Dans des pays secoués par la violence terroriste, il a été compliqué de chausser les crampons. De Perth à Wellington, les footballeurs du championnat se sont tous réunis pour partager un moment de communion.

banlomag

Kosta Barbarouses s’est agenouillé, tel un musulman en prière. L’homme fort de la sélection nationale néo-zélandaise avait à cœur de dédier un de ses deux buts à la communauté musulmane et aux victimes du terrorisme qui a touché son pays. Melbourne Victory a surpassé le Brisbane Roar d’Eric Bauthéac. Le Français, en fin de contrat avec le club du Queensland, a pourtant inscrit un des plus beaux buts de la journée avec un lob parfaitement maîtrisé (50e) mais Melbourne a trouvé assez de place dans le dos de la défense des oranges pour servir par deux fois Kosta Barbarouses (24e et 39e). L’ailier du Big V a réédité l’exploit de trouver un angle compliqué entre le poteau et le gardien de but, comme face au Melbourne City FC durant le derby de la ville. Avec cette victoire (2-1), Melbourne met un terme à six matchs sans victoire et reste dans la roue des Sky Blues du Sydney FC.

Forte émotion également au Westpac de Wellington où les deux équipes se sont d'abord réunies dans le rond central avant de proposer du jeu. Sur le plan du football, placé dans le même wagon qu’Adelaïde United et Melbourne City, Wellington n’a pas eu beaucoup de difficulté de s’en sortir face au Western Sydney Wanderers. Seulement une mi-temps pour faire la différence avec une avance de trois buts. Les Néo-Zélandais ont contrôlé le match mais Roy Krishna s’est fait exclure dans la deuxième période. Les Sydneysiders sont rentrés avec un seul but inscrit avec Mitchell Duke, servi par Oriol Riera (86e). Un quart d’heure plus tôt, Alex Baumjohann avait manqué un pénalty (71e) qui aurait pu offrir une fin de rencontre haletante. Les rouges et noirs de Sydney accusent maintenant onze points de retard sur la sixième place alors qu’il ne reste plus que quinze points en jeu.

Les joueurs de Sydney, également engagés en Ligue des Champions, n’ont pas récompensé leur supporter de la même manière que le Big V. Les pronostics annonçaient pourtant une victoire sans appel pour Sydney avant le match : invaincu au Leichhartd Stadium, invaincu contre Melbourne City depuis 2015 et surtout une double victoire cette saison contre ces mêmes Citizens avec cinq buts marqués et deux clean sheet. Le football a une nouvelle fois montré que la seule vérité est celle du terrain. Warren Joyce savourait un peu plus cette victoire, lui qui est loin d’être sûr de rester à la tête du club. Le technicien anglais a fait confiance à son nouveau numéro neuf, Shayon Harrison, jeune attaquant anglais arrivé en prêt en provenance de Tottenham, qui a fait parler toute son talent : un plat du pied parfait face à Andrew Redmayne (62e) et un retourné acrobatique légèrement détourné (79e) qui lui permettent de sceller le score et d’être l’homme du match. Grâce à ce succès, Melbourne City s’assure un destin plus favorable notamment avec des mauvais résultats des clubs hors du top six.

À l’arrière du peloton, les Central Coast Mariners présentaient leur nouvel entraîneur : l’Australien Alen Stajcic. L’ancien sélectionneur national des féminines australiennes a frappé fort. Arrivant après l’écrasante défaite face au Wellington Phoenix (2-8), Stajcic s’offre déjà le scalp du rival dans un F3 Derby qui échappait aux Mariners depuis longtemps. Il y avait presque sept ans que le Newcastle Jets n’avait pas laissé échapper la victoire sur leur pelouse et le scénario aurait pu être meilleur. Menant trois buts à zéro, les Mariners avaient tout réussi alors que Newcastle retombait dans ses travers à ne pas être capable de concrétiser ses occasions franches. Pourtant, les hommes de Warren Joyce ont bien failli sauver un point lorsqu’à la quatre-vingt neuvième minute ses joueurs obtenaient un pénalty à la suite qui leur permettait d’égaliser sur le fil. Ben Kennedy détournait la première tentative de Roy O’Donovan, mais Daniel Georgievski égalisait en suivant la trajectoire du ballon. L’exultation ne durait qu’un temps, le VAR indiquant à juste titre que Georgievski avait pénétré dans la surface avant le tir d’O’Donovan. Le pénalty était alors à retirer, le tireur choisissait le même côté, le gardien le repoussait de nouveau. Central Coast Mariners s’en tire avec trois précieux points et pourrait être la cause de la non-qualification des Jets en play-offs.

DEfEWdZN6mg

Dans le haut du tableau, Perth s’approche du titre de champion de la saison régulière et se rendait à Adelaïde qui cherche quant à lui une qualification. À la sixième place avec des Jets menaçants, Marco Kurz doit trouver la solution d'engranger des points. Face à Perth, l’adversité était trop forte. Andy Keogh (35e) et Diego Castro (70e) auront été les bourreaux des rouges. N’ayant plus gagné depuis plus d’un pois, les joueurs de Kurz jouent avec le feu. Pour Tony Popovic, l’entraîneur du Perth Glory, la série se poursuit, il reste invaincu à l’extérieur.

Résultats

alj22r

Classement

alj22c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.