Onzième journée et les écarts se creusent. Perth, Sydney FC, Melbourne Victory et City s’octroient les meilleures places du championnat. Central Coast Mariners est toujours englué à la dernière place, Adelaïde United et le WS Wanderers s’accrochent au top six tandis qu’à Brisbane ou Newcastle, l’on peine à y accéder.

banlomag

« Top class player » où la définition même du capitaine et attaquant du Sydney FC, Alex Brosque. Face au Central Coast Mariners, Alex Brosque a inscrit trois buts dont une talonnade et un lob somptueux. Acteur principal du festival à cinq buts des Sky Blues, Alex Brosque n’avait pourtant pas un destin aussi beau avec un début de match raté de la part de sa propre équipe. Les Mariners avaient déjà prévenu qu’en dépit de leur mauvais début de saison, ils venaient pour se battre : bilan, le Central Coast menait d’un but à zéro avec la réalisation de Connor Pain à la suite d’un mouvement à deux avec Matt Simon. Cette avance de but fut gâchée avec l’expulsion de Khalifa Cissé : sa deuxième de la saison après celle écopée durant la cinquième journée. Un acte capital dans la suite de la rencontre, Sydney a déroulé en seconde période en inscrivant cinq buts. Adam Le Fondre et Aaron Calver sont venus profiter d’un adversaire affaiblit pour siniser au tableau d’affichage. Le bilan est le même de journée en journée pour les Mariners avec une énième défaite. De plus, Ross McCormack ne portera définitivement plus le maillot jaune et bleu, il a été rappelé de son prêt par Aston Villa FC et envoyé dans son Ecosse natale au Motherwell FC.

Dans la Ville aux Églises qu’est Adelaïde, les Reds affrontaient Wellington, invaincu depuis cinq journées. À égalité au classement, Néo-zélandais et Australiens avaient l’occasion de prendre une plus grande avance sur les prétendants du top six, qualificatif pour la phase finale du championnat. Même si Wellington devait évoluer à dix suite à l’expulsion de Mandi, cela n’a pas été suffisant aux hôtes pour faire plier le score en leur faveur. Les deux portiers ont joué un rôle capital sur leur ligne et Filip Kurto était tout proche de donner les trois points à Adelaïde à la suite d’une erreur de main qu’il rattrapa in extrémis sur sa ligne. Les vingt-et-un joueurs se quittaient sur un score de parité et nul avec un point qui satisfait chacun d’entre eux. Wellington continue par ailleurs sa série avec six matchs sans défaite et une prochaine recrue, l’irlandais Cillian Sheridan, l’ancien attaquant du Celtic FC va apporter un surplus offensif pour une attaque néo-zélandaise dépendante de Roy Krishna en conséquent du trop peu de nombre de but inscrit par Nathan Burns et David Williams.

Englués en fond de classement, le Western Sydney Wanderers et Brisbane Roar affrontaient les leaders Melbourne Victory et Perth Glory. Une occasion de marquer le coup et de sortir de l’impasse. À l’ANZ Stadium, le WSW avait également l’espoir de se rattraper de la correction quatre à zéro infligée au match aller face à ce Big V. Un Big V toujours sans son maître à jouer, Keisuke Honda, mais avec un Ola Toivonen en pleine confiance devant le but. C’est d’ailleurs le Suédois qui, par deux fois, faisait trembler les filets de Vedran Janjetovic. Sous la pluie, le bilan des rouges et noirs étaient bon mais insuffisant à cause de la forme olympique de Lawrence Thomas sur sa ligne de but face à Patrick Ziegler et Bruce Kamau. Le portier de Melbourne s’estimait même heureux de s’en sortir avec les trois points. Le WS Wanderers avait égalisé sur pénalty et se faisait également sortir une balle de match par Leigh Broxham sur la ligne. À ce jeu, Melbourne terminait devant, avec trois fois moins de tirs tentés (8 contre 24) mais un avant-centre ultra-performant :  Ola Toivonen bouclait la partie avec un doublé et cinq buts en cinq matchs. Une première au club. À Brisbane, la tendance fut la même. Le club orange était même une des équipes qui avait produit le meilleur jeu face à Perth depuis le début de saison, Adam Taggart envoyait deux buts et permettait aux siens de rentrer aux vestiaires avec une confortable avance. Taggart disait en avant-match, « Perth à tout à perdre », forcément, le club ne doit lâcher aucun point pour rester sur la plus haute marche du classement face à Sydney FC et au Melbourne Victory. La première mi-temps bouclée, Tony Popovic eut les bons mots pour ses joueurs « restez concentrés, ne vous dispersez pas » répétait Jackson Davidson en fin de match. Résultat des courses, Daniel Bowles commentait l’acte irréparable : tacle, pénalty, carton rouge. Un déséquilibre dans la défense insurmontable et Perth terminait le travail. Quatre buts, une remontée avec deux pénalties obtenus. Fin du match, Perth Glory s’en sortait s’en encaisser un troisième but où Taggart heurtait la barre transversale. Perth reste solide leader, Brisbane reste hors de portée du top six.

Dans ce top six, Newcastle essaye d’y accéder. Comme Brisbane ou le Central Coast, les joueurs avaient fait le travail en amont : Roy O’Donovan marquait en opportuniste suite à une erreur d’appréciation de Eugene Galekovic. Sauf que Ronald Vargas fut lui aussi expulsé d’un double avertissement à la suite d’injure à l’arbitre. Cinq minutes plus tard, Melbourne City passait devant au score après une jolie frappe de Luke Brattan. Plus tard, Newcastle avait les occasions de revenir, mais leur manque d’efficacité en face des buts n’est pour le moment, pas prête de s’estomper. Et les Jets enchaînent un troisième match sans victoire.

Résultats

alj11r

Classement

alj11c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.