
Parler de titre remporté dans la difficulté serait peut-être exagéré, tant Guangzhou Evergrande a une nouvelle fois dominé cette édition 2014. Cependant, affirmer que l'équipe de Lippi s'est peut être fait peur sur cette dernière journée ne l'est sûrement pas.
Duel direct, puis duel à distance
Vous vous en souvenez peut être, à deux journées de la fin Evergrande possédait six points d'avance sur Beijing Guoan, avant de les recevoir sur leur terrain dans un match décisif. Cette confrontation a alors tourné à l'avantage de Guoan. Dans un match très fermé, Evergrande a tout d'abord subit un carton rouge à la 52ème minute. Guoan a tenté d'en profiter et a été récompensé à la 88ème minute lorsque Shao Jiayi -rentré une minute plus tôt- est venu inscrire le seul but du match. Cette victoire 1-0 de Guoan leur a permis de revenir à trois points de Guangzhou, et donc espérer un retour sur le leader lors de la dernière journée. Un fait de règlement important est venu pimenter la fin de championnat : en CSL, lorsque deux équipes sont à égalité de points ce n'est pas la différence de buts qui vient les départager, mais leurs confrontations directes. Et si la différence de buts assurait le titre de Guangzhou, il en est tout autre de ces confrontations, à l'avantage de Guoan (1-1 au match aller et donc 1-0 au match retour).
En se déplaçant à Shandong Luneng, Guangzhou n'était pas dans une situation confortable, d'autant que Guoan allait recevoir un relégable : Henan Jianye. Le scénario avait bien commencé pour Beijing Guoan, lorsque Liu Binbin est venu ouvrir le score pour Shandong à la 12ème minute. Cependant, Elkeson a remis Guangzhou dans le bon sens en égalisant juste avant la pause. Et Le score ne bougera plus, assurant le titre à Guangzhou. Ce match nul ne donnera pas de regrets à Beijing Guoan, qui dans le même temps n'a pas été capable de marquer face à Henan : match nul 0-0.
Ces deux résultats permettent donc à Evergrande de remporter un quatrième titre consécutif de CSL. Ils terminent avec trois points d'avance sur Beijing Guoan.
Un podium déjà acquis
Derrière eux, le Guangzhou R&F d'Eriksson n'a pas eu de difficultés pour assurer sa troisième place et finit la saison de très belle manière (victoire 5-1 face à Harbin Yiteng, victoire 3-1 à Jiangsu Sainty). Les habitués du podium que sont Shandong Luneng et Guizhou Renhe finissent respectivement quatrième et sixième. Leur saison décevante est à l'image de leur dernière confrontation directe lors de la 29ème journée : un match nul 0-0.
Relégation : quelle équipe pour accompagner Harbin Yiteng ?
Promu la saison dernière, Henan Jianye a assuré son maintien grâce au match nul 0-0 sur le terrain de Beijing Guoan. Pour un seul point, ils terminent devant Dalian Aerbin, premier relégable et pourtant cinquième en 2013. Malgré le maintien tardif de Henan, la saison a été compliquée pour les promus, puisque le second, Harbin Yiteng, est relégué et termine 16ème et dernier du championnat. En 2015, ils seront remplacés par Chongqing Lifan, champion de deuxième division avec 61 points, et Shijiazhuang Yongchang second avec 57 points. Avec le même nombre de points, le relégué de la saison dernière Wuhan Zall termine troisième et rate de très peu son retour en CSL (confrontations directes : une victoire 1-0 de Wuhan Zall, une victoire 2-0 de Shijiazhuang Yongchang).
Les derniers résultats (Journée 30)
Shandong Luneng 1 - 1 Guangzhou Evergrande
Beijing Guoan 0 - 0 Henan Jianye
Guizhou Renhe 3 - 2 Harbin Yiteng
Hangzhou Lucheng 1 - 1 Changchun Yatai
Jiangsu Sainty 1 - 3 Guangzhou R&F
Shanghai Shenxin 1 - 1 Dalian Aerbin
Tianjin Teda 3 - 3 Shanghai SIPG
Liaoning Whowin 1 - 1 Shanghai Shenhua
Classements


Bilan de la CSL 2014
Une fois encore, Guangzhou est champion de Chine. Ce quatrième titre consécutif a sans aucun doute été un des plus compliqués à acquérir pour le club de Marcelo Lippi. Même si le club atteint son second record en nombre de points (70, contre 77 en 2013), c'est surtout la performance de Beijing Guoan qui est à souligner. C'est la première fois depuis que la CSL se déroule à 16 clubs qu'un second atteint 67 points. D'ailleurs, même en 2009 lors de son seul titre de champion, Beijing Guoan était bien loin de ce total, terminant avec 51 points. Et la CSL avait déjà 16 clubs.
La très bonne surprise de cette saison vient de Guangzhou R&F en constante progression sous les ordres d'Eriksson. Côté déception, Shandong Luneng et Guizhou Renhe bien sûr, mais surtout Dalian Aerbin, relegué, et pourtant très prometteur la saison dernière et qui n'a pas su confirmé.
Côté joueurs, le même homme a survolé le championnat : le brésilien Elkeson. Il finit bien sûr en tête du classement des buteurs, en inscrivant 28 buts en 28 matchs joués. C'est quatre buts de plus que sa saison dernière, en autant de matchs. Un ratio de 1 but par match que le Marocain Hamdallah a également réalisé. Avec 22 buts en autant de match, le joueur de Guangzhou R&F, âgé de 23 ans, est la très bonne surprise de cette édition 2014. Un autre nouveau venu en Asie, le Suédois Tobias Hysén, buteur prolifique depuis plusieurs saisons avec Göteborg, inscrit 19 buts avec Shangai SIPG. D'autres habitués se sont encore mis en évidence : Vagner Love et Dejan Damjanovic entre autres (ce dernier pour qui l'adaptation en CSL n'a pas été très compliquée, après six saisons passés au FC Séoul).
Pour d'autres, on attendait mieux. Et là je pense bien sûr à Gilardino et Diamanti, qui malgré leur trentaine, restent des attaquants de niveau international. Les deux terminent avec 5 et 4 buts au compteur (en 14 et 24 matchs). Une fois encore, ce sont surtout les joueurs étrangers qui se sont mis en évidence. Un fait simple montre la difficulté qu'ont les joueurs Chinois à s'imposer et élever leur niveau de jeu : un seul est présent dans le top 15 des buteurs. Il s'agit de Wu Lei, auteur de 12 buts (15 buts en 2013). Âgé de 22 ans, l'attaquant de Shangai SIPG, est bien l'un des rares joueurs de sa jeune génération à s'imposer dans son championnat.
Pour la saison prochaine, vous l'avez peut être lu, on retrouvera en CSL un ballon d'or : Fabio Cannavaro. L'international Italien a été nommé entraîneur à la place de Marcelo Lippi, qui lui deviendra -officiellement- directeur sportif. A ce poste-là, on espère pour eux qu'il pourra convaincre Elkeson de signer un nouveau contrat (même si d'un point de vue très personnel, le voir arriver en Europe -par exemple- pour voir jusqu'où il peut élever son niveau, ne serait pas pour me déplaire non plus).
Un mot sur la FA Cup
Enfin, une information sur la coupe nationale, que Shandong Luneng a remporté lors de la finale qui l'opposait à Jiangsu Sainty. D'abord mené 1-0 dès la 15ème minute, Shandong a égalisé avant la mi-temps par l'intermédiaire de Vagner Love. Puis en seconde période, Shandong Luneng a complètement plié le match en un petit peu moins de 20 minutes : Urso leur a d'abord donné l'avantage, et Vagner Love est venu inscrire deux nouveaux buts. Le dernier but de Wu Xi pour Jiangsu n'a rien changé : score final 4 à 2. C'est la cinquième fois de son histoire que Shandong Luneng remporte la FA Cup, aucun autre club n’a fait mieux.