnold lançait déjà le derby dans la semaine, s’appuyant sur sa défense même affaiblie du départ de Matthew Jurman, le coach Australien savait à l’avance que les ennemis du Sydney FC seraient en difficulté contre la meilleure défense du championnat. Rien de laissait prévoir une victoire des Wanderers, pourtant, Tony Popović a instauré un style de jeu séduisant et intéressant, le seul problème réside au front de l’attaque. Sans tueur devant les cages, le Wanderers s’appuient sur deux petites victoires et 8 matchs nuls. Malgré une balance négative (1000 jours se sont écoulés depuis la dernière victoire), le WS Wanderers a essayé jusqu’à faire trembler les supporters de Sydney FC, restés à faire comprendre à Vedran Janjetovic qu’il avait signé au mauvais club, et Danny Vukovic a dû sortir un double-arrêt (81ème). De son côté, Vedran Janjetovic réussit le tout premier clean-sheet du WSW cette saison et un neuvième match nul « heureux » pour Mitch Nichols qui y voit de bonnes choses surtout en défense.

 

Le retour d’Adam Taggart presque payant

Il foulait de nouveau le terrain de Newcastle, Adam Taggart signait son retour, sous le maillot de Perth Glory cette fois-ci. Un retour tout de suite amer pour ses anciens coéquipiers et supporters, à la 7ème minute, il suivait un mauvais contrôle de Lachlan Jackson pour ajuster Jack Duncan. Nigel Boogaard évoquait un « début de match à ne plus reproduire », en effet, Newcastle débutait très mal la partie, une nouvelle fois à cause d’une défense friable. Un contraste énervant tant ces Jets avaient réussi à tenir tête et s’imposer contre Brisbane la journée passée. Les joueurs de Perth n’avaient pourtant pas la mainmise sur le match, Newcastle Jets parvenait à revenir et mener au score grâce à pénalty de Mateo Poljak (36ème) et Andrew Nabbout juste avant la mi-temps (45+3ème). Des efforts offensifs payant et une nouvelle fois gaspillé par un mauvais alignement défensif de la défense Newcastle permettant à Perth Glory d’égaliser et enchaîner une série de 4 matchs sans défaite (55ème). De plus, le 5ème carton jaune de Andrew Hoole le prive de match le week-end prochain.

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.