Quatre ans après son intronisation dans le circuit professionnel, Macarthur FC a soulevé le premier titre de sa jeune histoire sous les ordres de Dwight Yorke.
Il a tout gagné, même la Ligue des champions avec Manchester United, mais cette Coupe d’Australie a une saveur toute particulière pour Dwight Yorke. C’est son premier titre en tant qu’entraîneur. Avec cinq matchs à son actif, il est déjà titré au pays des Socceroos en remportant l’Australia Cup face à Sydney United 58 (2-0).
L’écart de niveau entre un club professionnel et un pensionnaire de National Premier League, s’est largement fait ressentir durant les quatre-vingt-dix minutes de la partie. Jamais United n’a mis en danger Filip Kurto. Patrick Antelmi ayant boxé un ballon de la tête directement dans les gants du portier polonais comme seul acte notable de cette finale côté United. Macarthur a tenté vingt-quatre tirs contre sept. Un gouffre. Les rouge et blanc de Sydney ont surtout mal défendu. Avec deux penalties provoqués et transformés par Al Hassan Toure à la demi-heure de jeu, faisant de lui le meilleur buteur de la compétition avec cinq réalisations, puis par Ulises Dávila en fin de partie.
Organisé dans un 4-2-3-1 des plus classiques, Yorke a mis en place un quatuor offensif plus qu’alléchant : Ulises Dávila entre Daniel Arzani (à gauche) et Al Hassan Toure (à droite). Lachlan Rose au rôle d’attaquant de pointe. Daniel Arzani avait soif de dribble, il a plusieurs fois donné le tournis à Jordan Roberts et Andrea Agamemnonos. Christopher Payne ne mâchait pas ses mots quand Arzani, au sol, simulait déjà trop à son goût. La minute de jeu étant à peine passée. L’international australien revanchard d’une carrière européenne ratée a même réveillé les lointains souvenir du feu follet qu’il était à Melbourne City. Et s’il réussissait en deux mois et demi à décrocher un ticket pour le Mondial au Qatar ? Les paris sont ouverts. Dans le profil comme le sien d’un ailier rapide et technique intéressant en un contre un, ne sont pas nombreux.
Macarthur remporte ainsi l’Australia Cup devant plus de seize mille supporters au Parramatta Stadium de Sydney. Ce titre offre également au club une place en compétition asiatique pour l’AFC Cup de l’édition 2023/24. Dwight Yorke marque déjà son arrivée. Lui qui décrivait les Bulls comme une équipe gérée comme des semi-professionnels à son arrivée lui donne un élan considérable à l’avenir avec ce titre et la coupe d’Asie à disputer. À une semaine de la reprise du championnat, ces Bulls sauce Dwight Yorke peuvent être une surprise inattendue.
En l’honneur d’Ulises Dávila
Une immense tristesse a touché le monde du football australien au coup de sifflet final. Un retour en arrière difficile quand, au 30 mai 2021, on apprenait le décès très brutal de la femme d’Ulises Dávila. Tout le monde hésitait entre le sourire et les larmes au dernier coup de sifflet de Daniel Elder. Allant dans les tribunes récupérer son jeune fils, Dávila a enfilé un maillot floqué de Lily, sa femme, puis est allé au contact de ses supporters. « Notre capitaine en avait besoin » expliquait difficilement Al Hassan Toure, très ému par la situation, et ce, malgré son deuxième titre remporté en Coupe d’Australie. Il expliquait que ce drame a créé une véritable famille parmi les membres du club et qu’ils se sont tous battus aussi pour Ulises, leur capitaine. Naturellement, la médaille du meilleur joueur lui est revenue et n’a pas été donnée à titre honorifique. Dávila a été impeccable toute la rencontre distillant plusieurs bons ballons aux trois de devant et en marquant le dernier but de la rencontre sur pénalty.
L’attaquant anglais des Oakleigh Cannons, demi-finalistes, Joe Guest, a reçu la médaille Mike Cockerill du meilleur joueur des clubs non professionnels en récompense de ses quatre buts marqués depuis les seizièmes de finale.
Chants et saluts néo-nazis
Plus de trois mille spectateurs du Sydney United 58 FC se sont rassemblés autour du Parramatta Stadium. Il y avait des ferveurs dignes de places européennes dans les rangs. Les ultras australo-croates donnaient de la voix, même trop quand ils ont lancé des chants nationalistes (le Za dom spremni) des Oustachis. Juste avant l’hymne australien avait été sifflé. Trop. Puis les internautes australiens inondaient Twitter des saluts nazis capturés dans les rangs d’ultras à visage découvert. À l’aube de l’introduction de la seconde division nationale, la Fédération australienne (FA) et la Ligue professionnelle australienne (APL) vont devoir chasser ces individus. Un combat qu’ils n’avaient sans doute pas préparé dans leur plan de développement, mais qui a largement gâché la soirée.
Photo : Cameron Spencer/Getty Images