Lundi 12 septembre 2011

Guangzhou

A huit journées de la fin, on voit mal comment Guangzhou pourrait ne pas être sacré champion. Reste les luttes pour la ligue des champions et le maintien en guise de créateur de suspense.

Certes il reste huit rencontres à disputer et de fait 24 points à prendre. Mais en s’imposant sans trembler devant le champion sortant Shandong, les Evergrande ont non seulement accru leur avance sur Beijing, accroché chez lui par Liaoning, mais surtout conservé une invincibilité de 22 matchs. Pour que Guangzhou ne soit pas sacré champion, Beijing doit désormais reprendre 12 points en huit matchs. Autant dire que le suspense ne concernera plus le titre.

Il concernera cependant la lutte pour les accessits et donc, les places qualificatives pour la prochaine Ligue des Champions. Et il sera total. Si Beijing se détache, six points séparent Liaoning, le surprenant troisième, de Jiangsu, actuel neuvième. La 23e journée aura permis de rajouter une pincée de suspense supplémentaire puisque parmi ces huit équipes, seul Hangzhou s’est imposé (2-0 devant Changchun Yatai que les Greentown doublent ainsi au classement).

L’autre point chaud concerne la lutte pour le maintien. L’affiche de la journée restait le duel Nanchang Bayi - Shenzhen Ruby duquel Nanchang est sorti victorieux. Ce succès, fait de nouveau plonger le club de Philippe Troussier dans la zone rouge à quelques jours d’un autre choc importantissime l’opposant à la lanterne rouge et déjà quasi condamnée, Chengdu Blades. Tout autre résultat qu’un succès poserait de gros soucis aux joueurs de Troussier.

Les résultats :

Qingdao Jonoon 0 – 0 Chengdu Blades

Beijing Guoan 0 – 0 Liaoning Hongyun

Nanchang Bayi 1 – 0 Shenzhen Ruby

Dalian Shide 2 – 1 Henan Jianye

Hangzhou Lucheng 2 – 0 Changchun Yatai

Jiangsu Shuntian 2 – 2 Tianjin Teda

Shanghai Shenhua 2 – 1 Shaanxi Chanba

Guangzhou 2 – 0 Shandong Luneng

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.