Répondant aux espérances placées en lui, le Glory n’a pas déçu et a même donné une leçon de réalisme à Sydney FC. Un réalisme qui fait défaut à Newcastle et au Melbourne Victory.

banlomag

Joué avant la dixième journée de A-League, le duel opposant Newcastle et Brisbane s’est soldé par un match nul à deux buts partout. Une nouvelle désillusion qui s’ajoute aux précédentes côté Jets, un nombre considérable d’action non-concrétisées. Le réel point noir de l’équipe journée après journée. Même si Roy O’Donovan avait fait le nécessaire en ouvrant la marque très tôt dans la partie, Brisbane a pu compter sur le milieu de terrain français, Eric Bauthéac, afin de revenir dans le Queensland avec le point du match nul, de la tête, à trois minutes de la fin de la rencontre.

La suite de la douzième journée offrait trois superbes rencontres aux enjeux intéressants. D’une part, le déplacement de Wellington sur la pelouse de l’ANZ Stadium pour y affronter les Wanderers. Jaunes et rouges ont pu présenter à leur supporter leur nouvelle recrue respective : Cillian Sheridan, attaquant irlandais, côté Wellington et Kwane Yeboah chez le Western Sydney Wanderers. Une rencontre importante pour les hôtes en retard de sept point sur le Phoenix, dernier membre de la zone les play-offs. Vainqueur au match aller trois à zéro, le WSW pensait avoir la clé du succès de remporter la manche, or les ‘Nix ne sont plus ceux du début de saison. Plus tranchant et lancé dans une série de match sans défaite, Wellington a mené, s’est fait reprendre avant de donner le coup final par Roy Krishna. Coup de sifflet final, victoire trois à deux des Néo-Zélandais. Une victoire offerte par une sortie ratée de Vedran Janjetovic laissant la porte ouverte à Krishna pour trouver le chemin des filets. La spirale négative du club de l’Ouest de Sydney est aggravée par la blessure d’Alexander Baumjohann est sorti suite à un claquage derrière la cuisse. Au niveau comptable, Mark Rudan peut sourire, avec dix points d’avance sur le WSW et sept sur Newcastle, septième.

Dans le haut de tableau, Adelaïde a produit la « meilleure mi-temps de la saison » dixit l’entraîneur Marco Kurz. Les Reds, en manque de dynamique ces dernières journées (une victoire en quatre matchs), sont montés en puissance pour la réception du Melbourne Victory aux neuf matchs sans défaites. Or, Adelaïde a joué et a parfaitement joué les coups. En trois minutes, à la suite du premier quart d’heure de jeu, Craig Goodwin et Ken Ilso envoyaient Lawrence Thomas chercher le ballon dans son but. Melbourne ne s’en relèvera pas, Ola Toivonen se faisait notamment sortir sa tentative par Paul Izzo sur coup-franc. Avec ces trois points pris avec ceux précédents de Wellington, le Big V s’est mis en danger. La deuxième place est redevenue atteignable par Wellington, sixième au classement, avec quatre points de retard.

Au courant de cette méforme, Perth Glory et le Sydney FC avaient un coup à jouer chacun. L’un, de s’offrir six points d’avance sur le dauphin et les Sky Blues, de récupérer leur trône à la tête du championnat. Un match du haut de tableau aux attentes des spectateurs, Perth, malgré l’absence de Chris Ikonomidis, a surclassé au score l’équipe de Steve Corica. Quarante-cinq minutes ont suffi et les violets menaient par trois buts d’écart. L’équipe tout entière a fait preuve de réussite dans le dernier geste, ce qui a cruellement manqué aux hommes de Corica. Tony Popovic avait même préféré laisser sur le banc Andy Keogh et laissé sa chance à Brendon Santalab. Pari gagnant, Santalab inscrivait le troisième but du Glory avant la pause. Adam Le Fondre réduisait cependant la marque dans le second exercice. Perth prend ainsi six points sur le Sydney FC et le Melbourne Victory. La douzième journée, se clôturera le 16 janvier avec le match opposant le Central Coast Mariners à Melbourne City.

Résultats

alj12r

Classement

alj12c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.