Les écarts se creusent et l’avenir du championnat se dessine. Confrontés face à des écuries du top six, aucunes des quatre équipes non-présentes dans cette partie du classement n’a fait déjouer les pronostics.

banlomag

Brisbane avait une grande nécessité de gagner. Quand bien même la saison est encore longue, le Roar accuse un trop grand retard sur le top six. Contre le Melbourne City, la magie n’a pas opéré, Jamie Young continuait à dévier les ballons de l’adversaire face aux actions dangereuses des Citizens. Warren Joyce serrait ensuite son poing quand Ritchie de Leat marquait l’unique but du match et de la victoire de Melbourne. Si Darren Davies disait en conférence de presse qu’« ils méritaient un point », le fait est que le Roar doit nécessairement faire plus et retrouver ne serait-ce qu’un succès. Aujourd’hui sans la moindre victoire depuis huit rencontres, l’avenir de Brisbane semble loin des lumières. De l’autre côté du terrain, Warren Joyce tient son pari : réussir à être performant sans Bruno Fornaroli. L’Uruguayen, devenu indésirable pour Joyce, devrait quitter le navire ciel et blanc. Joyce quant à lui, valide grâce à ce succès, la bonne dynamique du club et surtout, la meilleure défense du championnat. À quatorze journées de la fin du championnat, Melbourne City peut-il désormais croire à un titre final ?

Du titre, il en est fortement question du côté du et Melbourne Victory du Sydney FC. Respectivement opposés à Newcastle Jets et Adelaïde United, les deux grands rivaux avaient le même objectif : se rattraper de la bévue de la journée précédente pour ne pas laisser Perth Glory avec une avance plus conséquente qu’elle n’était. Résultat des courses, Melbourne et Sydney se sont imposés sur le même score (deux à un). En dépit de la défaite, Newcastle Jets peut savourer la monter en puissance de Kaine Sheppard. Arrivé de National Premier League (NPL), l’attaquant Jets a de la ressource à faire valoir. Entré à la 77e minute, il était buteur une minute plus tard et ramenait les Jets au score. Sa réalisation n’a pourtant pas été suffisante, puisque moins de quatre minutes après l’égalisation James Troisi envoyait un missile dans la lucarne de Lewis Italiano. Au Jubilee Stadium de Sydney, le défenseur Jacob Tratt a une nouvelle fois marqué de la tête avec le Sydney FC, Siem de Jong a fait se lever les foules sur son magnifique coup-franc pleine lucarne et Sydney a su remporter une rencontre serrée.

Reste les cas Wellington Phoenix et Perth Glory. Les deux clubs ont brillé et ont offert la plus belle des promotions aux championnat de par le scénario de leur match. Wellington a d’abord pris l’eau en Nouvelle-Zélande. Surpris par le début de rencontre parfaitement géré du Central Coast Mariners (sept corners en treize minute, un pénalty provoqué et une avance de deux buts en milieu de premier acte), les ‘Nix auraient pu s’effondrer. La capacité des Néo-zélandais à ne pas se laisser abattre, couplé à la capacité du club de Gosford à se s’aborder par lui-même, a permis d’offrir un superbe thriller aux supporters venus en nombre. Key Rowles expulsé, Roy Krishna obtient et convertit son pénalty. Il en transforme un second dix minutes plus tard. Touché mentalement par cette égalisation, Central Coast tombait face à David Williams qui crucifiait Ben Kennedy. Record battu, huit matchs sans victoires pour les joueurs de Mark Mulvey. Malmené en début de match, Andrew Durante a savouré son trois-centième match avec le club et surtout, Wellington enchaîne une nouvelle victoire. De l’autre côté du pays, à Perth, la folie a frappé plus fort encore. Sans Oriol Riera où Alexander Baumjohann, la tâche semblait déjà compliquée pour les rouges et noirs du Wanderers à la recherche de points. Sur le plan défensif, la performance du Perth Glory a été catastrophique et le Western Sydney Wanderers en a profité. Kwame Yeboah marquait son tout premier but sous ses nouvelles couleurs, Bonevacia et Majok ont quasiment inscrit le même but, les Wanderers menaient alors 3-1 à l’entrée du dernier quart d’heure. Mais Perth n’est pas leader par hasard, il possède ce que Popovic résumera ensuite comme « un mental » et surtout des joueurs de talent à l’image de Diego Castro, intenable. Buteur à la 70e minute, il allait conduire les siens vers un fou retournement de situation en initiant bien des offensives. Et le Wanderers a explosé. Franjić à la 79e, Keogh à la 82e puis Juande sur penalty à la 85e, Perth retourne le match en six minutes et s’impose 4-3. Et reste solide leader alors que l’écart se creuse davantage entre le top six et le reste de la A-League.

Résultats

alj13r

Classement

alj13c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.