Alors que la A-league approche de son dernier tiers de phase régulière, les écarts ne cessent de se creuser en tête du classement. Au point que Sydney FC semble intouchable.

 

Melbourne City se redonne confiance

Tombés face à Adelaïde, les Citizens devaient rebondir face à Central Coast, nouvelle lanterne rouge à la recherche d’une victoire après 7 matchs de disette. Ils n’ont pas mis longtemps à se mettre dans le bon sens. Un coup-franc à la suite d’une perte de balle du défenseur Liam Rose, Tim Cahill se trouve au bout de l’action et inscrit, du pied, le premier but de la rencontre (3ème). Mais cette belle avance était très vite rattrapée. Roy O’Donovan s’engouffrait entre sept joueurs de Melbourne pour adresser un plat du pied parfait au fond des filets de Dean Bouzanis (9ème). L’Irlandais auteur de 8 des 17 buts de Central Coast était ensuite expulsé (23ème). L’atout offensif n°1 des Mariners « out », Melbourne City pouvait en profiter. Central Coast, qui n’avait plus aucune occasion franche, voyait Melbourne conclure une seconde fois, encore avec Tim Cahill, cette fois-ci de la tête (33ème). Une mi-temps séduisante, à l’opposé de la seconde au cours de laquelle les spectateurs n’avaient que la frappe de Nicola Colazo sur le poteau de Paul Izzo comme seule offre offensive (59ème). Melbourne City prend 3 points importants pour le moral de sa troupe, toujours en deçà de ses capacités offensives.

 

Sydney FC seul au monde

Et si, contre toute attente, Adelaïde United pouvait être la première équipe à battre Sydney FC ? Solide vainqueur sur Melbourne City avec une envie de vaincre renaissante qui avait permis de sortir de la place de lanterne rouge, la prochaine cible s’appelait Sydney FC. Les Sky Blues, amoindris défensivement ne pouvaient pas encore compter sur Jordy Buijs, fraîchement recruté. Concrètement, Sydney FC ne laissait rien paraître, ses actions étaient fluides, travaillées et dangereuses jusqu’au bout. Sydney FC était solide jusqu’en défense, Marcelo Carrusca était le seul à trouver le cadre (77ème). Avant cela, Adelaïde United avait encaissé un superbe but d’Alex Brosque d’un geste de pur attaquant via une reprise de volée (57ème). Le moral était touché, Sydney FC claquait un second but via Miloš Ninković qui profitait d’un cafouillage dans la surface des Reds (59ème). L’avance était beaucoup trop conséquente et Eugene Galeković exhortait les siens à se montrer plus dangereux offensivement : « On ne peut pas gagner des matchs en défendant dans notre camp ». Une évidence…

 

Brisbane brise la série de Wellington

Ils étaient à six points sur six, sortant vainqueurs contre Central Coast et Melbourne Victory. Cette fois-ci, c’est Brisbane Roar le nouvel adversaire privé une nouvelle fois de son attaquant vedette, Jamie Maclaren, qui débutait sur le banc de touche. Une rencontre intéressante tant les lignes offensives se sont démenées pour ouvrir le score. Le défenseur du Roar, Jack Hingert, était le premier à lancer l’attaque en touchant le montant de Glen Moss (9ème). Les échanges étaient mutuels entres les deux formations et le match se résumait aux deux gardiens de but sauvant tour à tour leurs partenaires. Wellington voyait ensuite Michael McGlinchey entrer en jeu, Brisbane faisait entrer Jamie Maclaren. Le dernier changement cité était payant, le duo Brandon Borrello – Jamie Maclaren prenait l’avantage sur une erreur d’Andrew Durante et ouvrait le score en fin de match (87ème) et offrait ainsi un court succès aux siens. Une victoire importante qui permet à Brisbane de s’installer dans le Top 6.

 

Perth profite d’un Victory peu inspiré

Défait à Wellington, Melbourne Victory se devait de retrouver des points et rester collé à Sydney FC pour ne pas les laisser filer. Le voyage était long, la distance Perth – Wellington et ses 4h de décalage horaire n’aidait en rien la fatigue installée pour ce 3ème match en une semaine. Les joueurs de Kevin Muscat pouvaient s’appuyer sur une donne : la moyenne de 2 buts/match que concède la défense de Perth Glory. Une donnée tout de suite exploitée par Besart Berisha mais captée par Liam Reddy (2ème). Après cela, la rencontre était plus partagée faisant part à de l’observation et un blocage à se créer des occasions, le prochain tir cadré était à la 42ème minute via Josh Risdon. La défense de Perth offrait un pénalty à Berisha, stoppé par Liam Reddy (45ème) mais le second pénalty de Melbourne était transformé par l’Albanais (58ème). Les minutes défilent, les actions s’amoindrissaient côté Melbourne et Perth Glory profitait alors de la fatigue accumulée. Nebojsa Marinkovic frappait de loin, sans succès, avant d’égaliser sur un superbe coup-franc (73ème). Moins de 10 minutes plus tard, Adam Taggart se faufilait dans la défense de Melbourne et envoyait la passe de Josh Risdon au fond des filets (84ème). Fin du match, 2-1 pour Perth nouveau 5ème au classement et mauvaise opération de Melbourne qui offre 8 points d’avance à Sydney FC. Kevin Muscat disait en conférence de presse que la fatigue ne serait en aucun cas le facteur de la défaite tant Melbourne s’est procurée des occasions durant le match.

 

Le WS Wanderers s’offre la première victoire à domicile !

Seize journées d’attente et le WSW s’est offert sa première victoire à domicile contre Newcastle Jets. Un duel très important aux portes des qualifications aux play-offs en cette fin de journée. Le WS Wanderers sortait d’un bon ‘Sydney Derby’ avec un important clean-sheet. Contre Newcastle et sa défense friable, le WS Wanderers s’est d’abord offert les premières occasions parfois cadrées. Les Jets fermaient cette première mi-temps en s’octroyant eux aussi quelques occasions sans se montrer réalistes et c’est sur une toute dernière passe précise de Kearyn Baccus pour Lachlan Scott que le WSW ouvrait le score contre le court du jeu (44ème). La seconde mi-temps était un copier-coller de la première, les Jets étaient en penne offensivement et se faisaient punir par Joshua Sotirio grâce à une balle légèrement déviée de la défense de Newcastle (68ème). Le break était fait, la victoire était acquise. Les rouges et noirs sont désormais dans les roues de Wellington à égalité de points.

 

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.