Contre la lanterne rouge du Central Coast Mariners, les joueurs de Tony Popovic se sont imposés afin de poser une main sur le titre de champion de la saison régulière. Le Sydney FC reste néanmoins dans l’espoir après sa victoire dans le Big Blue derby.

banlomag

Le poing serré, Tony Popovic sait qu’en cas de victoire face aux Newcastle Jets, le titre sera joué. Il faudra un concours de circonstance incroyable pour que Perth laisse échapper ce qui serait son premier titre en A-League. Pour se retrouver dans une telle situation, il fallait d’abord passer par le rival des Jets, Central Coast Mariners. Les Mariners étaient désormais vus comme une nouvelle équipe depuis le changement de coach, alors le Glory a respecté son adversaire et l’a surpassé. D’abord Joel Chianese (12e), puis Dino Djulbic (29e) avant que Neil Kilkenny place l’écart à trois buts sur pénalty (57e). Une victoire sans appel (0-3) tant les violets ont surclassé leur adversaire de la journée. Ils auraient d’ailleurs pu vivre leur sacre dès cette 24e journée, mais Sydney FC n’a pas abdiqué contre le Melbourne Victory.

Les Sky Blues poussent le suspense jusqu’au bout. Sur la pelouse très usée de l’ANZ Stadium, les vingt-deux joueurs ont joué avec attention, la pelouse était un réel point noir et ne sera plus utilisée avant sa réhabilitation, ce qui a nettement gâché le spectacle avec des joueurs jouant sur la retenue. Les hommes de Steve Corica courent toujours derrière l’espoir de voir Perth Glory manquer le coche et ainsi de passer leur adversaire sur la ligne d’arrivée afin de soulever le Premiership 2019. Un objectif mathématiquement réalisable grâce au but de Milos Ninkovic dans les ultimes minutes qui a permis à Sydney FC de s’emparer des trois points du derby via une victoire (2-1) sur Melbourne. Avant cela, Brandon O’Neill avait ouvert la marque (9e) pour Sydney, Kosta Barbarouses avait pourtant égalisé après le premier quart d’heure (16e), faisant passer à 14 buts son total de la saison, à une unité du possible titre de meilleur buteur mais le Big V est donc tombé et a définitivement enterré ses rêves de titre et compromis une place dans le top 2.

Au milieu de tableau, tous les espoirs sont également possibles. Wellington Phoenix s’est écroulé sur la pelouse d’Adelaïde United, pourtant réduit à dix, en encaissant trois buts en première mi-temps. L’œuvre notamment de Apostolos Stamatelopoulos, auteur d’un doublé (17e, 44e) qui sera intéressant à voir jouer la saison prochaine du côté du Western United FC. Juste avant sa réalisation, Michael Marrone avait ouvert le score côté Reds (10e). Le seul lot de consolation néo-zélandais, Cillian Sheridan (73e) a scoré son premier but de la saison. Alors la bataille pour les playoffs se jouera à quatre. Juste derrière Adelaïde United et Wellington, à égalité de pointe (37), Melbourne City s’est tranquillement défait du Brisbane Roar qui n’a plus rien à jouer en cette fin de saison. L’occasion était donnée de voir le duo français en duel, Eric Bauthéac a essayé de pousser son équipe à mieux, sans succès. Il fallait regarder du côté de Florin Bérenguer, artisan majeur de la victoire des Citizens. Presque buteur sur l’ouverture du score de Rostyn Griffiths (27e), il était à la l’avant-dernière passe décisive sur le second but des siens où Luke Brattan (59e) trouvait idéalement Shayon Harrison au second poteau (59e). La suite du match a offert deux sublimes buts de Ritchie de Laet (70e) et Riley McGree dans le temps additionnel (90+4e) afin de sécuriser les trois points (4-1).

Derrière, Avant d’aller affronter le Sydney FC dans le derby de la ville, le Western Sydney Wanderers avait un ultime combat à remporter contre Newcastle : une victoire leur permettrait de rester qualifiable en playoffs, mais un ultime but d’Angus Thurgate a réduit les espoirs à néant (82e). Fin de saison. Les rouges et noirs passeront une nouvelle fois dans l’ombre de leur rival, Sky Blues. Du côté des Jets, même si Ernie Merrick a affirmé que les chances de qualifications étaient nulles suite à la défaite contre Wellington, Newcastle peut encore le faire. Il faudra passer par une victoire contre Perth Glory ou mettre fin à une saison ratée pour les derniers finalistes des playoffs 2018.

Résultats

alj24r

Classement

alj24c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.