Jamie Maclaren est ce que l’Australie a de plus beau devant le but. Le Socceroos a fait parler de son talent contre la lanterne rouge, Central Coast. L’ennemi du club, Newcastle, se faisait encore balayer à domicile. Le haut de classement ne change pas, sa moitié si. Melbourne City perd gros contre Sydney FC et Brisbane reprend un troisième place signe de qualification aux tours préliminaires de l’AFC Champions League 2018.

Adelaïde terminera à des lustres du haut de tableau

Joueurs appliqués, envie de gagner et surtout envie de terminer sur une bonne note. Les deux clubs avaient des objectifs viables. Adelaïde, terminer loin d’une malheureuse dernière place, Perth de valider une qualification en play-offs. Toujours avec un net avantage offensif, Glory attaquait très fort et ce dès l’entame du match avec une incursion à la deuxième minute. Tout de suite repris pas la défense rouge (2ème). Dans une rencontre énergique sans une maîtrise technique des grands matchs, Adelaïde arrivait à tenir tête à son adversaire du soir. Bien aidé par un duo Riley McGree – Sergio Cirio servit par Marcelo Carrusca, ces derniers avaient peu de mal à entrer dans la surface adverse. La défense de Perth était vigilante, malgré ça, sur corner, Andy Keogh lâchait son marquage puis Dylan McGowan ratait l’immanquable. Le corner suivant était le bon, Taylor Regan déviait sur le poteau le corner de ‘Chelo’ Carrusca, McGowan suivait sous les yeux d’un Keogh fautif au marquage (1-0, 23ème). Le quart d’heure Adelaïde touchait sa fin sur la frappe non-cadrée de Mickael Marrone (27ème). La bande à Diego Castro restait bloquée à la surface, il fallait compter sur des instants de génies individuels débouchant sur des actions franches. A ce jeu, l’Espagnol Castro restait le meilleur, McGowan provoquait un pénalty. Diego Castro jouait le jeu de la simulation, les arbitres vidéo et l’arbitre central ne bronchaient pas. L’Espagnol concrétisait (1-1, 45ème). La deuxième mi-temps était copie conforme de la première, sans but. Baba Diawara, en forme en face du but (3 buts en 2 matchs), se faisait servir parfaitement à la 70ème, Liam Reddy sortait une superbe parade (70ème). Eugene Galekovic sortait la main ferme sur le tir de Marc Warren (90+2ème). Saison terminée côté Reds, Perth doit encore attendre avant de jubiler.

Sydney FC confirme sur un petit City

Nous l’avons probablement répété des dizaines voire des centaines de fois, la défense de City n’est pas adaptée à la conquête d’un titre entre le Premiership ou le Championship ? Pourtant tout avait bien commencé, la défense rouge et blanche tenait bien son marquage. L’équipe de Tim Cahill possédaient même les meilleures occasions de la partie, une frappe lourde de Nicolas Colazo (3ème) et un coup-franc de Bruno Fornaroli terminé sur le poteau (8ème). Le jeu était au cœur du match, beaucoup de maîtrise technique entre les deux formations. Sydney FC arrivait en fin de mi-temps avec deux occasions franches, terminées juste au-dessus de la cage de Dean Bouzanis. C’est dans le second acte, que Sydney FC allait prendre un avantage considérable, que les Sky Blues démontraient leur suprématie. D’abord, un coup de patte astucieux du capitaine de 34 ans Alex Brosque (1-0, 57ème) puis une défense de Melbourne aidait Michael Zullo à donner sa seconde passe décisive de la partie grâce à la finition de Bobô (2-0, 63ème). La partie se terminait sur un moral à zéro des Citizens avec Bobô, encore au second poteau, qui récupérait un super centre de David Carney entré en court de jeu (3-0, 90+1’). Sydney FC obtient, avec cette 19ème victoire en championnat, le record de victoire en championnat. Melbourne City reste dans la lignée de la saison passée, à voir leur réaction avant les play-offs.

Newcastle laisse filer le WS Wanderers

Le club de l’Ouest de Sydney confirme sa forme actuelle avec une troisième victoire de rang, sur Newcastle Jets. Rien n’était acquis, les joueurs de Newcastle répondaient présents. Malgré ça, la difficulté résidait toujours en face du but adversaire. Robbie Cornwhaite, double buteur, démontrait le sérieux de son groupe contre la pression adverse. Une réussite, sans l’homme en forme Brendon Santalab ou l’homme à tout faire Mitch Nichols, compensée avec ses deux jeunes providentiels : Lachlan Scott et Kearyn Baccus. Venu en masse, le Red and Black Bloc se voyait récompensée de son déplacement en masse, Cornwhaite sautait plus haut sur son vis-à-vis Daniel Mullen et faisait vibrer les filets (1-0, 40ème). Il a fallu attendre quelques poignées de seconde avant de voir le second but ; Jaushua Sotirio reçu une passe décisive « kung-fu » merveilleuse de Jumpei Kusukami, l’Australien fusillait Jack Duncan. Sur le premier corner du WSW du second acte, Cornwhaite remettait un coup en sautant plus haut que Nigel Boogaard. Tony Popovic se félicitait d’avoir un « très bon groupe » dans laquel Robbie Cornwhaite souhaite dépasser Melbourne City au classement en chassant la quatrième place au classement.

Wellington balaie un Victory bien pâle

En Nouvelle-Zélande, une qualification en play-offs se fait de plus en plus désirer. Laissé en dehors de la zone du top 6, les ‘Nix pourraient très probablement jouer un mauvais coup aux derniers clubs de la zone des play-offs. Victorieux 5-0 contre Newcastle la journée passée, Wellington avait fort à faire contre Melbourne, retrouvant son trident offensif : James Troisi - Besart Berisha – Marco Rojas. Berisha, tout juste revenu du Kosovo, disposait de 90 minutes pour atteindre les 100 buts en championnat, du jamais vu. Le plan se substituait à l’ouverture du score côté ‘Nix, le pressing réalisé par Wellington arrivait au but, une frappe bien inspirée de Roly Bonevacia (0-1, 9ème). Melbourne se laissait dominer, Wellington continuait de presser, les frappes s’enchaînaient, Roy Krishna ne parvenait pas à cadrer tout l’inverse de Bonevacia, une frappe semblable à sa première. Avec l’aide des deux poteaux, Melbourne se faisait déjà distancer (0-2, 26ème). Offensivement en manque d’inspiration, le « Big V » restait sur ses bases défensives contre un adversaire, sur ce match, redoutable. La fatigue internationale se faisait sentir par les joueurs offensifs de Melbourne, au contraire des ‘Nix qui exploitaient l’expulsion de Alan Baro pour envoyer un troisième but (0-3, 89ème). Oui, Sydney FC est couronné et Melbourne déjà assuré de finir troisième au classement mais on ne s’attendait pas à une performance aussi moyenne de Melbourne. Cela profite donc à Wellington et place Perth Glory dans une situation très délicate, les NedZed peuvent encore croire à une possible qualification en final series.

Jamie Maclaren, le meilleur 9 Australien

Il s’était fait recaler de la liste d’Ange Postecoglou lors de la dernière convocation des Socceroos en qualification en vue de la future Coupe du Monde en Russie. Le natif de Perth, Jamie Maclaren, en fin de contrat avec Brisbane montre que le sélectionneur s’est trompé. Auteur de 15 buts en championnat, ‘Maccajay’ s’est illustré à trois reprises contre un faible adversaire, Central Coast. La mi-temps se résumait sur un triste 0-0. Fabio Ferreira donnait l’avantage aux Mariners devant une défense orange bien trop attentiste (0-1, 49ème). Jamie Maclaren s’est alors amusé durant huit minutes dans la défense de la lanterne rouge. L’homme au « 80 clubs » potentiellement capables de le recruter montrait, dans un premier temps, son rôle de finisseur (1-1, 61ème). Sa capacité à être partout, même à la suite d’un mauvais contrôle défensif (1-2, 66ème) ensuite se montrait fort des deux pieds (1-3, 70ème). Le sprint valait le coup d’être vu, Thomas Broich, candidat à une ultime saison en A-League, provoquait le quatrième but (1-4, 83ème) avant l’enroulée merveilleuse de Nick D’Agostino venant gonfler l’énième valise des Mariners. Brisbane reste encore fort, très fort cette année au point de reprendre sa troisième place au classement. Aujourd’hui le Rugissement du Queensland a les cartes en mains dans l’optique d’aller chercher une finale de final series.

Résultats

ausj25r

Classement

ausj25c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.