Newcastle Jets profite des résultats adverses et d’une victoire pour s’installer en play-off. Melbourne Victory n’arrange pas sa situation à domicile contre des Sky Blues toujours invincibles. A l’inverse, Central Coast Mariners sans son Irlandais Roy O’Donovan arrive à se sortir d’une mauvaise série.

Fête nationale et derby bleu

Match de gala en ce jour de fête nationale en Australie. Une journée consacrée au derby, le Big Blue entre Sydney FC leader incontesté et son dauphin, Melbourne Victory, accusant un retard de 8 points avant la rencontre. Les 30'000 spectateurs présents à l’Etihad Stadium pouvaient savourer amplement le combat dans un duel équilibré. Le premier coup était donné par James Troisi (18ème) : Fahid Ben Khalfallah déboulait côté gauche et trouvait Marco Rojas, qui servait en retrait son coéquipier. L’enroulée est parfaite. Le Big V était dans un très gros quart d’heure, le Néo-Zélandais Marco Rojas tapait deux fois au but sans parvenir à faire le break. Melbourne allait le regretter. Sydney trouvait le chemin des filets grâce aux compères d’Europe de l’Est : le Serbe Miloš Ninković voyait son centre brillamment dévié par le Slovaque Filip Hološko (38ème) et devenait ainsi meilleur passeur du championnat. Les occasions se multipliaient, toujours dans une rencontre serrée, et Melbourne Victory possédait encore les clefs de se refaire une avance mais buttait sur Danny Vukovic qui ne laissait rien passer à la différence de la défense de Melbourne, piégée par le numéro de soliste de Bernie Ibini-Isei (64ème). Probablement vexé de ce 1 contre 2 perdu, James Donachie commettait l’irréparable, un tacle assassin sur Alex Brosque. Réduite à 10, la bande de Kevin Muscat ne reviendra pa et enchaîne une troisième défaite de rang dont un second derby perdu sur le même score. Plus qu’une défaite, Melbourne a certainement laissé filer Sydney vers le titre de Premiership.

Andrew Nabbout, Prince de Coffs Harbour

Les hommes de Tim Cahill, l’homme en forme de Melbourne City, faisaient face à d’épineux Jets à Coffs Harbour. Les Citizens avaient préalablement placé Mickael Valkanis d’intérimaire à coach jusqu’à la fin de saison, le technicien Australien devait se frotter au retour d’Andrew Hoole et Corey Brown. Ni l’un, ni l’autre n’était en vue au début de match des Jets, la rencontre se passait essentiellement dans les pieds de Melbourne. Nicolas Colazo tirait en premier (4ème) puis les Jets changeaiet la physionomie du match sur une superbe ouverture de Ma LeiLei dans le dos de la défense. Andrew Nabbout avait suivi, son face-à-face était maîtrisé et conclu (15ème). La forme actuelle de Newcastle aidait plus que celle de Melbourne en difficulté offensive ces dernières semaines à l’image de ces nombreux tirs de Bruno Fornaroli ou Luke Brattan qui ne trouvaient pas le fond des filets. Les Jets, passaient la plupart du temps à courir derrière le ballon et avaient de maigres possibilités mais appuyaient dès le début de la seconde mi-temps via une frappe croisée précise de Nabbout (52ème). Ce même Nabbout donnait l’occasion en or à Melbourne de revenir dans le match, Bruno Fornaroli transformait le pénalty mais le score n’évoluait ensuite plus. Newcastle se voit ainsi placé en 6ème position, profitant des scores des autres rencontres. City retourne avec ses vieux démons à valser entre victoire et défaite mais reste toujours en course dans les premières places.

Central Coast surprend Perth Glory

Sans Roy O’Donovan et une attaque très timide, les Mariners devaient affronter Perth Glory vainqueur contre Melbourne Victory avec un duo d’attaque Adam Taggart – Andy Keogh en forme. Les jaunes et bleus étaient en plus derrière une série difficile de huit matchs sans victoire, la dernière victoire remontant précisément à un duel face au…Perth Glory. Après 45 premières très longues minutes sans aucun tir cadré et deux énormes ratés de Perth, il a fallu attendre le coup de feu des Mariners en début de seconde période pour voir Josh Bingham scorer (47ème) juste après le poteau de Nick Montgomery (46ème). Une mi-temps parfaite pour les Mariners, la défense de Perth Glory offrait un pénalty à Fabio Ferreira ; sans trembler avec une panenka, l’Espagnol frappait plein centre contre son ancien coéquipier, Liam Reddy (52ème). Le break était fait, Central Coast surfait sur sa forme jusqu’à toucher une nouvelle fois le montant par Connor Pain (56ème). Perth Glory n’y était pas du tout, Diego Castro cadrait seulement à la 65ème et 79ème minute, les autres opportunités finissaient dans la tribune du stade ou l’Océan Pacifique. Liam Reddy était ensuite expulsé rendant une copie très mauvaise pour les Violets en danger dans la zone de play-off.

PoppaIn or PoppaOut

A la 90+3ème minute, le Western Sydney Wanderers a plié face à Brisbane. Une lourde défaite, pas en terme de point, mais pour le mental des joueurs et de leurs supporters. ‘Enough is enough’ scandait le RBB, groupe de supporter du WSW. En effet, tout n’était pas gagné, Brisbane profitait d’un très mauvais dégagement de la défense du WSW dans les pieds de Jamie Maclaren qui permettait à Brendon Borrello d’ouvrir le score (22ème). Longtemps montré du doigt pour sa défense, Les Wanderers respiraient suite à l’égalisation de Jumpei Kusukami à la finition d’une énième passe décisive de Mitch Nichols (27ème). La deuxième mi-temps débutait, Jamie Maclaren était seul dans la surface, sa tête passait à côté (50ème), la tension s’accentuait sur les épaules de la défense et Scott Neville, déjà fautif sur le premier but de Brisbane, était expulsé (81ème). Le WSW touchait la barre, deux fois, puis Vedran Janjetovic faisait une terrible faute de main à la 90+3ème minute. A défaut de trouver un fautif, les supporters pointaient le coach, Tony Popovic déjà promit à rejoindre la Chine en mai.

Adelaïde bloque Wellington aux portes du top 6

Au revoir Sergi Guardiola ! L’attaquant Espagnol n’aura pas eu le temps de s’habituer à Adelaïde United et Gui Amor, le joueur prêté par Grenade a été prié de retourner dans son club. Un départ qui s’ajoute à celui de James Holland recruté en Chine. Des départs qui n’aident pas une formation au plus mal en championnat et dont l’adversaire Wellington Phoenix était à une victoire des play-offs. La victoire était voulue des deux côtés du terrain, Riley McGree envoyait un missile dans les buts (7ème) puis Tom Doyle en faisant de même avec l’aide du poteau (10ème). Les ardeurs étaient calmées mais pas éteintes, Ben Garuccio testait Glen Moss sur sa ligne (31ème) tout comme Sergio Cirio (36ème) mais c’était Roy Krishna le plus réaliste au bout d’une contre-attaque bien menée (36ème). L’avance n’entachait pas le moral des Reds, Henrique et Ben Garuccio continuaient à y croire mais c’est Nikola Mileusnic qui égalisait (80ème). Ben Garuccio, Isaias ou Sergio Cirio pouvaient même terminer avec trois points mais Glen Moss restait solide sur sa fin de match. Peu importe, les Reds prennent un point, toujours en lanterne rouge et bloquent Wellington à un point du top 6. 

Résultats

aleaguej17r

Classement

aleaguej17c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.