L’excellent résultat du Wellington Phoenix au Jubilee Stadium de Sydney permet à la ligue australienne de concentrer six clubs en trois points entre le troisième Sydney et son bourreau du week-end, huitième. La prochaine journée pourrait tout changer dans le top six.

banlomag

La longue série du Central Coast Mariners ne s’arrêtera pas à cette septième journée de championnat. Champion d’Australie avec le Brisbane Roar en 2014, Mike Mulvey avait comme objectif de relancer un club en perdition en New South Wales. Devenu un adversaire trop facile à battre durant ces dernières années, le Central Coast avait préparé sa rébellion grâce aux arrivées notables de Tommy Oar et Ross McCormack, tous deux internationaux. Le début de saison calamiteux n’a pas aidé à l’intégration de ces deux nouvelles pointes, contre le Western Sydney Wanderers, les deux recrues étaient à l’infirmerie. Dans une rencontre entre deux équipes à la recherche de précieux points, les Mariners ont coulé. Offensivement inefficaces, les joueurs du Gosford n’auront pas surmonté le Wanderers comme les Sky Blues lors de la journée précédente. Dans le Spotless Stadium, sur une pelouse de bien meilleure qualité en comparaison au dernier match, Markus Babbel savourait de voir Keanu Baccus ouvrir son compteur but d’une frappe tendue juste après l’heure de jeu (1-0, 45+3ème). Jaushua Sotirio doublait la mise en suivant un mauvais dégagement de Ben Kennedy en seconde mi-temps (2-0, 68ème). Enfin, chez les « Rouge et Noir » de Sydney, d’autres joueurs ont inscrit leur nom au tableau du score et ont rompu une dépendance à Oriol Riera. L’Espagnol, très courtisé dans son pays natal, pourrait quitter le navire de Sydney à l’intersaison. Babbel aura fort à faire afin de retrouver un leader à la pointe de son attaque en cas de départ. Pour le moment, ces trois points donnent un bol d’air à ses joueurs avant d’aller défier le Sydney FC dans le Sydney Derby.

Chez les Sky Blues, la fête n’est plus à l’ordre du jour. Les bons résultats de ce début de saison commencent à s’effacer devant une série de quatre matchs pour une seule victoire, obtenue contre le Central Coast. Cette fois-ci, la tâche s’annonçait différente contre le Wellington Phoenix. Des ‘Nix avec un nouveau joueur néo-zélandais. Plutôt dans la semaine Roy Krishna s’est vu accorder la nationalité du pays. Déjà sous les feux des projecteurs avec un record du but au club, Krishna faisait chuter le Sydney FC par deux fois (21ème et 30ème) sur deux réalisations de grande classe. Une rencontre ayant pu tourner à l’avantage des hôtes si Adam Le Fondre ne manquait pas le cadre (13ème). Les deux clubs se lançaient dans une course aux passes en profondeurs, sauf que Wellington venait à bout face au but adverse. Steven Taylor lobait même Andrew Redmayne sur sa ligne (0-3, 38ème). Le Sydney FC passait complètement à côté de son match. Surprenants de fébrilité défensivement, ils ne se mettaient pas à couvert offensivement. Nombre d’actions ont été vendangées en face d’Oliver Sail. L’enceinte du Jubilee Stadium aurait certainement pu être plongée dans un thriller incroyable de but tant les actions furent nombreuses, or Sydney ne garantissait pas ce spectacle et les ‘Nix s’adjugeaient les trois points de la victoire, leur seconde en championnat. Avec huit points, les coéquipiers de Nathan Burns se retrouvent huitièmes à trois points de la troisième marche au classement général.

Dans ce classement général, les confrontations directes permettent aux équipe de fond de revenir coller aux clubs du top six. C’est le cas notamment pour les Jets en match contre le Brisbane Roar. L’entraîneur de Newcastle, Ernie Merrick, pouvait compter sur les retours de Jai, Mitch Austin et Kaine Sheppard tout en étant obligé de se séparer de Ronald Vargas touché et conservé à l’infirmerie du club. Ces nouveaux arrivants furent essentiels dans la victoire de Newcastle, Kaine Sheppard à la reprise d’un centre de Daniel Georgievski (45+1ème) puis Jair du pied gauche idéalement servi par Dimitri Petratos (2-0, 58ème) furent les buteurs de la rencontre. Sheppard, recruté de deuxième division en provenance d’Avondale FC de Melbourne, à tout à jouer avant le retour de Roy O’Donovan de suspension. Pour son premier but, Sheppard peut montrer à son entraîneur qu’il peut compter sur lui contre les prochains adversaires des Jets.

L’affiche du week-end consacrée pour le duel entre Melbourne Victory et Adelaïde United s’est soldée sur une longue bataille tactique. Melbourne se faisait bousculer tout en étant plus précis que les Reds face au but. Kosta Barbarouses (1-0, 62ème) débloquait le compteur à l’heure de jeu avant de se faire rejoindre par Ola Toivonen à un peu moins de dix minutes de la fin de rencontre (2-0, 81ème). Melbourne parvient à faire la passe de cinq, comme les cinq victoires d’affilées en championnat. Surtout, ils mettent Adelaïde à quatre points de la deuxième place comme le Sydney FC. Chez les pensionnaires du Coopers Stadium, la victoire s’échappe une nouvelle fois contre une équipe mieux classée (l’autre défaite fut contre Perth Glory, leader en championnat) et surtout, Marco Kurz n’aura pas pu compter une nouvelle fois sur Apostolos Stamatelopoulos pour faire vibrer le filet de l’adversaire. A l’approche du mercato de janvier, Adelaïde serait sur les dossiers de plusieurs attaquants de métier afin de définitivement sceller le poste vacant.

À Melbourne City, l’on rêvait de faire tomber le leader en championnat toujours sans aucune défaite au compteur. Malheureusement, on a retrouvé un Melbourne City en dent de scie. Comme depuis le début de l’ère City Football Group, Melbourne City ne parvient pas à construire une série leur donnant la possibilité de jouer les outsiders au titre. Place encore à cette série « victoire-défaite-victoire-défaite » depuis cinq journées : victorieux contre Wellington et Newcastle, ils laissent les points aux Sky Blues, au Brisbane Roar et contre Perth Glory. Dans une rencontre très serrée, Perth Glory a montré tout son talent défensif en cet exercice 2018-19 en fortifiant son but de toute opportunité adverse. Les Citizens ne cadraient aucune frappe en quatre-vingt-dix minutes à l’inverse d’un Perth Glory auteur de quatre tentatives cadrées dont une seule trompait la vigilance de Eugène Galekovic, celle de Chris Ikonomidis (1-0, 43ème). Co-meilleure défense du championnat avec le Melbourne Victory, ce Glory reste bien installé au sommet du championnat.

Les plus beaux buts de la 7e journée

Résultats

alj7r

Classement

alj7c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.