Une nouvelle fois, le championnat australien aura offert un spectacle haletant. Adelaïde United a arraché la victoire à la quatre-vingt-dix septième minute du temps additionnel et Melbourne Victory s’est emparé des trois points sur la pelouse du Central Coast Stadium, in extremis.
Cette dix-septième journée de A-League a débuté vendredi par une superbe prestation des Newcastle Jets. Depuis le début de la saison, les statistiques offensives des Jets, par exemple la conversion tirs/buts ne s’élève qu’à 8 %, étaient faméliques. Ce week-end, ils ont inversé la tendance sur la pelouse de l’ANZ Stadium. Les joueurs d’Ernie Merrick ont été cliniques face à Vedran Janjetovic au plus grand désespoir de Macus Babbel. Les rouge et noir, toujours sans la moindre victoire en 2019, ont encaissé dix buts dans les onze dernières minutes, cette fois, ils ont craqué bien avant. La défense de Sydney a permis à Roy O’Donovan de s’offrir un doublé sur pénalty, malgré un arrêt de Janjetovic sur le premier que l’Irlandais reprenait en deux temps. La victoire des Jets leur donne l’espoir de rester à la portée du top six et surtout prendre des points quand Adelaïde et Wellington en perdent. Au Western Sydney Wanderers, le secteur défensif reste une nouvelle fois le secteur à travailler.
Wellington se déplaçait à l’autre bout du pays, à Perth, pour le bien nommé Distance Derby. Les deux clubs ne vivant aucune rivalité s’offrent néanmoins le match où la distance à traverser entre les deux stades est de plusieurs milliers de kilomètres. Ces kilomètres sont d’ailleurs contraignants, couplés aux décalages horaires multiples, donnant une fatigue supplémentaire. De l’autre côté, Perth Glory retrouvait Chris Ikonomidis de retour de son devoir international avec la sélection australienne à la Coupe d’Asie. L’ailier australien a d’ailleurs aimé revenir chez lui en score l’un des trois buts de la victoire de son équipe. Sans Andrew Durante et Steven Taylor en défense centrale, Wellington s’est fait surpasser. Andy Keogh a inscrit son cinquantième but en championnat et, malgré les multiples arrêts de Filip Kurto, Shane Lowry a également écrit son nom sur le tableau des buteurs. Wellington s’est pourtant montré entreprenant, David Williams a même heurté la barre transversale de Liam Reddy. Tony Popovic conclut la partie par sa volonté que le Glory doit se mettre à l’abri plus tôt dans la partie. Les Sky Blues se devaient également de ne pas faire de faux pas face au Melbourne City, heureux d’avoir récupéré l’attaquant australien Jamie Maclaren, avec l’idée de les écarter de huit points. La partie offrait une bataille intéressante et ce sont les hôtes qui furent le plus précis face à la cage adverse. Bien aidé par la forme olympique de Milos Ninkovic, Luke Ivanovic envoyait le premier ballon au fond des filets de Eugene Galekovic. Le jeune joueur ciel et blanc devait néanmoins sortir à la demi-heure de jeu, touché à la cuisse, et était remplacé par Mitch Austin, qui arrive de Newcastle. Riley McGree avait l’occasion d’égaliser en fin de partie, Andrew Redmayne l’en empêchait et une nouvelle fois, Milos Ninkovic servait un de ses coéquipiers, Adam Le Fondre, qui scellait la partie avec son douzième but en championnat. Melbourne City retourne dans ses travers et glisse à la cinquième position, doublé par Adelaïde.
Les Reds n’ont pas fait uniquement que gagner à domicile, ils ont écrit l’histoire. Se faisant dominer trois buts à zéro face au Brisbane Roar, et en infériorité numérique, ils ont réussi l’exploit de revenir à la hauteur et de dépasser leur adversaire à la 97e minute. Un scénario incroyable. Brisbane avait l’occasion de prendre trois autres points vitaux pour ne pas finir à la dernière place en championnat. Après avoir puisé au fond d’eux les ressources pour arracher le point du match nul contre le Western Sydney Wanderers lors de la journée précédente, ils entrevoyaient cette fois-ci la victoire. L’histoire ne fut pas aussi belle. Dane Ingham et Jamie Young ont été renvoyés aux vestiaires prématurément. Le premier à la suite d’un deuxième carton jaune, le portier de Brisbane après une sortie mal-maîtrisée et un contact trop violent sur Craig Goodwin. Le reste est le fruit d’un « caractère fantastique » de la part des pensionnaires du Coopers Stadium comme l’expliquait Marco Kurz en conférence de presse d’après-match. Isaias ouvrait le bal, avant la fin de la première mi-temps, sur un coup-franc, Craig Goodwin ensuite et suivi par George Blackwood. Nicolas Mileusnic brisait les espoirs de Brisbane en fin de partie. Darren Davies, comprenant que ses joueurs étaient au fond du trou, a préféré expliquer que s’ils apprenaient de cette défaite, ils deviendraient plus fort. En attendant, Brisbane reste au fond du classement. Pareil scénario pour le Central Coast Mariners. Andrew Hoole avait fait sensation en mettant deux ballons au fond des filets de Lawrence Thomas. Mais Melbourne Victory a ensuite accéléré en deuxième mi-temps notamment grâce à l’entrée d’Elvis Kamsoba auteur d’une passe décisive pour James Troisi. Melbourne n’a alors plus lâché prise, Josh Kennedy marquait malheureusement contre son camp et à la 88e minute, Kosta Barbarouses clôturait la marque. Le Big V s’en sort avec une dix-septième rencontre sans défaite contre le CCM. Depuis le début de la saison, les jaunes et bleus ont mené à huit reprises en première mi-temps avant de se faire rejoindre.
Résultats

Classement



