Jeudi 28 juillet 2011

Busan

Alors que la K-league va entrer dans son dernier tiers, Jeonbuk résiste et s’accroche à sa première place. Derrière, Pohang et surtout Busan sont prêts à saisir la moindre occasion.

A 11 journées de la fin de la phase régulière, Jeonbuk résiste encore en tête de la K-league. Après trois résultats nuls consécutifs, les Hyunday Motors ont repris leur marche en avant en s’imposant tranquillement devant un Seongnam qui devrait désormais focaliser son attention sur la FA Cup. Car dans le même temps, leur dauphin Pohang a, une nouvelle fois, concédé du terrain après que Kim Hyun Sung n’égalisa pour Daegu dans les derniers instants de la rencontre. Incapable de refaire leur retard sur Jeonbuk, les Steelers doivent désormais regarder derrière eux.

Car s’il est une équipe qui écrase tout sur son passage en ce moment en Corée du Sud, c’est bien Busan. 5 matchs, 5 victoires dont une dernière ce week-end devant l’un des favoris au coup d’envoi de la saison : Suwon. Dos à dos à la pause, les deux équipes ont offert 20 dernières minutes de folie pure : Busan prenait deux buts d’avance par Yang Dong Hyun et le brésilien Fágner mais Suwon allait répliquer en trois minutes par Lee Sang Ho et Ha Tae Gyun avant que finalement Fágner ne vienne sceller la victoire de Busan dans les dernières minutes de la rencontre. Avec ce succès, le champion 1997 revient à deux longueurs de Pohang son prochain adversaire.

Derrière, le FC Seoul, également l’un des favoris de l’édition 2011, prend enfin place dans les six premiers en s’imposant facilement devant Gwangju (avec un doublé de Dejan Damjanović, meilleur buteur de la ligue avec 15 réalisations). Touché par le départ de Server Djeparov, Seoul s’installe donc pour la première fois de la saison dans le wagon des play-offs.

En coulisse, la K-league n’en finit plus de subir les conséquences des affaires de matchs truqués pour lesquels les enquêtes se poursuivent. En parallèle, la période actuelle est également celle des transferts et a vu quelques équipes réaliser de jolis coups. Suwon attire un gamin brésilien intéressant : Diego Oliveira, ancien international des moins de 20 ans venu de Noroeste et Stevica Ristić, l’ancien de Pohang. Ulsan s’offre Lúcio, le buteur de Gyeongnam (17 buts en 35 matchs) Mais l’énorme coup de juillet est pour le FC Seoul qui débauche Saša Ognenovski, meilleur joueur asiatique 2010, à Seongnam.

Enfin, Daejeon, l’équipe la plus touchée par les matchs truqués, a désormais un nouvel entraîneur : Yoo Sang-Chul. L’ancien international a signé ses grands débuts sur le banc par un succès, première victoire de Daejeon depuis 14 matchs après que les Citizens ont enchainé deux énormes défaites (7-0 à Pohang et 7-1 à Gyeongnam).

Les résultats de la 19e journée :

Daejeon Citizen 1 - 0 Gangwon

Busan I'Park 4 - 3 Suwon Bluewings

Sangju Sangmu 1 - 1 Jeju United

Ulsan 2 - 0 Chunnam Dragons

Incheon United 2 - 2 Gyeongnam

Daegu 1 - 1 Pohang Steelers

Séoul 4 - 1 Gwangju

Jeonbuk Motors 2 - 0 Seongnam

Le classement :

L’ensemble des buts en vidéo :

{youtube}JzzbsLLXrM8{/youtube}

Outre la K-league, les clubs sud-coréens disputent deux autres compétitions. Si la K-league Cup, réservée aux 16 clubs de l’élite est revenue à Ulsan (victoire 3-2 en finale devant Busan), la Coupe nationale (FA Cup) connait ses demi-finalistes : Pohang qui s’offre Seoul après prolongations, Ulsan, qui se promène devant Gangwon, Suwon, qui se défait de Chunnam et enfin Seongnam qui réalise l’exploit des quarts en sortant Busan grâce à un but de Dženan Radončić dans les derniers instants du match.

{youtube}0M1Besv39Es{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.