Quatrième journée de CSL et si le leader parvient à résister, la meute lancée à ses trousses monte en puissance à l’image d’un champion sortant aussi convaincant en championnat qu’il est décevant en Champions League.

De par leur régularité au sommet de la CSL, le match Beijing – Guangzhou constituait inévitablement l’une des vraies grandes affiches du week-end. Pourtant la situation actuelle des deux clubs restait quelque peu préoccupante. Certes le Guoan possède un match de retard sur ses petits camarades mais les deux premières sorties, soldées par un nul et une défaite et surtout une incapacité à marquer, ne laissaient guère augurer de grandes choses. Côté Evergrande, tout champion soit-il, le début de championnat n’est pas raté mais l’ombre de la prochaine élimination dès le premier tour de la Champions League pourrait avoir des conséquences (lire AFC Champions League 2016 : Dernière ligne droite avant les huitièmes). D’entrée de partie, les joueurs de Scolari entendaient bien imposer leur rythme, la présence de Paulinho au milieu, la vista de Ricardo Goulart et de Zheng Zhi permettant de générer bien des dangers, Gao Lin et Jackson Martínez venant compléter ce casting. Le capitaine Zheng Zhi allumait la première mèche, d’un superbe lob qui venait s’écraser sur le poteau de Yang Zhi, la maîtrise technique était pour les rouges qui s’installaient tranquillement et ouvraient le score en milieu de première période par Gao Lin après n’avoir laissé que des miettes aux locaux sur quelques frappes lointaines. Le but réveillait Beijing qui, poussé par un formidable Gongti allait se procurer une incroyable triple occasion en fin de premier acte. Ralf envoyait une frappe lointaine que Zeng Cheng repoussait, Renato Augusto prenait le ballon de la tête au rebond mais butait de nouveau sur le portier des Evergrande qui intervenait une troisième fois devant Krimets, les joueurs de Zaccheroni venaient de rater leur plus belle et dernière occasion. Car derrière, Guangzhou faisait parler son mélange technique et collectif, Ricardo Goulart profitait d’un Yang Zhi peu inspiré pour doubler la mise au terme d’une action collective parfaite et tuer le match avant la pause. Le champion sortant gérait le second acte et allait le conclure sur une merveille de frappe enroulée lucarne opposée (ça ne s’invente pas) signée Ricardo Goulart. Si Beijing a encore énormément de travail pour trouver un semblant de collectif, le champion sortant semble enfin s’être rassuré.

Cette victoire lui permet de rester coller aux basques du leader Jiangsu qui devait gérer un délicat déplacement face à un autre invaincu, Henan. Le match a été des plus délicats. Non seulement par la qualité de l’adversaire, mais surtout parce que si Guangzhou peut s’appuyer sur un collectif parfaitement huilé, Jiangsu n’est pas encore dans ce cas, reposant essentiellement sur les fulgurances d’Alex Teixeira pour générer un véritable danger dans l’arrière garde adverse. Du côté des Red Devils on pourra regretter les nombreuses situations créées. Mais quand les hommes de Jia Xiuquan ne butaient pas sur un excellent Gu Chao ou ne voyaient pas leurs occasions repoussées sur la ligne, ils manquaient de précision à l’image de Chen Hao ou de Javier Patiño auteur de deux loupés. Les regrets allaient arriver en fin de rencontre, alors que les hommes de Petrescu commençaient à prendre le contrôle de la partie, ils allaient prendre les trois points sur une dernière action et une frappe quelque peu manquée de Ji Xiang qui leur permet de conserver leur première place.

Elle ne pourrait être que provisoire car derrière, le Hebei de Lavezzi, Gervinho et M’Bia s’en est allé chercher une deuxième victoire en déplacement à Changchun sur une merveille de frappe signée Luo Senwen à l’heure de jeu et se retrouve à trois points du leader avec un match de retard à disputer face à Beijing. Les hommes de Li Te réalisent l’une des belles opérations de la semaine en montant sur le podium, profitant de la défaite d’Henan et de Hangzhou, tombé face au Teda et un but de Mbaye Diagne (passé brièvement du côté d’Ajaccio), son premier en CSL, et du nul concédé à domicile par un Shenhua d’abord totalement maitrisé par une formation de Shandong bien mieux organisée reposant sur la solidité apportée par Gil et un collectif bien mieux rodé, avant de manquer de près de remporter la victoire sur quelques occasions de fin de partie (notamment pour Demba Ba). A noter enfin le réveil du SIPG de Sven-Göran Eriksson qui atomise Liaoning et reste ainsi à cinq points du leader.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.