Il ne faisait pas bon participer à la Ligue des Champions, ni Brisbane, le Western Sydney Wanderers ou Adelaïde n’est parvenu à accrocher une victoire voire un point. Dans ces défaites, Melbourne et Sydney ont profité d’accentuer leur avance.
Sydney surclasse Melbourne City
Ils sont maintenant l’équipe ayant accroché les 50 points en championnat le plus rapidement de l’histoire. Une prestation réussie grâce à un doublé de Bobô, notamment sur un pénalty causé par Manny Muscat. Déjà à l’origine d’un mauvais match la journée précédente contre Wellington Phoenix, le défenseur Citizens n’a pas aidé ses coéquipiers. Bobô transformait son pénalty (24ème) puis à l’engagement, City marquait avec un geste lumineux de Nick Fitzgerald, l’homme en grande forme côté Melbourne (25ème). Les deux franchises continuaient perpétuellement à se battre dans un duel d’égal à égal au milieu de terrain puis Manny Muscat ouvrait une grande porte au Sydney FC, expulsé (39ème), le défenseur de Melbourne a « complètement changé le jeu » selon Alex Wilkinson. Alors, Sydney FC a réussi à rentrer deux buts supplémentaires : d’un coup-franc parfait de Brandon O’Neill (55ème) et d’une merveille de passe aveugle de Milos Ninkovic pour Bobô qui pouvait alors conclure. Sydney FC est déjà sûr de finir dans les deux premières places à 6 journées de la fin.
Adelaïde rate encore le coche
Certes Adelaïde avait des renforts dans son groupe à l’image de Baba Diawara, Mark Ochieng ou Jesse Makarounas mais le reste du groupe avait un match de plus dans les jambes suite à la défaite à domicile contre le G-Osaka. De plus, Gui Amor avait choisi de titulariser l’adolescent Daniel Margush. Un plus utile aux Reds qui sont allés essayer de déranger les marines et blancs dans leur camp, sans succès, Lawrence Thomas répondait aussi présent. Melbourne n’a pas eu la tâche facile devant ces Reds à domicile, c’est une nouvelle fois de la patte du ‘Messi Kiwi’ Marco Rojas que le Big V prenait les rennes du match (65ème) puis son compère albanais Besart Berisha profitait d’une défense à reculons d’Adelaïde pour tromper Margush d’un pointu chirurgical (82ème). Le nouvel International kosovar n’est qu’à 9 réalisations du 100ème but et 2 de son meilleur record (17). Même si Tarek Elrich parvenait à marquer (90ème) Melbourne Victory sécurise sa deuxième place à 11 points de Perth Glory.
Wellington toujours dans la course aux play-offs
Le haut du classement quasiment scellé, les regards se portent sur le milieu et bas où les points se partagent de club en club. A six journées de la fin, toutes les équipes peuvent battre leur concurrent direct et c’est le cas de Wellington Phoenix. Mal embarqué avec les forfaits de Bonevacia, Lowry ou Doyle ainsi que Finkler et McGlinchey, pas ou peu de personnes semblait croire aux maigres chances de Wellington. Pourtant ce sont eux qui ont tenu tête et fait arme égale avec le Roar. Même si les trois premières tentatives étaient oranges avec des frappes de Jamie Maclaren ou Thomas Broich, c’est le n°99 des ‘Nix qui d’une tête plongeante précise qui ouvrait le score contre le cours du jeu (31ème). Motivé par la possibilité de prendre des points, l’équipe entraînée par Des Buckingham appuyait sur la défense des Roar et s’offrait un deuxième but grâce à Roy Krishna (61ème). La réponse de l’hôte ne se faisait pas attendre, Brandon Borrello réduisait la marge un quart d’heure avant la fin (75ème) mais le Roar ne parvenait pas à rattraper son retard. Wellington réalise ainsi un superbe coup à Brisbane et reste toujours dans la course aux play-offs.
Perth ne perd plus et monte au classement
Voici maintenant quatre matchs que nos Violets de la côte Ouest Australienne n’ont plus perdus. Dans ce big-game hunter la dernière victime était le Sydney Wanderers défait 0-4 contre Urawa mardi. A la maison, Perth Glory pouvait se mettre à l’abri très tôt, il a fallu un sauvetage miraculeux sur sa ligne du défenseur Johnathan Aspropotamitis. Autre que ce sauvetage, le WSW n’a pas montré de signe de vie pour espérer quoi que ce soit même si Terry Antonis touchait le poteau sur coup-franc. Perth Glory a fait son match, tenté comme avec Adam Taggart ou Rhys Williams, jusqu’au but libérateur de Chris Harold avant la mi-temps (45+2ème). La deuxième mi-temps était un tout autre spectacle, de très longues minutes d’attente pour terminer sur le break final de Joel Chianese (90+2ème) servi par Diego Castro, double passeur décisif sur ce match. L’écurie Violette prend ainsi les devants, double Melbourne City et Brisbane au classement avec un point d’avance.
Encore un F3 Derby partagé
Situées entre les deux bouts de la route F3, Central Coast allait affronter son ennemi juré, Newcastle Jets dans un 39ème derby. Les Yellows and Navy n’ont plus goûté à la victoire depuis le 11 Octobre 2014 et il était important pour eux, tout comme les Jets, d’engranger des points d’ici la fin de saison. Une partie très mal commencée, le Finlandais Aleksandr Kokko propulsait sa tête grâce à une air-defense des Mariners (20ème). Les frappes s’enchaînaient, sans véritable danger, les deux formations peinaient à être dangereuses devant les cages adverses. Les Jets ont pourtant profité d’un joueur, Johnny Koutroumbis qui, a 18 ans, a montré de très belle chose dans la défense bleue et or, malgré ça et une légère domination des Jets, Central Coast est venu arracher l’égalisation dès l’entame de la seconde période via un plat du pied puissant de Scott Galloway (50ème). Les deux clubs sont restés dans un bras de fer haletant, cadrant tour à tour sans jamais retrouver le chemin des filets. Les play-offs sont toujours d’actualité côté Central Coast et Jets.
Résultats

Classement



