Le Perth Glory de Tony Popovic peut paraître chanceux, il a encore été victorieux grâce à une réalisation à la quatre-vingt-quinzième minute. Derrière ce leader, le Brisbane Roar et les Newcastle Jets arrivent à décrocher leur toute première victoire de leur saison.

banlomag

Il suffisait d’une victoire afin de donner le sourire aux supporters résidents dans Suncorp Stadium de Brisbane. Venus à presque 10 000 soutenir leur club face au Melbourne City, les Oranges auront fait le maximum pour décrocher les trois points de la victoire. Eric Bauthéac, côté Brisbane, affrontait Florin Bérenguer, l’autre français du championnat. Le second a encore des repères à trouver avec ses partenaires et la tactique de son nouvel entraîneur Warren Joyce. Ce dernier, à la tête du Melbourne City, avait créé la surprise en ne convoquant pas Bruno Fornaroli dans le groupe du match pour des raisons tactiques. L’Uruguayen avait cependant été crucial en FFA Cup lorsqu’il permettait à ses Citizens d’éliminer Brisbane. Sans victoire depuis le début de saison, le Roar a été surtout performant dans sa tactique défensive dans cette rencontre. Replié derrière une défense à quatre, les milieux permettaient de créer un double rideau-défensif et aller mettre le pressing sur le porteur du ballon. Habitué à passer sur les ailes, City n’a pas été performant dans la précision des centres envoyés vers la surface de Jamie Young, les joueurs de Brisbane furent constamment à la tombée du ballon. Le français, ancien Niçois, Bauthéac aura une nouvelle fois validé son titre de joueur clé du Roar. Associé à Adam Taggart, il trouvait l’attaquant australien qui croisait parfaitement sa tête, pour tromper Eugène Galekovic (1-0, 27ème). Melbourne City avait les possibilités de revenir, notamment sur des contre-attaques rapides, mais le dernier geste faisait défaut. Les visiteurs n’étaient pas plus performants dans leur jeu défensif, le Roar à l’image d’Alex Lopez mettait plus d’envie : l’Espagnol s'arrachait en délivrant la passe décisive à Taggart, auteur de cinq but en cinq matchs et donnant le but de la victoire finale aux siens (2-0, 66ème) aidé par une charnière défensive spectatrice de l’action. En se privant de Fornaroli, et subissant un revers, Warren Joyce devra corriger son tir lors du prochain match contre les Newcastle Jets.

Chez les habitants de Nouvelle-Galles du Sud, le sourire est également au rendez-vous. Après trois journées sans victoire, Newcastle est allé remporter trois importants points sur la pelouse du Western Sydney Wanderers. Une rencontre haute en couleur surtout en dehors des terrains où, sur le plateau de télévision du Fox Sports Australia, l’on faisait état de la pelouse du Spotless Stadium. Au bilan, une vis et divers morceaux de plastique sur une pelouse très dégradée ont été ramassés. L’image ne plaira pas au nouveau président de la fédération de football australien élu cette semaine, Chris Nikou. En tout cas, Newcastle se contente de ramener à la maison les trois points de la victoire et félicitera Ronald Vargas pour son tout premier but de la saison avec ces Jets. Dans la maison des rouges et noirs du Western Sydney Wanderers, malgré la volonté de Markus Babbel, la dépendance offensive reste sur les épaules de Oriol Riera. L’attaquant du WS Wanderers a été l’élément le plus dangereux de cette formation.

Le technicien allemand, Marco Kurz a un problème différent de son compatriote du Western Sydney Wanderers : il n’a pas d’attaquant. La faute à un Baba Diawara à l’infirmerie et un recrutement n’ayant pas placé ce poste comme prioritaire. Contre le Wellington Phoenix, Mark Rudan, coach de l’écurie néo-zélandaise, aura réellement pris plaisir à voir son équipe jouer de cette façon, l’une des meilleures prestations de la saison leur donnant l’avantage au score par Mandi (1-0, 14ème) pour la 100ème apparition de Roy Krishna sous le maillot des ‘Nix. Derrière cette performance, Mark Rudan a pointé les erreurs individuelles dont celles de Tom Doyle, responsable du retour au score (1-1, 45ème) et d’un marquage plus-que léger sur Ilso. Adelaïde United a réussi à revenir au score et à dépasser les Néo-zélandais malgré leur état de forme durant la rencontre. Au jeu de la recherche du nouvel attaquant, Marco Kurz a joué la carte Ken Ilso : il s’est offert deux buts. Le premier via un centre parfait de Michael Marrone (1-2, 47ème) et une finition de la tête, le second en profitant d’un Tom Doyle léger (1-3, 64ème). Les Néo-zélandais seront frustrés mais devront réitérer leur performance collective.

Une frustration partagée par le Central Coast Mariners, dominés contre le Perth Glory FC, les Mariners de Gosford auront tenu tête à leur rival du match. Chris Ikonomidis se sera alors mis dans le rôle du bourreau avec ce but à la 90+5ème minute. Comme contre le Melbourne Victory, Perth Glory aura arraché une victoire (3-2) dans le temps additionnel de la seconde période et pour Tony Popovic. Transféré à l’intersaison, Ikonomidis porte son compteur but à quatre réalisations dont trois l’ont été durant le ‘money time’ (Central Coast Mariners, Melbourne Victory et Adelaïde United). Une arme offensive de qualité, surtout contre des Mariners encore trop lents en défense. Pris de revers sur l’ouverture du score par Ikonomidis (1-0, 12ème), de hauteur sur le deuxième avec Shane Lowry (2-1, 61ème) à l’heure de jeu, Khalifa Cissé commentait la faute de trop dans les dernières minutes du temps supplémentaires. Une réduction à dix probablement fatale quand Ikonomidis surgissait sur son côté droit pour envoyer la balle au fond des filets devant le kop violet (3-2, 90+5ème). Central Coast pourra néanmoins savourer la frappe plat-du-pied sublime de Aiden O’Neill sur l’égalisation (2-2, 64ème). Mark Mulvey a encore beaucoup de travail avant de voir son Central Coast Mariners s’en sortir. Collés au fond du classement, toujours sans la moindre victoire, ils recevront Sydney FC.

Des Sky Blues battu dans un derby du Big Blue dans le Jubilee Stadium. Melbourne Victory aura profité du retour d’Ola Toivonen afin de la placer dans le onze de départ. Un match équilibré et pourtant la défense de Sydney FC a failli. Longtemps complimentée ces dernières saisons, la muraille défensive des Sky Blues est tombée. James Troisi, encore une fois brillant, envoyait Toivonen seul face au but de Andrew Redmayne, juste après avoir éliminé la charnière centrale d’une passe Toivonen envoyait sa balle à contre-pied de Redmayne (0-1, 23ème). La rencontre s’emballait avec un pénalty accordé aux Sky Blues et validé par l’arbitrage-vidéo. Lawrence Thomas stoppait le tir d’Adam Le Fondre qui suivait parfaitement la trajectoire de la balle (1-1, 35ème). S’en suit un jeu d’égal à égal, les actions allaient et venaient d’un but à l’autre sans pour autant faire lever les foules présentes au Jubilee Stadium, complet. Keisuke Honda mettait un terme à la rencontre, bousculé par Jop van der Linden dans la surface, le japonais conclut lui-même ce pénalty (1-2, 71ème). La fin de la rencontre continuait sur le même fil conducteur de l’ensemble de la partie : deux équipes au même niveau partagé par un fait de jeu. Melbourne Victory, auteur de sa troisième victoire de rang, passent devant les Sky Blues à un point.

Résultats

alj5r

Classement

alj5c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.