Central Coast Mariners s’offre encore une chance de se qualifier en play-offs quand Perth Glory solidifie sa place dans le top 6. Melbourne City n’est pas rassuré après un derby raté et Brisbane pouvait faire tomber Sydney FC. Australie, 18e journée sur LO.

Brisbane et Sydney FC se partagent les points

Qualifiés au 3ème tour de la Ligue des Champions plus tôt dans la semaine avec une écrasante victoire 6-0 contre les Philippins de Global FC, les partenaires de Luke DeVere devaient se défaire de la tonitruante équipe de Sydney FC. Imbattables en championnat, les Sky Blues restent sur une victoire 2-0 contre ces mêmes Roar. Les cadres de Brisbane laissés au repos en Ligue des Champions, ils peuvent aussi compter sur le retour de Brett Holman, décisif contre le WS Wanderers. Les Roar, habillés en marron, attaquaient en premier. Jamie Maclaren tentait de glisser sa frappe au ras du poteau, Danny Vukovic déviait en corner (2ème). Son adversaire, Michael Theo faisait moins bonne impression à la 5ème minute en relâchant la balle sur un coup-franc de la nouvelle recrue Sky Blues, Jordy Buijs. Les actions s’empilaient tour à tour, laissant aux gardiens le temps de monter peu à peu en puissance jusqu’à sortir de brillants arrêts à l’image du coup-franc de Jordy Buijs détourné par Michael Theo (27ème). Le score ne bougeait pas, seule la barre de Danny Vukovic bloquait la tête puissante de Thomas Broich (55ème). Les portiers ne se laissaient pas dissiper et sous des conditions très humides, les deux franchises se partageaient les points. Graham Arnold se satisfait amplement de ce point, tant son équipe peut se permettre d’en lâcher à l’inverse, John Aloisi regrettait de ne pas être le premier à faire tomber les Sky Blues.

Le très bon coup du Wanderers

Deux clubs à la lutte pour les play-offs. Wellington Phoenix et le Western Sydney Wanderers pouvaient, avec une victoire, se placer dans la zone des play-offs. Une opportunité intéressante, surtout pour le Wanderers toujours désireux de “remporter le titre final” selon les mots de Tony Popovic dans la presse. Une preuve concrète de cet objectif, Sydney a surclassé son adversaire du jour, techniquement, à l’image de Nicolas Martinez buteur et double passeur décisif. Des actions de jeu intéressantes, rappelant la victoire contre Newcastle Jets. Attaque directe, décalage pour l’attaquant ou passe directe. Une tactique payante, les rouges et noirs trouvaient le chemin des filets grâce à Brendon Santalab (21ème). Wellington fermait sa défense, le Wanderers passait par les côtés. N’arrivant pas à créer un danger suffisant, les ‘Nix étaient encore pris de vitesse, cette fois-ci Nicolas Martinez jouait parfaitement le coup, servi par son coéquipier Brendon Santalab, l’Argentin coupait la trajectoire et battait Glen Moss par un contre-pied parfait (58ème). Le moral des Néo-Zélandais était touché, Sydney scellait sa victoire via Brendon Santalab (65ème). Les rouges et noirs pouvaient espérer rentrer dans leur métropole avec un ‘clean-sheet’ mais Kearyn Baccus concédait un pénalty transformé par Shane Smeltz (71ème). Une victoire qui met Sydney sur de bon rails, ces derniers recevront Central Coast, quand les ‘Nix devront faire face au Sydney FC.

Un quart d’heure de folie

Ne surtout pas perdre, telle était la mission des deux Melbourne à l’heure du derby. Le Melbourne Victory sortait d’une longue série de 3 matchs sans victoires, qui avait permis au Sydney FC de s’envoler alors que Melbourne City était sur une petite série de 10 points pris sur 30 possibles, insuffisant ainsi pour sécuriser une place définitive dans le top 6. L’atmosphère de la rencontre était tendue, en termes de résultat, les accrochages se faisaient rares et les deux défenses répondaient tour à tour présentes comme sur le retour d’Ivan Franjic dans les pieds de Fahid Ben Khalfallah (17ème). La rencontre tombait dans l’ennui, les deux équipes restaient frileuses ne découvrant leurs joueurs qu’en contre-attaque. Melbourne Victory semblait plus enclin à ouvrir le score, comme sur le pénalty arrêté de Dean Bouzanis sur Besart Berisha (63ème), mais c’est Neil Kilkenny avec une malheureuse déviation d’Alan Baro qui faisait lever l’Etihad Stadium dans un premier temps. La fin du match ouvrait réellement des brèches dans les défenses, mettant fin aux trop nombreuses frappes terminées dans les tribunes. Il a fallu compter sur un instant de génie de Marco Rojas dans la défense de City, déposant Osama Malik, et servant Berisha dans le centre de la surface (84ème) pour ramener le Victory. Bruce Kamau répondait coup sur coup sans cadrer, puis Melbourne Victory lançait une nouvelle attaque, la talonnade de James Troisi, bien inspiré, trouvait Jason Geria, son centre à ras de terre était dévié contre son camp par Manny Muscat (86ème). L’arbitre de ligne pensait à un hors-jeu de Berisha, l’arbitre signalait le csc, juste décision. Tim Cahill était expulsé sans être entré en jeu et Melbourne City voit aussi Fornaroli, Brandan, Malik ou Brattan suspendu contre Brisbane pour cinq cartons jaunes reçu. City a perdu gros.

Perth Glory ne cède pas

Duel de milieu de tableau, là où les clubs se tiennent en une poignée de point. Forcément, les matchs et les points sont plus importants, dans le but de creuser un écart à neuf journées de la fin. Newcastle, offensivement paré à rivaliser avec n’importe quelle autre franchise s’est encore fait rattraper avec sa défense trop peu vigilante. Diego Castro obtenait un pénalty seulement après 11 minutes de jeuet ouvrait le score pour Perth. Heureusement, le front de l’attaque des Jets changeait la donne, Andrew Hoole était à la retombée d’un centre d’Andrew Nabbout (36ème). Une réduction du score logique. Le second but, de Perth, naissait d’un numéro de soliste de Diego Castro (41ème) prouvant le faible niveau et d’impact sur leur adversaire de la défense des Jets. Une défense ensuite mal alignée qui laissait à Adam Taggart et son sens de buteur le soin de faire le break (58ème). La sublime frappe de Jason Hoffman (71ème) ne suffisait pas aux Jets dans l’idée de revenir à trois partout. Perth gérait sa fin de match et s’offre une victoire 3-2 qui laisse Mark Jones rappeler à la presse que des erreurs défensives ont encore coûté des points précieux à Newcastle. L’objectif de Perth Glory sera maintenant d’aller déranger City et Brisbane pour finir dans les quatre premiers.

Central Coast peut rêver aux play-offs

Une série de victoire permettrait de tenter d’aller arracher une possible qualification pour s’offrir un ticket pour les phases finales. A huit points du Wanderers, Central Coast voyageait jusqu’à Adelaïde aussi candidat à sauver une saison bien terne. L’envie y était mais le seul fait marquant de cette première mi-temps était le remplacement de Eugene Galekovic par John Hall (31ème) et le gardien remplaçant était battu dès son entrée en jeu après un mauvais renvoi défensif des Reds dans les pieds de Fabio Ferreira (37ème). La suite de la rencontre était une compilation de ratés face aux buts puis Kwabena Appiah-Kubi profitait d’une mauvaise sortie de Hall en ajustant parfaitement son plat du pied (79ème). John O’Doherty réduisait l’écart (90+2ème) mais c’était trop tard, les Mariners ont été plus réalistes, Adelaïde n’est pas prêt de revoir Galekovic de sitôt, le gardien est touché au genou.

Résultats

ausj18r

Classement

ausj18c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.