Pendant que Sydney poursuit sa promenade au sommet de la A-league, la bataille pour les play-offs s'intensifie, quasiment toutes les équipes pouvant encore prétendre à une place. Le tout alors que le championnat entre dans son dernier tiers.

Sky Blues invincibles

Wellington Phoenix a essayé, tout a été fait, les joueurs ont essayé mais cette année Sydney FC est le plus fort en championnat. Les Sky Blues n’ont même pas laissé planer le doute, à l’inverse du match contre Brisbane Roar, dès la 3ème minute la tête puissante de Rhyan Grant terminait au fond des filets de Glen Moss. La partie était uniquement bleu ciel, Tom Doyle donnait pourtant un élan offensif (18ème) mais sa frappe partait dans la tribune de l’Allianz Stadium à l’inverse de Bobô à la conclusion d’une action collective brillante de Sydney FC. La tête du Brésilien entre tous les joueurs de la défense concluait 20 premières minutes d’une excellente prestation et d’une fluidité déconcertante. Quand Alex Brosque croisait trop sa frappe, n’alourdissant pas le score, c’est Danny Vukovic sur sa ligne de but qui effectuait de grandes parades. Alex Rodriguez parvenait néanmoins à réduire la marque sur corner (32ème). Sydney FC s’est alors relâché, Josh Brillante touchait le montant de Glen Moss. La deuxième mi-temps était quasiment pliée, Sydney FC maîtrisant de façon insolente le ballon jusqu’à inscrire un dernier but, le troisième d’un plat du pied parfait de Ninkovic (54ème). Sydney FC reste confortablement assis sur son siège de leader.

Voyage au bout de l’ennui à Newcastle

De très longues minutes, 90 minutes de lutte contre le sommeil. Newcastle recevait Melbourne, revenue en forme à la suite d’un derby remporté. Newcastle avait la chance, si victoire ou nul, de prendre place dans la zone du top 6 et les Jets ont débuté tambours battants allant inquiéter le Victory à plusieurs reprises. Le duo Andrew Nabbout – Andrew Hoole donnait pratiquement les actions les plus dangereuses côté Jets tandis que leur défense arrivait à encaisser les maigres occasions de Melbourne. L’ensemble du match était un bras de fer au milieu de terrain, Melbourne n’arrivait pas à se lancer en contre-attaque, à l’image d’un Marco Rojas peu inspiré. Contre le cours du match, Daniel Georgievski touchait le montant de Jack Duncan (76ème) réveillant légèrement Melbourne. Les changements offensifs apportés par Mark Jones ne changeaient en rien la physionomie du match les deux parties se partagent le point du match nul et Newcastle parvient quand même à accéder à la première marche du top 6.

Perth coule Adelaïde

Les Violets de Perth Glory se déplaçaient en Northern Territory en vue du match contre Adelaïde United. L’équipe menée par Kenny Lowe avait pour objectif d’enchaîner une deuxième victoire, un fait n’étant plus arrivé aux joueurs de la Western Australia depuis la troisième journée de championnat. Pour le coup, tout portait à croire à une victoire des Violets. Sergi Guardiola et Henrique, les meilleurs buteurs du club d’Adelaïde, ne sont plus au club puis le trio de Perth : Diego Castro – Andy Keogh – Adam Taggart a le vent en poupe avant le coup d’envoi avec 26 buts à leur actif. Ce même trio n’avait même pas à lever le petit doigt, Iacopo La Rocca envoyait la balle dans son propre camp (15ème). Un but csc. qui fera le tour du monde. Il y avait une seule équipe sur le terrain, elle était violette, Diego Castro plantait le 2 à 0 (37ème) avec une facilité déconcertante. Si Marcelo Carrusca allait toucher le montant de Liam Reddy trois minutes plus tard (40ème), la facilité donnait faim à Perth Glory et la défense des Reds aidait amplement le trio de Perth à évoluer dans leur surface. Andy Keogh inscrivait le 3-0 (45+1 ème) et aux retours des vestiaires Adelaïde encaissait un 4-0 après 30 secondes de jeu (46ème). Adelaïde avait les opportunités, à 14 reprises, sauf qu’ils ne possèdent pas ou plus de finisseur adéquat tout à l’inverse de Perth Glory à l’origine de 19 frappes dont une cinquième pour Diego Castro en toute fin de match (88ème). Adelaïde n’a probablement plus rien à jouer, mais ira représenter l’Australie en Ligue des Champions.

Brisbane lâche deux points contre Melbourne City

Muscat, Malik, Cahill, Bouzanis, Fornaroli, Brattan et Brandan. La liste était longue, terriblement longue du côté de Mickaël Valkanis, entraîneur de Melbourne City, tous ses cadres étaient suspendus alors l’ancien assistant de Gui Amor devait d’aller puiser en Youth Team, champions cette année, pour compléter les manques. Au coup d’envoi, Dylan Pierias né an 2000, pris position dans le onze de Melbourne City tout comme Denis Genreau. Sauf qu’en face, Brisbane revenait d’une aventure chinoise réussit où les hommes de John Aloisi avait réussi à sortir le Shanghai Shenhua (lire AFC Champions League 2017 : Brisbane griffe Tevez). La rencontre était intéressante des deux côtés, laissant place à un jeu offensif et les jeunes pousses de Melbourne arrivaient à tenir la cadence, mais le match était riche en déchets, surtout au niveau de la finition, bon nombre de frappes (des deux camps) terminant jusqu’au jardin botanique de Melbourne situé à deux pas de l’AAMI Park. Il a fallu attendre la décision litigieuse de l’arbitre Alan Milliner, un pénalty accordé à Brisbane, pour entendre les filets claquer une première fois (34ème) avec Jamie Maclaren. Le natif de Melbourne enfonçait le clou sur une superbe réalisation dans un second temps, lancé par Manuel Arana, l’attaquant Socceroos croisait parfaitement sa frappe (45+1 ème). Les Citizens avaient encore de la ressource, à l’image d’une très bon Bruce Kamau à l’origine du premier but de City (54ème) plaçant une frappe intelligente à ras de terre. Puis à chercher l’égalisation, Alan Milliner donnait aussi à Melbourne un pénalty limite auquel Nicolas Colazo expédiait au fond des filets. Le restant de la partie était un bras de fer et quelques frappes envoyées dans le fleuve Yarra.

Central Coast laisse le WSW muet

Là où le championnat laisse encore beaucoup de chance, la moindre confrontation entre prétendants aux dernières places de play-offs donne une obligation de ramener des points. Ce qui peut parfois donner des matchs où le seul objectif est de ne pas perdre. Ce fut le cas de ce Central Coast – Wanderers qui a offert aux spectateurs une longue rencontre au cours de laquelle les deux formations n’avaient pas envie de se prendre le premier but et faisaient parfois preuve de frilosité à déployer leur jeu. Comme pour MelbourneBrisbane, il a fallu attendre la décision arbitrale de Kris Griffiths-Jones, un pénalty logique à Central Coast, pour offrir quelques émotions. L’Irlandais Roy O’Donovan ouvrait le score (65ème) avant de récidiver (78ème) scellant ainsi la victoire de Central Coast. L’image était belle, Paul Okon allait sauter dans les bras de son joueur. Il fallait le dire, quand tout allait mal pour les Mariners, ils étaient probablement les seuls à y croire. Car finalement au bout de cette journée, Central Coast peut désormais jouer les trouble-fêtes en milieu de classement.

Résultats

alj19r

Classement

alj19c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.