Dans cette période où les journées s’enchaînent et s’entrecroisent, la ligue avait profité de l’été pour faire jouer un maximum de match, la fatigue commence à se voir sur les visages des joueurs.

banlomag

Cinq jours avant les autres, le Melbourne Victory écrasait Brisbane Roar par cinq buts à zéro. La quinzième journée annonçait une série matchs alléchants, sauf que la fatigue a joué un rôle très important dans les résultats finaux, à l’exception de Melbourne City. Les supporters des Citizens étaient restés sur leur faim lorsque les pensionnaires de l'AAMI Park n'avait pas marqué le moindre but face à Perth, restant tout aussi muet. Face au Western Sydney Wanderers, dont l'obligation est de gagner, le spectacle fut au rendez-vous et il ne fallait pas rester bloqué à l'entrée du stade. Trente secondes après avoir donné le coup d'envoi, Ritchie de Leat profitait de l'occasion pour lancer le score. La rencontre continuait de plus belle, si toutefois le scénario n'avait guère l'ère à l'avantage des hôtes : menés par trois buts à deux, City est revenu jusqu'à score à la 90+4ème minute par Bart Schenkeveld. Un coup de tête précis, sur corner, démarqué de tout marquage. Encore une fois, les joueurs de Sydney font preuve de suffisance et Mark Babbel pestait en conférence de presse : « ils ne savent pas défendre ».

S'ensuivaient trois matchs à deux buts. Sydney FC, se déplaçant sur la pelouse de Wellington, a gâché la fête de Mark Rudan (ancien joueur du club) quand Andrew Redmayne stoppait le pénalty de Roy Krishna en fin de partie. En première mi-temps les Sky Blues avaient ouvert le score grâce à Siem de Jong, une courte avance capitale en fin de rencontre, solidifiant les trois points au coup de sifflet final. Steve Corica et sa bande stoppent ainsi la série de neuf matchs sans défaites des Néo-zélandais mais Rudan, malgré la défaite, félicitait ses joueurs. Avec cette saison presque déjà réussit, Rudan explique que le club est à nouveau « respecté ». Wellington a su trouver les éléments à l'intersaison pour redresser un club proche d'une perte de licence dans le championnat australien. Pendant ce temps, Central Coast a accumulé les défaites avant de se ressaisir ces dernières journées. Une victoire et un match nul, permettant aux Mariners de se redonner espoir dans l'objectif de ne pas terminer à la place de lanterne rouge. Newcastle Jets avait quant à lui l'espoir de reconquérir un public, déçu des performances à domiciles. Pour cela, le club de la côte Est a fait confiance à des joueurs de l'échelon inférieur comme l'attaquant Kaine Sheppard. Un pari déjà remporté par Ernie Merrick : le buteur anglais fut le seul buteur du derby. Avec cette victoire Newcastle assoie sa domination à cinq matchs remportés de suite dans le derby et revient à six points d'Adelaïde United.

Les Reds d'Adelaïde, comme le Glory de Perth, peuvent retourner à compter leur point. Perth avait confirmé durant les dernières rencontres leur domination sans partage avec un ratio incroyable de 2,5 buts par match et des scénarii incroyables dans leurs dernières rencontres. Pour la quinzième journée, Popovic a fait tourner, ne pouvant pas épuiser ses éléments forts. Du côté des Reds, même chose. Au bout du match, aucun but. Perth se voit ainsi menacé de sa place de leader par le Sydney FC, à deux points et les Reds ne sont plus qu'à six petits points d'être mis hors du top six.

Faisant suite à la quinzième journée jouée courant de la semaine, cette seizième journée a accentué les écarts mais aura surtout démontré les maux de plusieurs équipes. En premier lieu, le Western Sydney Wanderers. Le club de l’Ouest de Sydney s’est renforcé une nouvelle fois dans le secteur offensif avec Mitchell Duke. Cependant ce secteur n’est pas soucis pour Markus Babbel, les rouges et noirs ont une attaque performante en comparaison avec ses concurrents. C’est surtout à l’arrière que les travaux sont à faire. Menant deux buts à rien contre le Brisbane Roar FC, le WSW s’est fait rattraper jusqu’à offrir sur un plateau d’argent le but de l’égalisation dans les dernières secondes de la deuxième mi-temps. Vedran Janjetovic laisse un ballon filer en corner, Adam Taggart s’est chargé de l’expédier au fond des filets. Avec dix et neuf points respectivement au classement, la saison semble partie pour voir ces deux clubs se battre pour ne pas finir dans les plus mauvaises places au classement.

Dans ce classement, les six premiers restent entre eux, le périmètre est sécurisé. Wellington a une nouvelle fois augmenté l’écart avec les clubs situés en dehors de la zone qualificative pour les play-offs. Le Néo-zélandais se sont imposés face au Melbourne City grâce à une frappe de volée de David Williams parfaitement maîtrisée en début de match. En se positionnant à onze points des Jets, septième, et cette victoire leur permet de revenir à un point des Citizens. Dans sa course, l’outsider Wellington est accompagné par Adelaïde. Les Reds se sont défaits de Mariners qui montrent toujours des lacunes, mais aussi quelques signes positifs. Mike Mulvey commence peut-être à tirer le meilleur de son groupe qui a cédé en toute fin de rencontre sur un but de George Blackwood alors que les Mariners avaient ouvert le score.

La seizième journée était celle du grand derby entre Sydney FC et Melbourne Victory. Une bataille disputée sous le soleil de Melbourne. Les supporters des joueurs marine et blanc ont assisté à une nouvelle réalisation de Ola Toivonen. Le Suédois s’impose de plus en plus dans ce championnat et il faudra attendre désormais la Ligue des Champions pour juger véritablement du niveau Toivonen face à des équipes plus compétitives sur le continent asiatique. Pour le reste, James Troisi a également fait le spectacle en inscrivant le deuxième but de Melbourne à l’heure de jeu, les Sky Blues ont réduit le score avec Milos Ninkovic. Le Big V engrenge un troisième succès dans le Big Blue derby. Cette défaite de Sydney permet à Perth de reprendre un peu d’avance grâce à une victoire (2-0) face aux Jets. Le Glory possède désormais quatre points d’avance sur son nouveau dauphin Melbourne Victory.

Résultats

alj16r

Classement

alj16c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.