Dix journées plus tard, comment le classement de China Super League édition 2014 a-t-il évolué ?

Guangzhou Evergrande toujours leader, Beijing Guoan suit le rythme

Comme toujours, Guangzhou reste la principale attraction du championnat lorsqu'on le regarde de l'extérieur. Leader depuis le début, le club de Marcelo Lippi n'a pas véritablement connu de grandes difficultés en championnat cette saison, les résultats ayant pour la plupart été aussi écrasants qu'en 2013. Sur les dix dernières journées, Guangzhou n'a perdu que la première, et a ensuite enchaîné une série de 9 victoires, toujours en cours. Bien sûr, la saison des Evergrande ne sera pas réussie à cause des éliminations trop précoces en ACL et en FA Cup. Après un doublé l'an dernier, ajouté à la défaite en finale de la coupe, les dirigeants ne pouvaient qu'attendre un triplé cette saison. Ils pourront toujours se consoler avec la victoire dans le derby contre Guangzhou R&F, 4 à 3, qui n'était plus arrivé depuis le changement de dimension du club. Enfin, Guangzhou pourrait battre son record de buts marqués. Un record de buts marqués qu'a battu Elkeson, auteur de 24 buts en 2013, le Brésilien en est déjà à 27 à deux journées de la fin.

Aujourd'hui, Guangzhou a six points d'avances à 2 journées de la fin, autant dire qu'il est difficile de penser que le titre pourrait leur échapper. Cela dépendra en partie du parcours de Beijing Guoan.

Beijing Guoan, justement, est la seule équipe à avoir tenu le rythme soutenu de Guangzhou Evergrande. Sur les dix dernières journées, ils ont fait presque aussi bien : 8 victoires, 1 nul et 1 défaite. Seulement 2 points pris en moins. Ce parcours, Guoan le doit surtout à trois recrues importantes. Le premier, Pablo Martin Batalla, est arrivé dès février et avait réussi un très bon début de championnat. Moins en vue par la suite, le milieu de terrain a tout de même inscrit 8 buts en 18 matchs joués. Et les deux recrues qui ont changé la saison de Beijing, ce sont surtout Dejan Damjanovic et Erton Fejzullahu. Arrivé de Jiangsu Sainty où il n'a joué que 5 mois, l'international Monténégrin Damjanovic a déjà mis 9 buts à la pointe de sa nouvelle attaque. Pour cela, il a bien été aidé par le Suédois, déjà l'auteur de 7 buts en 12 matchs.

Un parcours quasi similaire à Guangzhou donc, qui laisse la possibilité à Beijing de retarder le sacre de son rival. Avec six points de retard, le club de la capitale pourrait revenir à 3 points lors de l'avant dernière journée, où ils se déplaceront... à Evergrande.

Qui pour jouer l'ACL ?

Derrière ces deux équipes, trois clubs ont longtemps lutté pour la 3ème place significative de qualification en ACL. Shanghai SIPG, tout d'abord, actuellement 5ème, a occupé cette place pendant de nombreuses journées avant de effondrer, enchaînant 4 nuls et 2 défaites en 6 journées.

Shandong Luneng, l'actuel quatrième, est lui revenu de très loin. Avec 2 victoires, 5 nuls et 7 défaites sur la période de la fin avril à la fin août, le club de la ville de Ji'nan a laissé passer sa chance de finir sur le podium. Avec 5 points de retard sur le troisième Guangzhou R&F, Shandong devra remporter la FA Cup pour pouvoir jouer l'ACL en 2015. Ils y affronteront Jiangsu Sainty en finale.

L'actuel troisième est donc une petite surprise : Guangzhou R&F, le second club de la ville, qui se retrouve très régulièrement éclipsé par Evergrande et toutes ses stars internationales. Si on en parle moins que Marcelo Lippi, il y a bien une personne à l'origine de cette réussite, c'est Sven-Göran Eriksson. Arrivé en juin 2013, l’entraîneur Suédois a encore fait progresser le club. Septième en 2012 avant son arrivée, puis sixième en 2013 quelques mois après sa prise du poste, Guangzhou R&F devrait dès l'année 2015 connaitre les joies de l'ACL. Le club ne compte actuellement pas de stars comme les autres équipes de tête. L'effectif se compose avant tout sur de jeunes joueurs étrangers méconnus tel que le Marocain Hamdallah, déjà auteur de 20 buts, et des joueurs Chinois plus expérimentés. C'est donc sur une osmose entre expérience nationale et jeunesse internationale que reposent ses bons résultats et qu'Eriksson a parfaitement su mettre en place.

Fin de saison catastrophique pour Guizhou Renhe

Quatrième lors des deux dernières saisons, et vainqueur de la coupe en 2013, Guizhou Renhe a continué à faire un parcours de prétendant à l'ACL jusqu'à la 20ème journée, enchaînant même quatre victoires leur permettant de se positionner devant. Puis, un déplacement à Beijing Guoan ponctué d'une défaite 2 à 1 a complètement coupé la dynamique. Bilan, Guizhou n'a pris que 4 points sur 24 possibles depuis ce jour : 1 victoire, 1 nul et 6 défaites.

Harbin Yiteng relégué, qui pour les accompagner ?

Avec 21 points au compteur, le club de Harbin Yiteng ne peut plus refaire son retard de 7 points sur le 14ème, Dalian Aerbin. Cependant, tout reste ouvert pour la 15ème place. Mathématiquement, six équipes sont encore en danger. Avec 5 points d'avance sur l'actuel premier relégable Henan Jianye ; Hangzhou Lucheng et Changchun Yatai ne devraient pas avoir de difficultés à se maintenir. Par contre, ce sera plus difficile pour les autres.

Avec une victoire lors de la 27ème journée, Shanghai Shenxin et Liaoning Whowin ont fait la meilleure opération au classement, gagnant chacun deux places. Avec trois points d'avance et une différence de but défavorable, ils devront encore faire de meilleurs résultats que Henan Jianye pour pouvoir rester en CSL. Pour toutes ces équipes, leur sort pourrait reposer sur Hangzhou Lucheng qui se déplacera chez cette équipe de Henan Jianye, actuel premier relégable. En cas de victoires des visiteurs, les locaux ne pourraient plus quitter la zone de relégation, ce qui offrirait aux cinq autres équipes une fin de saison bien plus tranquille.

Les derniers résultats (Journée 30) :

Guizhou Renhe 1 - 2 Guangzhou Evergrande

Jiangsu Sainty 1 - 1 Shanghai Shenhua

Harbin Yiteng 1 - 1 Shanghai SIPG

Shandong Luneng 3 - 3 Guangzhou R&F

Liaoning Whowin 3 - 1 Changchun Yatai

Hangzhou Lucheng 1 - 2 Beijing Guoan

Tianjin Teda 2 - 1 Dalian Aerbin

Shanghai Shenxin 2 - 1 Henan Jianye

Classement