Perth Glory a laissé filer ses premiers points contre le Sydney FC de Steve Corica. Loin derrière ce combat des plus forts, le ciel reste grisonnant à Brisbane et à Gosford où Roar et Mariners restent à la recherche urgente de points.
Ils sont tombés ! C’était l’une des premières attentes de cette nouvelle saison du championnat australien, tout le monde pronostiquait sur l’équipe ayant les ressources nécessaires afin de faire chuter le Perth Glory FC. Le grand gagnant aura donc été les New South Welshmen au nib Stadium, renommé HBF Park, qui ont fait plier les joueurs de Tony Popović à domicile. Une défaite sonnant comme la première en Western Australia redonnant de l’aplomb au Sydney FC encore relégué hors de la place de leader à laquelle il s’était habitué sur ces dernières saisons. Une rencontre équilibrée au cours de laquelle les deux clubs n’arrivaient pas à faire de différence dans le collectif. Adam Le Fondre jouait au renard des surfaces à la suite d’un cafouillage dans la surface de Liam Reddy après un corner et inscrivait son septième but avec les Sky Blues. Suite à cette ouverture du score juste après un quart d’heure de jeu, les gardiens se sont illustrés sur leur ligne de but. Andrew Reydmane et Reddy éteignaient les espoirs des supporters de célébrer l’égalisation ou le break de leur club respectif. Quand le collectif ne permet pas de briser les lignes, il faut se reposer sur les exploits individuels. Steve Corica lançait Daniel De Silva et en fin de partie, l’ancien de la maison violette éliminait un défenseur, puis Reddy. Le milieu-de-terrain prêté par le Central Coast Mariners fut félicité par son entraîneur voulant de lui plus de travail personnel afin d’intégrer davantage le onze de départ. En fin de partie, les violets de Perth Glory réduisaient la marque avec Chris Ikonomidis suivant une balle détournée via un corner. Une spéciale du club violet déjà hauteur de cinq buts au-delà de la quatre-vingt dixième minute. Ikonomidis buteur qui rejoindra les Socceroos avec son compatriote Rhyan Grant qui fêtait ses dix ans chez les Sky Blues. Avec cette victoire, Sydney se félicitera de revenir dans la roue du leader en championnat à trois points.
Ceux qui auraient réellement pu profiter de cette victoire du Sydney FC sont les joueurs du Melbourne Victory engagés dans un Melbourne Derby face à City. Un derby sans le prodigieux Keisuke Honda, blessé et qui pourrait manquer plus d’une rencontre. Ola Toivonen a parlé de l’état de son coéquipier à la fin du match en expliquant qu’il serait indisponible pour quelques semaines. Melbourne Victory manquait d’un Honda pour dynamiser ses partenaires sur le front de l’attaque alors que les Citizens répondaient surtout en défense quand le Big V arrivait à créer des actions collectives intéressantes mais mal conclues en face du but. Le style est différent chez City préférant passer par les ailes. À City, le style vertical a été rangé au placard afin de laisser place à un jeu horizontal pour déboucher sur des centres. City était tout proche de prendre à court le Victory dès l’entame de match avec Dario Vidosic. Fort heureusement Lawrence Thomas répondait présent sur sa ligne. D’un côté comme de l’autre, aucun joueur n’avait la finition nécessaire pour débloquer le score sur le tableau d’affichage. L’attente s’interrompait avant l’heure de jeu grâce à Ola Toivonen. L’ancien attaquant de Toulouse s’est parfaitement adapté au jeu australien. Oublié au second poteau, le Suédois n’a eu qu’à pousser le ballon au fond des filets. Suite à l’avance du Victory, City continuait son même style de jeu et au bout du temps additionnel, les Citizens réussissaient à égaliser par Dario Vidosic. Entouré de trois joueurs adverses, le joueur arrivé de Wellington s’est retrouvé sur la trajectoire du ballon. City reste à portée du podium, à trois points du Sydney FC troisième, le Victory manque l’occasion de prendre les commandes de la ligue.
Dans l’autre partie de tableau, les questions se posent. En dépit d’une saison à peine commencée est-ce déjà le début de la fin pour le Brisbane Roar et le Central Coast Mariners ? Destins similairtes pour les deux formations durant cette journée avec deux défaites. Surtout, les deux clubs relégués aux dernières places du classement ont montré les mêmes signaux inquiétants. Celui de lâcher lorsque l’adversaire prend l’ascendant. Brisbane Roar avait tenu tête au Wellington Phoenix sans Éric Bauthéac (suspendu) mais, en fin de partie et avec le but du deux à un de David Williams, le Roar a plié et laissé le Néo-zélandais terminer le travail. Une aubaine pour la pépite Sarpeet Singh qui a reçu les louanges de son entraîneur Mark Rudan et le titre de meilleur joueur du match. Un destin semblable à celui de Daniel Arzani tant le jeune espoir est arrivé rapidement dans le cœur du jeu de son équipe. Avec uniquement 19 bougies, il a scellé la partie sur coup-franc. Une action tout de suite réprimandée par Jamie Young, excédé par ce comportement et ce quatrième ballon allant au fond de ses filets. Young, homme fort de cette équipe, voit déjà le top six s’éloigner et une série de quatre matchs sans victoires se valider. Tout à l’inverse du Wellington Phoenix qui devient intéressant à voir jouer sous les ordres de Mark Rudan. Un style porté vers l’avant avec une réussite en face des buts, ses joueurs ont marqué neuf buts en trois matchs et sont la deuxième meilleure attaque du championnat. Grâce à ce nouveau succès, les supporters néo-zélandais savourent une troisième victoire de rang, une première depuis mars 2015.
Au Central Coast Mariners, la crise est là. Quand l’Australie attendait de voir combien de temps Perth allait tenir son invincibilité, une autre partie se demande encore combien de temps ce club va tenir son record de match sans victoire. À compter de ce jour, ce total est à quinze. Il faut se souvenir de février 2018 pour retrouver un Central Coast sourire aux lèvres après une victoire. Contre les Newcastle Jets, le scénario semblait parfait pour en finir avec cette série noire. Dans le F3 Derby le fil de l’histoire s’écrivait. Matt Simon ouvrait le score et Newcastle Jets passait le restant du match à courir après. Tenir le score, Central Coast l’a fait jusqu’à l’heure de jeu avec l’égalisation de Jason Hoffman avant de céder sur le but de la victoire de Ronald Vargas. Central Coast a souffert et a logiquement plié face à la force offensive du rival. Les Jets auraient mérité de se mettre à l’abri plus tôt dans la rencontre, Roy O’Donovan n’est pas encore revenu avec sa forme et sa finition, mais avec un atout en face des buts ces Jets peuvent prétendre à mieux dans un classement général où ils figurent à la septième place. Ernie Merrick assoie ainsi la domination de son club avec quatre victoire dans le derby, du jamais vu auparavant, et pousse les Mariners de Mike Mulvey à quinze matchs sans victoire.
Adelaïde United et le Western Sydney Wanderers ont terminé cette neuvième journée mercredi 26 décembre juste après les fêtes. Une rencontre sous un soleil étincelant voire trop fort avec un pic à 34°C. En plus de ce temps chaud, le WS Wanderers a joué avec un ensemble maillot extérieur tout de noir. Pour le coup, cela n’a pas joué des tours aux coéquipiers d’Oriol Riera, buteur, Adelaide United est un des clubs à être peu prolifique à la maison avec uniquement cinq points collectés en quinze matchs la faute à un souci au cœur de la défense et un manque d’agressivité pointé par le capitaine Izaias, pourtant passeur décisif sur le second but des Reds. C’est cette agressivité qui a fait défaut quand les trois points semblaient s’offrir aux Reds, et qui a donc permis à Bruce Kamau d’égaliser face à son ancien club. Et de continuer à coûter des points.
Résultats

Classement



