Quatre journées sont à disputer avant de vivre les play-offs. Le scénario de la saison régulière est encore à terminer même si les rôles finaux sont tous déjà connus.

Sydney FC reste la locomotive du championnat

Plus qu’une victoire et les Sky Blues pourront soulever le Premiers Plate, titre leur échappant depuis sept ans. Même si le championnat est quasi scellé, il fallait surmonter des Mariners entrés tout de suite dans leur match par le biais de Kwabena Appiah-Kubi (7ème) pour s’en assurer. Auparavant les hôtes s’étaient échauffés avec Jordy Buijs et Rhyan Grant, dernièrement appelé pour rejoindre les Socceroos, sans pour autant réussir leur frappe. Dans cet élan à l’avantage de Sydney, Filip Holosko a été le plus décisif en reprenant de la tête un centre parfait de Michael Zullo (1-0, 8ème). Devant au score, l’ogre bleu n’en avait pas fini, Ivan Necevski a dû s’imposer à de multiples reprises devant les offensives d’Alex Brosque (11ème), Rhyan Grant (36ème) et sauver le pénalty du break (75ème). Donnant un rythme incessant contre leur cage, Central Coast est resté subir contre cette équipe de Sydney FC taillé à soulever le double titre de champion en mai prochain.

Le Big V prolonge le suspense en écrasant Perth Glory

Un faux pas de Melbourne et Sydney FC s’emparait du titre de champion en saison régulière mais les Marines et Blancs ne laissaient pas une once d’espoir et ce malgré l’ouverture au score des visiteurs du jour via le meilleur joueur de la saison précédente, Diego Castro. L’Espagnol suivait la déviation du gardien de but Lawrence Thomas en envoyant la balle dans un trou de souris (0-1, 5ème), Perth a failli faire couler Melbourne sur le tir suivant d’Adam Taggart, bien stoppé par Thomas (6ème). Ne voulant pas laisser le titre s’envoler de ci-tôt, Marco Rojas trouvait Besart Berisha dans la boîte sur coup-franc avec l’aide d’une défense attentiste (1-1, 23ème). Rhys Williams, annoncé du côté de Melbourne, pouvait redonner l’avantage aux jaunes (27ème) mais la défense de Perth était encore spectatrice des jonglages du Kosovare Berisha offrant un centre parfait vers Fahid Ben Khalfallah (2-1, 42ème). Le secteur défensif de Perth Glory avait fait la gloire du club la saison passée, aujourd’hui elle pèse 44 buts encaissés à une unité de plus de celle de Central Coast neuvième au classement. Dans cette rencontre acquise au fil des minutes à Melbourne, Marco Rojas et son pied droit était à l’embouchure d’une superbe contre-attaque (3-1, 48ème) puis le pied gauche de James Troisi terminait le travail sur une enroulée précise (4-1, 73ème).

Tim Cahill et Melbourne écrasent les Jets

« Lorsque Tim Cahill est sur le terrain, Melbourne City n’est pas la même équipe », Andrew Nabbout disait probablement vrai. La Légende Socceroos a été le bourreau des joueurs de Newcastle Jets en déplacement à l’AAMI Park de Melbourne. Les bleus et or n’auront fait rien d’autre qu’un acte de présence. Pourtant amputé par la blessure au genou de Fernando Brandan, le banc de Melbourne reste garni et talentueux. Habitué à débuter sur le banc, ‘Timmy’ Cahill ouvrait la marque avant le premier quart d’heure (1-0, 12ème). Auparavant, Andrew Nabbout manquait de réalisme en face à face. Le Jets était l’unique joueur de son équipe à entrer et tirer dans la surface. Auteur de sept tirs, dont six en dehors de la surface, la défense de City a su contenir son adversaire en subissant un seul tir cadré, Wayne Brown (71ème). Une défense concentrée et un front de l’attaque provoquant de face son adversaire. Anthony Caceres trouvait trop facilement Nick Fitzgerald dans le dos de la défense (2-0, 64ème). Déjà concernée sur le 2 à 0, la défense de Newcastle via Daniel Mullen offrait un pénalty à Bruno Fornaroli (3-0, 74ème). L’Uruguayen et capitaine s’offrait ensuite un doublé (4-0, 80ème) solidifiant la troisième place au classement.

Adelaïde s’offre une victoire houleuse

Tous deux représentants Australiens en Ligue des Champions, les Reds d’Adelaïde sortaient d’une très bonne prestation asiatique au contraire de Brisbane. Une victoire à l’arrachée, un coup de coude volontaire égratignant une fin de match compliquée côté Brisbane. Tout d’abord les Oranges laissaient Diawara jaillir au premier poteau d’un corner tiré par Marcelo Carrusca (1-0, 15ème). La rencontre s’écoulait lentement, sans donner satisfaction, les deux clubs se neutralisaient sur des frappes lointaines. Plus dangereux, Brisbane profitait d’une faute de main de Galekovic et d’une défense trop lente pour égaliser via Jamie Maclaren (1-1, 60ème). Puis Adelaïde lâchait petit à petit le match, Marcelo Carrusca prenait un second carton jaune (82ème) sans donner un avantage à l’adversaire puisqu’un geste d’humeur de Michael Theo donnait l’ultime victoire à Adelaïde. Récupérant un ballon facile, Dylan McGowan accrochait Michael Theo, ce dernier donnait un vilain coup de coude dans la mâchoire du défenseur des Reds. Double peine, carton rouge et pénalty transformé au bout du temps de jeu par Sergio Cirio (2-1, 90+8ème). Semaine très compliquée, Brisbane lâche trop de point au classement.

Brendon Santalab sur le toit du WSW !

« Nous sommes en face de notre pire match de la saison, certains joueurs ne jouent pas à leur niveau » Glen Moss. Le ras-le-bol ce fait sentir de la franchise Néo-Zélandaise, certains joueurs sont à bout et sont annoncés ailleurs alors le capitaine Glen Moss tire la sonnette d’alarme dans un vestiaire ayant les capacités de faire bien mieux. En face, à domicile dans son Spotless Stadium, le WS Wanderers avait beaucoup plus d’envie. L’enjeu était de taille, une victoire d’une des deux franchises donnait de solides chances d’accéder aux « finals series ». L’envie est arrivée par vague, le WSW est allé constamment provoquer une équipe NedZed trop mollassonne. Jumpei Kusukami pénétrait très tôt dans la surface (2ème) sans trouver un coéquipier finir son centre. On voyait déjà Glen Moss user de la voix, replaçant sa défense. Puis son côté gauche faisait encore défaut laissant Nicolas Martinez concrétiser du plat du pied un nouveau centre (1-0, 9ème). Le spectacle perdurait lorsque le côté gauche peinant, le droit coulait, Brendon Santalab crochetait Vince Lia en frappant dans la foulée avec brio (2-0, 34ème). Habile du pied et de la tête, l’attaquant de 34 ans scorait son 34ème but en devenant le meilleur scorer du club (3-0, 47ème). Le score aurait pu être beaucoup plus lourd, il a fallu un coup-franc du Brésilien Gui Finkler dans l’idée d’atténuer un bilan déjà raté (3-1, 74ème). Cinq points séparent le WSW (5ème) de Wellington (6ème) à 4 journées du clap final. Les portes des play-offs se sont probablement refermées.

Résultats

ausj23r

Classement

ausj23c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.