Avant-dernière journée. Perth et Wellington luttaient encore pour une place en finals series. A l’inverse, Melbourne City et WS Wanderers, déjà qualifiés, n’avaient qu’à se mettre dans de bonne position pour jouer les quarts de final à domicile.
Tim Cahill, l’empereur de l’air
Même si la saison d’Adelaïde est terminée, les Reds entendaient bien poursuivre sur leur jolie série de quatre matchs sans défaite. Tout à l’inverse des Citizens qui accusaient deux défaites de rang. Malgré les dires sur la défense de City, cette fois-ci elle a fait le travail surtout avec le retour de Michael Jakobsen dans l’arrière garde. Une défense présente, à l’inverse des derniers rendez-vous, n’ayant eu à subir qu’un seul tir cadré via la tête de Iacopo La Rocca. Les Reds n’étaient pas dépassés, la rencontre restait partagée, seul problème, l’efficacité offensive de Melbourne City était nettement supérieure. Même si dans le jeu les Reds contraient, c’est sur corner qu’ils posaient un genou à terre. Tim Cahill boxait de la tête le centre de Nicolas Colazo (1-0, 36ème). Le plus dur n’était pas dans la défaite, prévisible côté Reds, cependant Tarek Elrich s’est lourdement blessé à une journée de la fin de la saison. Le latéral s’est rompu les ligaments croisés, fin de saison…
Merci l’assistance vidéo !
Les Néo-Zélandais avaient un objectif : la victoire et espérer intégrer les Finals Series ! Surtout, ces ‘Nix étaient sous-estimés, Graham Arnold a amoindri son équipe de Sydney FC en vue de ces Finals Series. Il avait obligé Joshua Brillante et Brandon O’Neill à écoper d’un carton jaune contre Melbourne City la journée passée. Un fait qui permettait aux deux milieux d’être suspendus contre Wellington et jouer la phase finale du championnat. Malin. Le staff de Wellington ne commentait pas, il fallait se venger sur le terrain et durant les cinq minutes après le coup d’envoi, les ‘Nix avaient le pied au plancher. Ces minutes passées, Lewis Italiano avait pu donner une avance à Sydney FC. Sa sortie ratée, Alex Brosque tirait plein centre, heureusement, Italiano revenait in-extremis (10ème). Sur la réverse en vue de préparer les Finals Series, Sydney FC laissait Wellington avec le ballon. La tendance penchait cependant sur des passes en arrière côté ‘Nix, les mouvements effectués par les attaquants de Wellington avaient beau être incessants, les espaces ne s’ouvraient pas. A force de tenter, les hôtes provoquaient Danny Vukovic grâce à Roy Krishna (29ème, 45ème) sans faire frémir le portier Sky Blues, toujours sur la trajectoire de la balle. Les minutes passaient, le milieu de Wellington devenait moins rigoureux sur les replis défensifs. Les Sky Blues en profitaient, Bobô voyait sa tête stoppée par Lewis Italiano et Brosque et Grant voyaient le cadre se dérober. L’assistance vidéo arrivait ensuite, Marco Rossi touchait la balle de la main, tout le monde l’avait vu sauf l’arbitre central. Jarred Gillett aux manettes de la vidéo prévenait du pénalty, accordé dans la seconde. Bobô se saisissait du ballon et l’envoyer à contre-pied de Lewis Italiano (0-1, 72ème). Alex Brosque touchait la barre quelques minutes plus tard (78ème). La défense en bleue interceptait le restant d’envie des ‘Nix. Coup de sifflet final, fin de saison pour Wellington.
Melbourne Victory en panne
Dominé, inoffensif, on n’aurait jamais pensé décrire Melbourne Victory ainsi à la suite d’une superbe saison en tant que dauphin du championnat. Ce samedi soir, Melbourne était ennuyant, puis réduit à 10 à la suite d’une double sanction de Daniel Georgievski (53ème). Alors Melbourne s’est laissé dominer jusqu’à prendre 15 tirs de la 55ème à la dernière minute du match. Les rouges et noirs auraient dû l’emporter. A cause de ce match nul et vierge, les joueurs de Tony Popovic ne joueront pas les quarts de final des Finals Series à domicile. Alors que Sydney FC s’est donné confiance en enchaînant les victoires, Melbourne est déjà à deux matchs sans marquer le moindre but et trois matchs sans victoire.
Perth valide le dernier ticket des finals series !
Au moins un point ! Avec le nul de Wellington, Perth Glory avait à sauver le minimum de point et s’octroyer l’ultime place des finals series. Contre Brisbane, sur le papier, il n’y avait pas photo, le rugissement de Brisbane était très amoindri avec pas moins de cinq joueurs cadres non-présent dans le groupe : Thomas Broich, Tommy Oar, Matt McKay, Daniel Bowles et Avraam Papadopoulos ! Dans un 4-4-2, très stricte, Perth Glory se montrait très dangereux offensivement. Adam Taggart était tout proche d’ouvrir le score avant la 10ème minute. L’attaquant star Jamie Maclaren aurait pu renverser la tendance, Perth a cassé son opportunité via un retour défensif parfait de Rhys Williams. La domination violette se faisait de plus en plus sentir, Richard Garcia concrétisait ce bon début de match. Une tête parfaitement sentie terminant dans la lucarne de Jamie Young (1-0, 35ème). Bloqué contre une très bonne défense de Perth Glory grâce aux retours de Rhys Williams, notamment, il a fallu attendre une déviation opportune sur un tir de Brett Holman pour voir le score revenir à parité (1-1, 55ème). Le point du nul suffisait, mais Perth avait encore envie d’aller chercher trois points et mettre un terme à quatre matchs sans victoire. L’équipe de Kenny Lowe reprenait la marque, Andy Keogh a la finition d’un magnifique centre de Josh Risdon (2-1, 67ème). L’envie était encore là, Rostyn Griffiths envoyait définitivement Perth Glory en finals series grâce à un enroulé parfait (3-1, 76ème). Sous les chants de leurs supporters, les violets peuvent savourer !
Qui terminera dernier ?
« We are wooden spoon ». Une fin de saison encore compliquée, encore ratée et bien loin des finals series. Forcément, l’amertume est plus forte du côté des supporters de Newcastle Jets. L’équipe acquise par un riche milliardaire Chinois n’a pas progressée, pire, elle semble avoir régressé ! Pouvant lutter aux portes de la qualification, les Jets n’en goûteront pas et ce depuis sept ans. Central Coast n’a quant à lui pas plus le niveau, une défense apathique, causant de lourde perte de point au fil de la saison. Heureusement, l’attaque tenait un minime l’équipe envie. Un bilan, surtout, ce « F3 Derby » n’a plus aucune saveur. Uniquement 8'073 personnes sont venues voir la confrontation. Au contraire d’un « Melbourne Derby » ou « Sydney Derby », le « F3 Derby » donne l’équipe la moins mauvaise des deux tant le niveau affiché est maigre. Dans cette partie, les Mariners avaient fait le plus dur en ouvrant le score par le biais de Nick Montgomery d’une frappe bien sentie (1-0, 32ème). Le pointu, chanceux, de Fabio Ferreira concluait la partie. Mariners, 8ème. Jets, 10ème. Vivement la fin.
Résultats

Classement



