Pour le retour du championnat, certaines rencontres avaient de forts enjeux alors que le sprint final de la phase régulière est amorcé. Newcastle et le Western Sydney Wanderers devrontmiser sur des exploits pour entrer dans le top six, tandis qu’à Melbourne Victory, on repousse les rêves de célébration de titre du Perth Glory.
Ils sont tombés, à domicile, pour la deuxième fois de la saison. Une seconde défaite en championnat, après celle contre le Sydney FC. Perth Glory a raté son rendez-vous avec son public venu en nombre (17’856 spectateurs). Les violets du Western Australia ont simplement manqué le coche malgré les nombreuses occasions qu’ils ont obtenues. Lawrence Thomas a d’ailleurs été un des acteurs majeurs côté Big V sur sa ligne de but pour assurer la victoire de Melbourne Victory. Ola Toivonen avait d’abord inscrit un somptueux coup-franc (25e) pour le 5000e but du championnat. Perdant les deux premières rencontres face à Perth (3-2 et 2-1), Melbourne a encore démontré toutes ses capacités à faire priver ses adversaires de célébrations précoces. Lors de la saison 2015-16, Melbourne avait privé Brisbane Roar du Premiership à la dernière journée. Alors quand Perth avait besoin d’une victoire afin de poser une main sur le trophée de saison régulière, le Big V a de nouveau frappé. Il faudra donc encore attendre, Melbourne scellé sa victoire sur un pénalty provoqué par une main de Scott Neville dans sa surface et que Keisuke Honda s’est chargé de le transformer (67e ). Il relance ainsi la course au Premiership, revenant à sept points du leader et offrant également à Sydney l’occasion de se rapprocher.
Cette occasion, le Sydney FC l’a saisie pour revenir à six points de Perth grâce à une victoire contre le Brisbane Roar d’Eric Bauthéac. Si l’ancien joueur de l’OGC Nice a à nouveau marqué, sur une passe décisive de Nicholas D’Agostino (68e), les Sky Blues avaient déjà ouvert le score à la première minute de jeu. Aaron Calver envoyait, de la tête, le premier ballon du match au fond du but. Il a fallu attendre l’égalisation du Roar pour réveiller Sydney. Adam Le Fondre redonnait l’avantage (77e) et restait dans la course au titre pour être le meilleur buteur de la saison. L’attaquant anglais était suivi par le Néerlandais, Siem de Jong, plein de malice, qui glissait un ballon entre le poteau et Jamie Young (89e). Avec une victoire sans problème (3-1), les joueurs de Steve Corica prennent 45 points et restent à une précieuse seconde place, qualificative en barrage de Ligue des Champions.
En milieu du classement, Melbourne City et Newcastle Jets ont déçu. Melbourne City a, une nouvelle fois, fait parler son irrégularité en championnat depuis son rachat par le City Football Group. Face au Western Sydney Wanderers, mathématiquement qualifiable pour les play-offs, Melbourne devait assurer après leur succès face au Sydney FC. Les rouges et noirs de Sydney en ont décidé différemment et la paire Mitchell Duke - Oriol Riera a encore fait parler d’elle. Depuis la dix-septième journée de championnat et l’arrivée de Duke, l’attaquant australien a marqué à quatre reprises comme Oriol Riera. Riera s’offre un doublé à Melbourne City (35e et 84e), Duke a placé son pied afin d’en marquer un aussi (53e). Ces trois points arrivent à point nommé et le WS Wanderers reste à dix points de la sixième place et peuvent encore tout de même rêver de play-offs même s’il faudra compter sur un miracle. Les Citizens quant à eux conservent un matelas de sept points sur la principale menacer : Newcastle Jets. Des Jets qui n’ont pas profité de la journée pour recoller, balayés qu’ils furent par Wellington Phoenix (4-1). Sans Roy Krishna, suspendu, Wellington s’est reposé sur David Williams dans une forme olympique. Buteur avant même que la première minute était écoulée, il récidivait via une frappe enroulée splendide en pleine lucarne (65e) après avoir transformé un pénalty (60e). Un triplé logique tant l’ailier des ‘Nix a été incroyable dans cette rencontre. Si Roy O’Donovan réduisait l’écart (62e), les Néo-Zélandais avaient déjà fait le principal. De plus, Sarpeeth Singh a fait passer à quatre le total but (73e). Avec onze points d’écart sur la septième place, Wellington devrait valider son ticket pour la play-offs. Les jaunes et noirs n’ont plus participé à la phase finale du championnat depuis quatre ans.
En queue de classement, le Central Coast Mariners commence déjà à préparer la prochaine saison. Alen Stajčić a été intronisé nouvel entraîneur du club et son arrivée a permis de voir du mieux au club de Gosford. Une défense mieux structurée et un groupe de joueur semblant mieux jouer en équipe et ne plus se reposer sur les individualités. Contre Adelaïde United, Central Coast a certes perdu, mais uniquement d’un but à zéro, une jolie reprise de volée d’Isaias (35e). Côté Reds, ces trois points permettent de dépasser Melbourne City au classement et met fin à cinq rencontres sans victoire. Et surtout, de conserver une certaine avance au classement en vue des play-offs.
Résultats

Classement



