Retour du football local en Chine avec la reprise de la Super League. Si les leaders Jiangsu et Henan laissent filer leurs premiers points, le champion en titre en profite pour se rapprocher.

Quelques jours après avoir sauvé les meubles sur le continent en se qualifiant, au prix d’un miracle, pour le tour final des éliminatoires pour la prochaine Coupe du Monde (lire Coupe du Monde 2018 : le miracle chinois), la Chine retrouvait son championnat pour la troisième journée et avait l’occasion de s’enflammer pour un prometteur derby de Guangzhou.

Battu d’entrée de championnat, le tenant du titre Guangzhou Evergrande et sa pléiade de stars n’avait déjà pas le droit à l’erreur en accueillant le rival local. Les choses n’ont pas été aussi simples pour la bande à Felipão. Car le début de rencontre était surtout à l’avantage des hommes de Stojković qui, s’ils marquaient un but justement refusé pour une poussette de Bruninho sur Kim Young-Gwon, se procuraient les meilleures situations, la plus belle restant certainement pour Bruninho qui, au prix d’une merveille de feinte de corps s’en allait butait sur Zheng Cheng. Malheureusement pour les hommes de Stojković, les Evergrande savent qu’ils peuvent s’appuyer sur leurs stars. Un premier service de Paulinho pour Jackson avait fait passer quelques frissons dans la défense des bleus, la deuxième véritable occasion des locaux se transformait en but lorsque Ricardo Goulart servait Paulinho. L’ancien Spurs allait être l’homme du match. Car si les R&F proposaient un collectif bien plus fluide que les Evergrande, leur manque d’efficacité allait finir par leur coûter cher (Bruninho, Xiao Zhi perdaient systématiquement leurs duels avec le portier des Evergrande). Les minutes défilant, la bande à Scolari se montrait dangereuse et suite à un double sombrero de Paulinho, Jackson Martínez tuait le match à l’entrée des dix dernières minutes. Les Evergrande n’ont pas forcément convaincu mais ils s’offrent un second succès qui les ramène sur les talons des leaders.

Car pendant ce temps, ni Jiangsu, ni Henan n’ont pu faire mieux qu’un résultat nul. Les coéquipiers d’Alex Teixeira ont pourtant ouvert le score sur le terrain du Hebei de Kakuta et autres Lavezzi (but de Ramires) mais ont été contraints au nul par un Stéphane MBia qui a parfaitement rattrapé les multiples ratés de l’ancien parisien, très actif mais trop maladroit. De son côté, Henan a lui aussi dû se contenter du point du nul après avoir ouvert le score à Liaoning.

Les positions se resserrent donc au classement, l’autre bonne affaire de la semaine étant à mettre au profit du Shenhua. Chez lui, le Shanghai de Manzano ne s’est pas seulement appuyé sur un trio Guarín – Moreno – Ba absolument parfait (ou presque), il a surtout montré une fluidité collective assez remarquable qui lui a permis de mener 2 – 0 à la pause sur un doublé de l’ancien Blues. Mais l’incroyable quantité d’occasions manquées par Demba Ba et ses coéquipiers (jusqu’à un penalty) aurait pu coûter cher lorsqu’en seconde période, les visiteurs du jour, Shijiazhuang Ever Bright, se montraient enfin véritablement dangereux et réduisaient l’écart. Fort heureusement pour le Shenhua, Demba Ba avait beau manquer d’efficacité, il s’en sortait tout de même sur un triplé après un amour de service de Fredy Guarín, et scellait le score finale de la rencontre. Le Shenhua est désormais à deux points du leader, se montre très convaincant et peut se préparer à accueillir un Shandong Luneng plutôt poussif en ce début de CSL.

A noter enfin le match fou de la semaine opposant Tianjin Teda et Changchun Yatai et soldé sur un incroyable 4 – 4 avec un triplé du bolivien Marcelo Moreno et un doublé de Aleksandar Jovanović, premier point pris par le Yatai dans cette Chinese Super League 2016. Pendant ce temps, Yanbian Funde s’est offert le scalp du Beijing Guoan et donc du 3-5-2 de Zaccheroni

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.