Mal embarqué en championnat avec le Brisbane Roar, Eric Bauthéac aura inscrit l’un des buts de la journée voire de la saison. Un retourné acrobatique qui permet au Roar de s’éloigner de la place de lanterne rouge.

banlomag

Dans un duel des mal classés entre le Central Coast Mariners et le Brisbane Roar, le terrain a donné raison aux visiteurs. Le Central Coast Mariners avait pourtant une meilleure dynamique, réussissant notamment à accrocher un point au Sydney FC, tandis qu’à Brisbane, les joueurs s’étaient écroulés (4-0) contre Perth Glory. Au Central Coast Stadium, Jamie Young était le premier Queenslander à se mettre en évidence. La main ferme, il détournait une opportunité des Mariners. Une rencontre qui a mis un peu de temps avant de se lancer avant le sublime but de Eric Bauthéac. Parfaitement servi par Daniel Wanzel-Halls, son contrôle de la poitrine le plaçait dans une excellente position pour battre Josh Kennedy (31e).

Kennedy devait à nouveau chercher le ballon au fond des filets après la frappe surpuissante de Alex Lopez (35e). Décidés à ne pas vivre une sixième année sans victoire face au Roar, les Mariners réagissaient. Connor Pain et Aiden O’Neill inscrivaient leur nom au tableau des buteurs (37e, 45+1e) mais Brisbane restait virait en tête grâce à un but signé de Tobias Mikkelsen (44e), son troisième en championnat. Lopez s’offrait un doublé (54e) puis Aiden O’Neill laissait ses partenaires de Central Coast jouer la fin de la partie à dix contre onze à l’heure de jeu (62e) ce qui aidait plus tard Daniel Wenzel-Halls à glisser le ballon entre les jambes de Kennedy (74e). Jordan Murray réduisait quelque peu l’écart (82e) mais le score n’évoluait plus. Pire, Matt Simon était exclu à son tour dans les dernières secondes de la rencontre, Central Coast terminait à neuf contre onze, avant de rentrer aux vestiaires avec une nouvelle défaite (3-5). La saison est bel et bien terminée pour Mike Mulvey et les Mariners.

Pour Wellington, le problème se situe ailleurs. Subissant un calendrier sportif défavorable, qui fait qu’aucun stade néo-zélandais n’est disponible ou en état d’accueillir une rencontre de football, les ‘Nix sont désormais contraint « d’accueillir » loin de chez eux. C’est ainsi qu’ils « recevaient » Sydney FC au Campbelltown Stadium dans l’Etat du New South Wales, à quarante petits kilomètres du Jubilee Stadium, antre des Sky Blues. Autant dire que le Sydney FC jouait quasiment à domicile cette rencontre où il devait impérativement renouer avec le succès. Les deux clubs se créaient plusieurs occasions sans pour autant débloquer le compteur but. L’Iranien Reza Ghoochannejhad fut proche de célébrer son premier but avec Sydney. Il a fallu attendre patiemment l’entrée en jeu d’Alex Brosque pour voir les filets trembler. Taclé irrégulièrement par le gardien de Wellington, Filip Kurto, Brosque bénéficiait d’un pénalty que l’attaquant anglais Adam Le Fondre transformait d’un tir plein axe (65e). Un quatorzième but en championnat avec une quatrième réussite sur pénalty qui offre une précieuse victoire aux Sky Blues dans la course à la première place.

Dans les allées du Marvel Stadium de Melbourne, on commençait à parier sur laquelle des deux équipes allaient faire chuter l’autre : City, avec le retour de l’enfant prodige, Jamie Maclaren, ayant déjà marqué à deux reprises en deux matchs et dernier vainqueur de ce derby ou le Victory, en embuscade avec le Sydney FC dans la lutte pour les premières places. City restait cependant sur une série négative (quatre matchs pour trois défaites et un nul), et devait regarder derrière avec le retour de Newcastle dans la course aux play-offs. Pour ne pas subir une nouvelle déconvenue qui coûterait la place à Warren Joyce, City débutait balle au pied pour la confisquer à son adversaire. Melbourne Victory prenait l’eau très rapidement jusqu’à être obligé de jouer à dix contre onze avec l’expulsion du défenseur allemand, Georg Niedermeier qui était averti à deux reprises en trois minutes et concédait un penalty pour les Citizens. Jamie Maclaren ne tremblait pas face à Lawrence Thomas : trois buts en trois matchs pour l’international australien depuis son retour au pays. Il s’en allait même chambrer le kop du Melbourne Victory, venu en masse chanter pour les Marine et Blanc. Jouant presque soixante-quinze minutes en infériorité numérique, Melbourne Victory a contenu son adversaire. Kevin Muscat félicitait d’ailleurs ses joueurs sur cet effort collectif défensif. Au retour des vestiaires, le Big V, qui n’avait jusqu’ici pas tenté la moindre frappe, surprenait les Citizens en attaquant d’entrée. Moins de cinq minutes suite au coup d’envoi de la seconde période, Kosta Barbarouses envoyait le ballon au fond du but (50e). Aidé par une faute de main d’Eugene Galekovic, le Néo-zélandais continuait sa balade avec une huitième réalisation personnelle face à City dans sa carrière. Bousculés dans leur nette domination, les Citizens n’inversaient pas la tendance. Melbourne Victory restait parfaitement regroupé jusqu’au coup de sifflet final. Kevin Muscat musclait son jeu défensif en sortant Keisuke Honda pour Storm Roux, Warren Joyce tentait l’inverse avec les entrées de Riley McGree et Dario Vidosic. Les deux entrées offensives côtés City ne se seront pas montrées payantes. Avec ce point du match nul précieux pour Melbourne Victory (1-1), les hommes de Kevin Muscat laissent Melbourne City à neuf points et se retrouvent désormais à une longueur de Sydney FC, deuxième au classement.

Retrouvant le championnat national suite à une élimination en Ligue des Champions face au Kashima Antlers en phase de qualification pour la phase de groupes, les Newcastle Jets recevaient Adelaïde United avec l’obligation de continuer à amasser des points afin de continuer à croire une possible qualification en play-offs. De leur côté, les Reds avaient volonté de prendre des points histoire d’assurer leur place dans le top six. Cette rencontre opposait également deux des meilleurs créateurs de A-League avec Dimitri Petratos et Craig Goodwin. Malheureusement, ils n’étaient pas en jambe pour cette rencontre et les vingt-deux acteurs se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0) qui fait que les Jets restent à cinq points de Wellington Phoenix, dernier qualifié, à huit d’Adelaïde. Résultat similaire (mais avec buts) entre le Western Sydney Wanderers et Perth Glory. Opposition inégale sur le papier avec trente points d’écart au classement général entre les deux formations, qui ne s’est finalement pas traduite sur le rectangle vert. Les rouges et noirs de Sydney ont réussi à tenir tête au leader du championnat. Chris Ikonomidis avait marqué en premier mais Tarek Elrich a arraché le point du nul dans les ultimes secondes de la partie. Une frappe parfaitement maîtrisée, du même standing que celle face au Central Coast Mariners, et Liam Reddy masqué au départ de la frappe. Wanderers et Glory se séparent sur un point du nul (1-1) et Perth Glory est désormais huit points devant le Sydney FC.

Résultats

alj20r

Classement

alj20c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.