Les joueurs Central Coast Mariners ont une nouvelle fois fait honte à leur maillot et à leurs supporters. Wellington Phoenix s’est amusé à déchiqueter des marins à la dérive. En haut du classement, Sydney FC félicite son nouvel attaquant, buteur contre Adelaïde United.
Dans le second match au Leichhardt Oval, le Sydney FC de Steve Corica avait l’occasion d’écarter un peu plus un outsider, après l’avoir fait face au Wellington Phoenix. Cette fois-ci, les Reds se dressaient face à eux. Si les Sky Blues ne sont qu’à « 43% de leur potentiel » selon les propos de leur entraîneur, cela a suffi pour se défaire d’Adelaïde. Un match aux premières fois pour Reza Ghoochannejhad et Cameron Devlin. Les deux Sky Blues ont profité de l’évènement pour ouvrir leur compteur but. L’attaquant iranien s’est parfaitement démarqué dans le premier quart d’heure pour ajuster Paul Izzo entre ses jambes (15e). La rencontre s’est ensuite disputée sans saut de joie tant les actions étaient peu dangereuses. En courant après le score en fin de match, Adelaïde s’est fait dépasser en contre-attaque. Entré à la place de Reza ‘Gucci’, Cameron Calver sécurisait les trois points de la victoire d’un plat du pied précis (90+4e). Sydney FC accentue la mauvaise passe d’Adelaïde (quatre matchs sans victoire), et se permet de rester à la hauteur de Perth Glory.
Pour Perth Glory, l’histoire s’est une nouvelle fois répétée. Chez eux, les Citizens se devaient de corriger le tir à la suite du match nul concédé dans le derby de Melbourne face au Victory. Le club ciel et blanc avait, avant le match, définitivement tiré un trait sur Bruno Fornaroli. L’Uruguayen ne sera plus un Citizen, mais le club a trouvé un successeur de talent avec Jamie Maclaren. L’international australien avait déjà démontré dans sa carrière tout son talent, il l’a une nouvelle fois prouvé. Double buteur face à Perth (26e) dont une réalisation sur pénalty (35e), la fête se devait être belle pour le nouvel attaquant qui n’avait toujours pas connu la victoire avec sa nouvelle équipe. En face, Perth Glory a fait sa spéciale. Celle de ne rien lâcher. Faisant plusieurs hold-up au cours de la saison, le Glory a de nouveau joué les braqueurs. Joel Chinese (84e) et surtout Diego Castro (90+1e) ont remis les visiteurs dans le droit chemin. Eugene Galekovic a une nouvelle fois été à la faute en lisant mal la trajectoire de la frappe de Castro. Une erreur qui suit celle du derby et envoie les Citizens dans une spirale de six matchs sans victoire. Avec le retour de Newcastle, la menace d’une exclusion du top six n’est pas très loin.
Ernie Merrick a entre ses mains la possibilité d’envoyer les finalistes du Championship 2018, en phase finale du championnat. Pour cela, Newcastle se doit de prendre des points et de jouer les dernières rencontres à 100%. Les dernières réussites de Newcastle s’expliquent en un point : une meilleure finition en face du but adverse. Un mal qui avait coûté un trop grand nombre de point à l’écurie de Newcastle. Ernie Merrick en premier, soulignait cette disette. Aujourd’hui, Newcastle va mieux et concrétise. Contre le Melbourne Victory, privé de Georg Niedermier pour cause de suspension, les Jets avaient pris l’avantage par l’intermédiaire de Johnny Koutroumbis (34e). Le Melbourne Victory répondait également présent via Kosta Barbarouses ou Keisuke Honda mais Glen Moss s’emparait de tous les ballons. En fin de partie, Dimitri Petratos inscrivait l’un des buts de l’année (90+4e). Une frappe lointaine, comme il les aime, terminait dans la lucarne opposée de Lawrence Thomas. Une inspiration scellant la victoire (2-0) et trois points précieux qui entretiennent l’espoir d’une qualification en phase de play-offs.
Tout en bas du classement, la saison est déjà terminée. Brisbane Roar est tombé face au Western Sydney Wanderers. Larges vainqueurs (1-4), les coéquipiers de l’espagnol Oriol Riera pourraient aller jouer les derniers coups afin d’avoir un maigre espoir de se qualifier en phase finale du championnat. De son côté, Brisbane a livré une nouvelle triste prestation qui n’est cependant rien en comparaison de celle fournie par Central Coast Mariners. À Gosford, Wellington Phoenix s’est amusé contre des Mariners hors-sujet et signe une large victoire (2-8) qui permet aux Néo-zélandais de devenir co-recordmen du nombre de buts inscrits face à un adversaire en championnat, un record réalisé l’an passé par Newcastle Jets contre ... ce même Central Coast. Le CCM vit donc une nouvelle défaite honteuse qui pose de nouveau la question de l’implication en fin de saison quand tout est déjà scellé : quel est l’intérêt de jouer lorsque l’on est sûr de ne pas se qualifier en play-offs ? Reste une réponse, logique mais tellement tardive, celle de limoger Mike Mulvey.
Résultats

Classement



