Période hivernale en Australie, la FFA Cup donne le coup d’envoi officiel du retour des franchises de A-League dans la compétition. Certaines confrontées à un duel direct avec des concurrents de l’élite, d’autres tombent sur les équipes des échelons inférieurs, en plein championnat.

Les faits marquants de ces 16e de finale, Central Coast Mariners s’est fait sortir par les Demons de Blacktown City FC. Les rouges et noirs avaient ouverts le score à la 2ème minute, ils s’étaient faits rattraper puis avaient réussi l’exploit d’inscrire l’ultime but du 3-2 en fin de match (82ème). Avec 3 buts, Blacktown City FC décroche le record du plus grand nombre de but inscrit face à une équipe de A-League. Central Coast essuie une deuxième défaite en 16e de finale, en deux ans, une nouvelle fois par une équipe de National Premier League (D2). Le constat était plus lourd chez le rival du Newcastle Jets, en quatre ans, les Jets se sont encore faits sortir dès le premier tour quatre fois, malgré un poteau en fin de partie pouvant leur accorder la prolongation, ils n’ont pas égalisé face à Adelaïde United, gagnant par la plus petit des marges. Constat égal à Perth Glory éliminé par l’ancien club de Kostas Katsouranis, Heidelberg United conservant un clean-sheet (1-0) contre l’équipe de Liam Reddy. C’est la seconde fois qu’un club de NPL arrive à conserver son but inviolé contre une franchise de A-League.

Les cadors du championnat n’ont pas failli à leur tâche. Melbourne City FC, candidat à sa succession, avait tiré le club de Peninsula Power de D3, mais a attendu les deux temps additionnels de chaque mi-temps pour scorer. Stefan Mauk, nouvel arrivant au club, marquait en premier avant le break de Bruno Fornaroli. L’autre club de Melbourne, le Victory, a fait sensation en éliminant 5-1 Brisbane Roar. Aidé par deux pénaltys, la formation de Besart Berisha a écrasé le club du Queensland. Sydney FC n’a pas fait de demi-mesure en écrasant 8-0 les joueurs du Shamrock Rovers Darwin. L’attaquant Brésilien Bobô s’est offert un quadruplé, record égalé de son coéquipier Matt Simon en 2014, tout en battant le plus grand écart de but sur un match. Wellington Phoenix et le Western Sydney Wanderers ont dû jouer 120 très longues minutes avant d’entrevoir une victoire, celle du Wanderers, grâce à un but de leur nouveau buteur Espagnol, Oriol Riera.

Du côté des autres matchs, il fallait suivre A.P.I.A. Leichhardt, le club d’Ivan Necevski, ancien joueur de Sydney FC ou de Central Coast allant battre largement Olympia FC, 5-0. Il fallait surtout suivre les performances de l’attaquant Sean Symons triple buteur, le second pour un non-joueur de l’élite Australienne. Sydney United 58 FC a fait également partie des cartons de ce tour, United a fait tomber le FNQ Heat en deuxième mi-temps où le Heat s’est vu encaisser 5 buts dans un score final de 7-2. L’équipe de Matt Sim, Glen Trifiro, Michael Neill ou encore Tomislav Uskok, tous anciens pensionnaires de A-League iront affronter Heidelberg United en 8e de finale.

Les tirages au sort des 8e de finale offriront un seul duel de A-League entre Adelaïde United et Melbourne Victory. Sydney FC s’en sort bien avec le petit poucet de la compétition encore en course, Bankstown Berries. Il faudra également suivre l’affiche entre Blacktown City et APIA Leichhardt Tigers.

Résultats

16e

Programme des huitièmes

8e

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.