Ils mènent le championnat et enchaînent les succès. Perth Glory reste invaincu encore après huit journées et Melbourne Victory poursuit sa série d’invincibilité avec six victoires en six matchs.
Une tempête à faire fuir tous les supporters qui étaient pourtant nombreux à répondre à l’appel de ce derby de Sydney. Décalé d’une heure en conséquence de la pluie battante, le match s’est tout de même déroulé. Au coup d’envoi, le ton était donné : le Western Sydney Wanderers ne laisserait pas le Sydney FC s’emparer une énième fois de la ville. Avec Oriol Riera en tête de proue, les « Rouge et Noir » allaient chercher le ballon dans la partie adverse. Objectif, couper les relances défensives et empêcher Adam Le Fondre ou Milos Ninkovic de posséder la moindre occasion de chance. Une tactique payante, les Sky Blues n’avaient quasiment aucune possibilité de se montrer dangereux à l’inverse du WS Wanderers payant son début de match sur coup de pied arrêté : Oriol Riera profitait d’une erreur d’Andrew Redmayne et passait à quatre son compteur but de la saison (1-0, 23ème) et espérait voir son club recoller en championnat (une victoire permettant de rejoindre le rival de la ville avec onze points). Les Sky Blues semblaient touchés, leur bilan sur les dernières sorties devait peser et jouer sur un début de rencontre raté. Contraints à rester cantonnés derrière la ligne, les Sky Blues tombaient sur une bonne étoile, Vedran Janjetovic. Le portier du Wanderers faisait d’une pierre deux coups à ses adversaires : une sortie complètement ratée sur une montée de Le Fondre, puis un volonté d’arrêt en dehors de sa surface. Bilan, carton rouge et Markus Babbel échange Alexander Baumjohann par Danijel Nizic. Entre l’expulsion et l’ouverture du score, il y a eu quatre minutes. La balance penchait désormais pour le Sydney FC, à la course de l’égalisation. Les hommes de Steve Corica commençaient peu à peu à gagner du terrain jusqu’à l’action de d’Alex Brosque où la légende Sky Blues égalisait en inscrivant le 700ème but de son club et dans un derby (1-1, 45+3ème). Rentrant aux vestiaires confiant, le Sydney FC est ensuite revenu sur-vitaminé en réduisant le WS Wanderers à néant. Une domination sans appel à onze contre dix. Seulement quinze minutes après le coup d’envoi de la seconde période, vingt-cinq balles avaient traversées le camp rouge et noir contre deux seulement pour le carré des Sky Blues. La vague bleue s’abattait deux fois sur la défense rouge, par Siem de Jong (1-2, 57ème) et en fin de match via un coup de casque de Jacob Tratt (1-3, 81ème). Oubliée l’occasion de recoller le Sydney FC au classement général, le WS Wanderers rate le coche et reste en dehors du top 6.
Dans un classement général très disputé, les clubs sont tous à cinquante pour cent de chance de réussite face à un adversaire direct disait Steven Taylor. Ce pourcentage, certains n’y sont pourtant pas. Le Central Coast Mariners avait subi dans la semaine subit un lourd départ, celui de Ross McCormack, blessé et retourné en Angleterre dans son club avant son rétablissement. Tommy Oar, l’autre recrue phare, était lui aussi encore sur le banc de l’infirmerie. Un problème sérieux pour Mike Mulvey, d’autant plus qu’il devait faire sans Ben Kennedy, le gardien de but, ou encore l’expérimenté Tom Hiariej. Couplé à cela, les Mariners commençaient très mal leur rencontre face à des ‘Nix en forme avec Louis Fenton en renard des surfaces (1-0, 9ème) devant près de six milles supporters. Le Wellington Phoenix confirmait avant le retour aux vestiaires via Sarpeet Singh, le joyau néo-zélandais, servi sur un plateau par Roy Krishna. Du maître à l’élève. Mark Rudan avait le sourire en fin de rencontre à contrario de son confrère. Arrivé début septembre pour redonner du mordant à ces néo-zélandais en péril sur leur avenir en A-League, il parvient à solidifier une place dans ce top six après deux journée. Chose auquel les supporters du Yellow Fever n’avait plus connu depuis deux saisons. Mike Mulvey n’a quant à lui pas un record positif à se mettre sous la dent ce week-end, les Mariners viennent d’effectuer le pire début de saison en championnat de l’histoire. Un record à mettre en parallèle d’une équipe volontaire à aller de l’avant mais ne possédant pas les armes nécessaires à finir les actions. Sur une rencontre gagnée par Wellington, le club de Gosford a eu plus d’occasion de tir que son adversaire.
Des points à prendre, il y en avait besoin dans le Queensland lorsque Brisbane Roar avait essuyé une défaite deux à zéro face aux Jets de Newcastle lors de la journée précédente. Surtout, les partenaires d’Eric Bauthéac accusaient déjà un léger retard du top six, objectif du club orange. Une lourde tâche cependant face au Melbourne Victory du suédois Ola Toivonen ou de l’étincelant Keisuke Honda. Ouvrant cette huitième journée, les vingt-deux joueurs ont offert un superbe spectacle aux supporters présent dans le Suncorp Stadium et ce malgré un ciel menaçant. Le Roar parvenait à se mettre d’entrée en condition, il a fallu des situations miraculeuses pour le Big V afin de ne pas être mené au score avant la deuxième minute de jeu. Melbourne reprenait le fil de la partie et contrariait Brisbane via Kosta Barbarouses (1-0, 13ème). S’ensuivait un fait de jeu important, l’expulsion d’Eric Bauthéac par deux cartons jaune (18ème, 21ème) laissant Brisbane amoindri. Ne se laissant pas écraser par les bleus marine, Adam Taggart égalisait sur pénalty (1-1, 27ème) célébrant son centième match dans le championnat national. Ola Toivonen inscrivait son nom sur le tableau des buteurs avec son coéquipier Honda. Le Japonais marquait son quatrième but sur pénalty. Le géant suédois relançait également Brisbane en marquant contre son propre camp mais le Big V fermait ensuite le couvercle, le tout en une mi-temps, sur une combinaison à trois et Barbarouses en double buteur (2-4, 45+2ème). Le retour aux vestiaires douchait cependant leurs ardeurs, aucun autre but ne fut inscrit en seconde mi-temps. Pour Brisbane, la fuite de succès commence à peser, les Néo-zélandais de Wellington sont déjà à cinq points d’avance sur les Brisbaners. Avec cette sixième victoire en six matchs, le Melbourne Victory de Kevin Muscat reste parfaitement dans l’aspiration du Perth Glory. Et à Perth, on savoure. Leader incontesté et incontestable, le Glory venait affronter Newcastle, forgé par une première victoire à domicile au McDonald Jones Stadium. Fort heureusement Perth a pu compter sur son dernier rempart, Liam Reddy, excellent sur sa ligne et sortant de ces quatre-vingt-dix minutes avec un clean-sheet. Newcastle Jets n’aura pas fait trembler les filets une seule fois, à la différence du Glory, double buteur avec Neil Kilkenny (sur pénalty) et Jason Davidson. Les Jets souffre une nouvelle fois de cette disette offensive et pourront retrouver Roy O’Donovan, purgeant son ultime match de suspension.
Dans la région d’Adelaïde, l’arrivée de Melbourne City faisait frémir les Reds. Sur les quatre dernières rencontres, ces Reds ne sont pas parvenus à marquer à trois reprises, concédant une défaite face au Melbourne Victory. Les Citizens se sont imposés, suivant les statistiques, sur le score de deux à zéro. Eugene Galekovic empoisonnait la plupart des actions des Reds, et quand Adelaïde dominait Melbourne City, Jordan Elsey scorait malheureusement contre son camp coupant la bonne dynamique du club. Luke Brattan envoyait encore une frappe en dehors de la surface au fond des filets, sa spécialité enclenchait un break auquel les Reds n’auront jamais pu rattraper. Adelaïde avec Craig Goodwin en meneur de jeu offensif avait une pléiade d’opportunités, sur corner notamment quand le tir de Goodwin fut détourné sur la ligne mais au bout du compte, il manquait de justesse en face du but adverse. La ville de Melbourne ne plaît pas, les Reds accuseront deux défaites contre les deux clubs et laisse City leur passer devant au classement général.
Résultats

Classement



