Eric Bauthéac blessé, Brisbane Roar n’a pas enchaîné une seconde victoire de rang. Pour Florin Bérenguer, l’autre français du championnat, la journée a été plus intéressante avec une victoire contre les Jets. Tout en haut, le Victory impressionne.
En ouverture de la sixième journée de A-League, Brisbane Roar jouait sur la pelouse du Coopers Stadium. Une rencontre longue et désespérante : John Aloisi a ainsi vu deux de ses meilleurs joueurs sortir prématurément, Eric Bauthéac et Adam Taggart ont ainsi retrouvé les vestiaires avant leurs partenaires. Sur le terrain, rien ne donnait plus de satisfaction avec des Reds entreprenants. Toujours en chantier sur ce poste de numéro 9, Marco Kurz décidait de descendre d’un cran Ken Ilso et donnait à Ben Halloran le flambeau de l’attaquant de pointe : bilan, comme Ilso à la journée précédente, Halloran signait un doublé (43ème et 49ème). John Aloisi, la main sur le visage, pourrait cependant savourer la combativité de ses hommes dans les derniers moments. Henrique réduisait notamment la marque sur un service de Dylan Wenzel-Hall (2-1, 67ème). Wenzel-Hall, lancé une deuxième fois en A-League, aura rendu une copie intéressante dont Aloisi pourrait profiter dans les futures rencontres. Au classement général, Brisbane n’enchaîne pas et reste coincé au milieu de tableau.
Dans ce milieu de tableau, Newcastle Jets y est également englué. Les partenaires de Dimitri Petratos se sont fait dépassés contre les Citizens de Melbourne. Ne profitant pas de l’ambiance pesante entre Bruno Fornaroli et Warren Joyce, l’Uruguayen étant une nouvelle fois non-convoqué par l’entraîneur anglais, les Citizens n’ont montré aucun signe de faiblesse et surtout un autre visage que celui face à Brisbane. À peine l’entame de la deuxième minute, Riley McGree donnait l’avantage aux pensionnaire de l’AAMI Park (1-0, 2ème) avant de voir Luke Brattan offrir un chef d’œuvre à ses supporters d’une frappe de volée en toute fin de première mi-temps (2-0, 45+3ème). Les réactions adverses venaient essentiellement de Petratos sans faire basculer la vapeur. Au bout du compte, Lachlan Wales ouvrait son compteur but, l’ancien Mariners concluait une rencontre sans appel de ses partenaires (3-0, 75ème). City parvient à se relever au bon moment et rester dans la première partie de tableau à l’inverse des Jets, finaliste sortant, et ayant la deuxième moins bonne attaque de la ligue.
Dans le Distance Derby opposant Perth Glory à Wellington Phoenix, Mark Rudan s’est une nouvelle fois mordu les doigts. Les Néo-Zélandais ont mené, comme contre Adelaïde United mais ont été rejoints. Le début de rencontre penchait pour ces ‘Nix puis terminaient leur bon début de match par l’ouverture du score de Roy Krishna (1-0, 44ème), son trente-quatrième avec le club (en devenant le meilleur buteur du club, dépassant Paul Ifill). Malgré cela, Perth Glory s’est remis en selle et Diego Castro, entré en cours de jeu, a permis de rapporter un bon point du Westpac Stadium (1-1, 82ème). Rudan ne verra pas ses joueurs prendre trois nouveaux points, mais ils auront été les tous premiers à mener contre le Glory, ce qu’aucun autre club s’est vu faire avant cela. En bas de tableau Wellington Phoenix ne risque pas encore de récupérer la place de lanterne rouge, les Mariners y sont encore fixés en enchaînant une quatrième défaite de rang. Sur le papier, face à Sydney FC, rien de présageait un scénario autre qu’une victoire des Sky Blues et la beauté du football laissait place à Matt Simon à la célébration sobre face à son ancien club (1-0, 16ème). Les Sky Blues, discrets, arrivaient à reprendre le fil du match sur pénalty. Adam Le Fondre profitait de l’occasion afin de passer son total but à six en autant de rencontre jouée. De l’autre côté du terrain, Ross McCormack manquait à l’appel, l’irlandais ne pouvait pas participer à ce match dû à une blessure. Central Coast perdait ensuite sur une frappe sublime de Brandon O’Neill (1-2, 65ème) peu après l’heure de jeu. Si la sixième place, qualificative pour les play-offs, est encore à la hauteur de ces Mariners, il faudra absolument passer pas une série de victoire dont ces Mariners n’ont toujours pas vu la couleur.
Quand Sydney FC devra défendre son titre de Premiership, Melbourne Victory sera probablement son principal adversaire, comme sur beaucoup de tableau. Le Big V a montré une prestation digne des plus grands, avec Keisuke Honda à la manœuvre. Le Western Sydney Wanderers n’aura pas joué un grand rôle face à ces joueurs. Oriol Riera, élément clef des rouges et noirs, aura été bousculé jusqu’à souffrir des contacts à la cheville. Melbourne aura dépassé de la tête et des épaules son adversaire en infligeant une lourde défaite quatre à zéro. La partie n’aura pas été du côté de Ola Toivonen, le Suédois n’a pas trouvé le chemin des filets ayant longtemps bataillé avec Vedran Janjetovic. Au bout du compte, Melbourne reste solide deuxième du championnat.
Résultats

Classement



