Premier candidat australien à jouer en Ligue des Champions, Newcastle s’est emparé des trois points de la victoire contre Melbourne City et grappille des points précieux dans sa quête du top six.

banlomag

Sur la pelouse d’Eden Park, Melbourne Victory se devait de retrouver le chemin de la victoire. Loin d’être éliminé de la course au titre de champion de la saison régulière, il est handicapant de lâcher des points quand Perth, leader de A-League, enchaîne les victoires. La ville d’Auckland accueillait la rencontre et permettait aux Néo-zélandais d’être entourés de plus de 23 000 spectateurs. Mark Rudan louait également ces supporters d’Auckland comme les meilleurs du pays. Habituellement logés au Westpac Stadium, les jaunes et noirs ont égalé un nouveau record d’affluence pour une rencontre de championnat en dehors de la phase finale des play-offs. Bien aidé par cette fréquentation, Wellington n’avait pour autant pas la mainmise sur la partie. Filip Kurto se devait d’intervenir à plusieurs reprises face aux joueurs du Melbourne Victory. Le gardien de but repoussait l’échéance et, ne concrétisant pas ses occasions, le Big V en encaissait un. Roy Krishna inscrivait son douzième but de la saison avant l’heure de jeu (57e). Sans Ola Toivonen, blessé, Kevin Muscat lançait Keisuke Honda juste après l’ouverture du score néo-zélandaise. L’ancien international japonais aura été un changement capital, il apportait dès son entrée et concrétisait un pénalty (67e) mais ne permettait pas d’obtenir meilleur résultat qu’un nul pour les siens. Tandis que Melbourne Victory s’éloigne de la première place, Wellington enchaîne une troisième rencontre sans victoire (deux matchs nuls et une défaite). Les joueurs de Mark Rudan sont également en danger, Newcastle Jets revient dans la partie.

À Newcastle, on savoure ces jours heureux. Passant le deuxième tour de qualification en Ligue des Champions après une bataille de cent-vingt minutes contre le Persija Jakarta, club indonésien, les Jets vont avoir l’honneur d’aller affronter les champions sortant du Kashima Antlers au Japon. Après avoir joué en semaine, Newcastle n’avait que peu de repos et des cadres usés, contraignant Ernie Merrick à faire appel à ses jeunes joueurs pour recevoir City. Melbourne City avait battu ces mêmes Jets facilement par trois buts à zéro lors du dernier match et pourtant contre une équipe plus faible sur le papier, les Citizens n’ont pas réitéré leur exploit. Les jeunes de Newcastle, Kaine Sheppard, Angus Thurgate ou Ivan Vujica, ont tenu face à Jamie Maclaren et ses coéquipiers. Supérieurs dans le jeu, les Citizens manquaient de finition à l’inverse des Jets : Johnny Koutroumbis offrait le premier but de la rencontre à Jair en première mi-temps (22e) avant que Roy O’Donovan et Joel Champness fassent définitivement basculer le match. Les deux compères se rendaient la politesse, en se délivrant une passe décisive chacun (75e, 79e) et permettant aux leurs de s’échapper après l’égalisation de Jamie Maclaren. Avec cette nouvelle défaite, City montre une nouvelle fois l’inconstance de ce club dans le championnat. Quatrième match sans victoire (trois défaites et un match nul) et un adverse qui revient sur le top six. Avec ce succès au McDonald Jones Stadium, Newcastle est à six points de la zone des play-offs.

Toutes séries ont une fin et à Adelaïde, l’invincibilité s’est interrompue contre le Western Sydney Wanderers, club par lequel elle avait débutée. Adelaïde a déjoué contre les rouges et noirs de Sydney. Une rencontre au scénario similaire à celle opposant Melbourne City et Newcastle. Adelaïde avait la possession de la balle jusqu’à la confisquer à son adversaire (70% de possession, comme Melbourne City), le WSW avait l’efficacité. Oriol Riera ouvrait le bal de la tête sur coup-franc (12e) avant que Craig Goodwin voit son pénalty stoppé par Vedran Janjetovic (16e). Ryan Kitto remettait Adelaïde sur le droit chemin en reprenant de volée un dégagement de Janjetovic (44e), mais le WSW surprenait son adversaire en contre-attaque (Roly Bonevacia (54e) puis Abrahama Majok (71e)). Les Reds terminent leur série d'invincibilité de six matchs à domicile quand Sydney enchaîne un deuxième succès avant d’affronter Perth Glory.

À Perth, on commence déjà à espérer célébrer un premier titre majeur en championnat. Le club de la côte Ouest n’a jamais soulevé le moindre trophée malgré trois finales (deux de coupe et une en phase finale de play-offs). Tony Popovic, lui aussi habitué aux finales perdues, mais riche d’un titre continental, a inculqué la culture de la gagne au club. Une défense de fer, une attaque de feu. Contre le Brisbane Roar, Perth Glory a offert un récital devant les yeux ébahis de leurs supporters de l’HBF Park. D’abord Jason Davidson (19e), puis Keogh par deux fois (35e, 45+3e) avant la clôture de Diego Castro (54e). Perth Glory a eu un schéma de jeu et quatre action de but identique. Quatre fois la défense de Brisbane s’est laissée passer. Le rugissement de Brisbane ne profitera pas de sa victoire acquise contre le Sydney FC afin de redonner des couleurs au club. Un club qui doit déjà préparer la prochaine saison, alors qu’Adam Taggart, meilleur buteur de l’écurie orange a été vendu au Suwon Bluewings.

Sur la pelouse de l’APIA Leichhardt, Sydney FC a rendu une pâle copie face au Central Coast Mariners. Des Mariners qui ont su tirer leur épingle du jeu et se sont même offert le luxe de marquer en premier via Aiden O'Neill (36e). Les Sky Blues ont ensuite accéléré en réduisant les joueurs de Gosford à ne jouer que dans leur camp. Il a néanmoins fallu une faute de la défense de Central Coast pour voir les bleus de Sydney revenir dans la partie. Adam Le Fondre s’est chargé d’égaliser sur penalty pour sauver le match nul (75e). Central Coast Mariners ne pourra pas savourer une seconde victoire en championnat mais aura joué les trouble-fêtes aux joueurs de Steve Corica qui se retrouvent à dix points de Perth et après une deuxième rencontre sans victoire contre une équipe hors du top six.

Résultats

alj19r

Classement

alj19c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.