A cinq journées de la fin de la phase régulière, Perth Glory, Brisbane Roar et Melbourne City sont au coude à coude dans le sprint final. Sydney FC s’offre quasiment le titre, le WS Wanderers reste bloqué à cette sixième place.

Sydney FC fait un très grand pas vers le titre !

Sydney FC s’est baladé contre son dauphin au classement général, le Melbourne Victory. Le Big V débutait avec l’ambition de prendre très tôt le dessus, Jai Ingham parvenait à frapper en premier sans trouver le chemin des filets, Danny Vukovic était déjà dans son match. De l’autre côté du terrain, Sydney FC avait beaucoup plus de facilité à se créer des occasions dangereuses pour la défense de Melbourne. La vision de jeu de Holosko, Ninkovic ou Brillante faisait la différence à de nombreuses reprises sans réussir à battre Lawrence Thomas, l’homme du match côté visiteur. Le combat était serré, le milieu de terrain englobait l’ensemble du jeu puis penchait clairement côté Sky Blues lorsque Filip Holosko trouvait Bobô au second poteau (50ème). Lawrence Thomas devenait peu à peu le rempart infranchissable, tour à tour l’ancien joueur de Bentleigh Greens sortait les très nombreux tirs de Sydney FC. Un atout considérable laissant ses coéquipiers à flot puis lorsque les attaquants devaient de finir, mais Besart Berisha préférait rater son face-à-face à 5 mètres du but. Le score pouvait être de 3-0 voire plus, la domination était telle que plus personne n’imagine Sydney FC capable de ne pas décrocher le double titre.

Adelaïde se sort du bourbier de Sydney

Tombés 2-1 contre Jiangsu Suning en ACL, les Reds avaient montré beaucoup de caractère et d’envie. Pendant la rencontre, l’équipe de Gui Amor a montré la même envie sur une pelouse très compliquée du Spotless Stadium. Certes l’envie était au rendez-vous, mais le WS Wanderers était dominateur, notamment sur le plan offensif. Nombre de fois les attaquants rouge et noir se sont tenus la tête à deux mains, manquant des occasions à tour de bras. Lachlan Scott (21ème) voyait sa déviation sortie sur la ligne ou être trop croisée (30ème). Les minutes passaient et Terry Antonis heurtait encore la barre transversale, comme à la journée précédente. Score final 0-0, mauvaise opération de Sydney quand Adelaïde peut se targuer d’avoir trouvé un bon gardien d’avenir avec Daniel Margush.

Six buts, l’attaque des ‘Nix en vedette

C’est un groupe rafraîchit que Perth Glory devait d’affronter. Les ‘Nix sortaient d’une victoire importante dans les derniers instants du championnat puis Shane Lowry, Roly Bonevacia et Gui Finkler étaient de retour parmi les jaunes et noirs. Ce n’est pas au Westpac Stadium que le rendez-vous était donné, à Auckland les ‘flèches’ violettes de Perth étaient d’abord cassées avant même d’être lancées. Le Brésilien Guilherme Finkler inscrivait le tout premier but d’une longue série, le nouveau papa revenu de son pays natal n’attendait pas et le dédiait à sa petite fille (11ème). S’en suivait la lourde frappe de Roy Krishna venant claquer le fond des filets (25ème), le temps de digérer le jet-lag, Perth Glory revenait à la 34ème minute, Andy Keogh était à la retombée d’une longue balle tirée de Dino Djulbic, le contrôle orienté est parfait et la finition de l’Irlandais faisait la différence (34ème). La mi-temps sifflée, Andy Keogh restait sur deux frappes non-cadrées après son but puis dès la reprise à Auckland, Kosta Barbarouses enroulait la balle de la meilleure des façons (46ème). A 3-1, Wellington avait fait le principal du travail sauf qu’en face l’ogre Violet s’est réveillé, Wellington s’est endormi sur sa défense, Perth Glory a marqué une puis deux fois : Adam Taggart à l’issu d’une action offensif rondement menée et un coup-franc magistral de Diego Castro. Dans un stade rempli à Auckland, Wellington a fait le jeu et reste dans la course aux play-offs.

Melbourne City passe tout près d’un raté

La musique était encore là même au Central Coast Stadium, du haut de ses 50 matchs avec Melbourne City, Bruno Fornaroli donnait le sourire à ses supporters et coéquipiers. L’Uruguayen âgé de 29 ans claquait son tir sur coup-franc au fond des filets de Paul Izzo (0-1, 4ème). Les actions s’enchaînaient des deux côtés du terrain, Central Coast devenait de plus en plus séduisant à vouloir provoquer dans son camp des Citizens prêts à batailler contre une séduisante équipe du New South Wales. Les joueurs de Paul Okon passaient non loin de l’égalisation via la frappe de Roy O’Donovan (13ème) or le c.s.c. malheureux de Montgomery donnait le break pour Melbourne City (0-2, 16ème). Les coups adverses frappaient plus fort mais dans leur stade bien vide, les Mariners se ressaisissaient à peine après le coup d’envoi de la seconde mi-temps à la suite de la réduction au score, également sur coup-franc, joué en deux temps. La frappe très lourde de Fabio Ferreira ne laissait aucune chance à Thomas Sorensen, piégé par une légère déviation dans un nuage de joueur (1-2, 45+1ème). Encouragé par ce but en fin de premier acte, les Mariners s’engageaient avec une autre volonté. Le Central Coast doublait sa mise, non pas par un de leur joueur, mais avec un nouveau c.s.c., cette fois-ci Ruon Tongyik (2-2, 47ème). Ce retournement de jeu débouchait ensuite sur une pluie de frappe des deux formations. Il a fallu attendre une bourde du jeune portier des Mariners, Paul Izzo, dégageant sur Bruno Fornaroli s’ouvrant le chemin du but. L’Uruguayen se faisait mettre à terre par le gardien, immédiatement expulsé, puis au point de pénalty ‘El Tuna’ Fornaroli accentuait son total but à 40 en 50 matchs avec City (2-3, 64ème). Une prestation incroyable pour celui arrivé libre de Danubio. Grâce à ce succès chanceux, Melbourne City s’offre le droit de batailler la 3ème place avec Perth Glory et Brisbane Roar.

Brisbane se relance

Enrhumé ces derniers temps avec une série de cinq matchs sans victoire avec en plus un revers 6 à 0 contre Ulsan Hyundai, le rugissement de Brisbane se devait de se montrer à ses supporters. Newcastle Jets était la victime du jour, pourtant les coéquipiers de Aleksandr Kokko n’avaient pas forcément envie de jouer les victimes. La toute première occasion du match, un pénalty accordé aux Jets qu’Andrew Nabbout transformait (1-0, 10ème). Newcastle était certes mis sur de bons rails, l’ajout d’Avraam Papadopoulos dans la défense de Brisbane ajoutait une difficulté à cadrer. Autre que le pénalty, aucune autre frappe de Newcastle ne trouvaient le cadre, passant de chaque côté de ce dernier. Le bilan du Roar, pas du tout au mieux, Jamie Maclaren essayait à de multiples reprises de percer la ligne de Tomislav Arcaba, sans succès. Comme dans de nombreux matchs en Australie, le point de l’arbitrage a pesé, ici en faveur de Brisbane. Jason Hoffman protégeait son ballon, Manuel Arana chutait derrière lui de façon grossière simulant un coup de coude. Il n’en fut rien, Hoffman vu son deuxième carton jaune sortir. La défense en bleue allait durement en pâtir. Au second acte, Brisbane montait de plus en plus en puissance en allant frapper treize fois au but contre trois frappes non-cadrées. Forcément, dans ces treize fois Brisbane transperçait la ligne de but. D’un côté, Newcastle offrait un pénalty à Jamie Maclaren, conclu (1-1, 61ème). Le ton donné, Maclaren perforait encore Arcaba, en suivant un tir d’Arana mal repoussé (1-2, 74ème). Le moral des hôtes touchés, Brisbane n’a pas eu de mal à rouler une dernière fois sur son adversaire par D’Agostino (1-3, 90ème). Une belle victoire du Roar qui annonce un sprint final infernal entre eux, Melbourne City et Perth Glory à la lutte de la 3ème et dernière place qualificative pour la Ligue des Champions. 

Résultats

ausj22r

Classement

ausj22c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.